Le système de qualification pour le Grand Prix d'Amérique a été modifié. Disparition des rendements de distance dans les préparatoires le dernier Dimanche de Janvier.
A noter également la mise en place d'une priorité de participation pour les trotteurs présents sur les podiums des « quatre B ».
Le GNT est un championnat passionnant qui se déroule sur 14 étapes aux quatre coins de la France ; la finale ayant lieu à Vincennes le 4 Décembre 2019
Crée en 1982, la particularité de ce très beau championnat, en plus d'être support du tiercé, quarté, quinté +, est qu'il génère des milliers de visiteurs puisque chaque région est concernée et cela permet de découvrir de fabuleux hippodromes ainsi que les sociétés organisatrices.
La compétition concerne quatre catégories : trois liées directement aux étapes de trot attelé (cheval, entraineur, driver) et la quatrième a des courses de trot monté (jockey) ayant lieu le même jour sur le même hippodrome.
CRITÉRIUM DES 3 ANS
CRITÉRIUM CONTINENTAL
PRIX DE VINCENNES
PRIX DE CORNULIER
PRIX DAMÉRIQUE OPODO
PRIX DE L'ILE DE FRANCE
PRIX DES CENTAURES
GRAND PRIX DE FRANCE
PX DE COMTE PIERRE
DE MONTESSON
CRITÉRIUM DES JEUNES
GRAND PRIX DE PARIS
PRIX DE SÉLÉCTION
On s'attend cette année encore à un cru de haute voltige avec la défense du titre de Bold Eagle, qui a créé l'étonnement général en se faisant sortir par Tarders lors du Prix Marcel Laurent.
Mais attention, la confirmation des excellents « C » et « D » ainsi que les champions européens Nuncio, Delicious U.S et Propulsion pourraient bien créer le buzz.
Malgré des changements dans le mode de qualification au Prix d'Amérique, pas de révolution qui risquerait de vous perturber dans vos paris et encore moins altérer la qualite du spectacle, bien au contraire !
C'est la coutume, le Prix de Bretagne ouvre le bal des quatre B sur un parcours de 2 700 mètres.
C'est l'occasion pour les cracks de se mettre en jambes et de faire exploser les cotes !
Les moins attendus ont tout à prouver en marquant des points afin de décrocher l'une des 6 premières places du classement des quatre B avec la clef, l'Amérique !
Cette année la donne change sensiblement avec le tracé des 2 850 mètres mais surtout rendement de distance pour les chevaux ayant gagné plus de 1 075 000 euros, les moins inquiétés pour se qualifier aux gains en somme !
Seule course des quatre B à se jouer sur un tracé de vitesse avec les 2 100 mètres autostart de la grande piste, autant vous dire que ça va décoiffer !
Avec le Prix de Bourgogne, nous rentrons réellement dans le vif du sujet puisque nous nous frottons à des concurrents de haute voltige ayant l'avantage d'être positionnés en première ligne et qui auront un bon temps de récupération à quatre semaines du jour J.
Nous y verrons plus clair lors de cette course stratégiquement très importante.
Et voici la dernière course préparatoire courue sur 2 850 mètres avec cette fois 1 181 000 € de gains.
Autant se le dire, c'est bel et bien la dernière chance de marquer des points au classement des 4B.
Ce sont les 5 ans qui s'élanceront sur 2 700 mètres de piste avec la clé le graal remis à un seul et même vainqueur.
Si on vous parle de Bold Eagle, ça vous rappelle vaguement quelque chose ?! Ce crack se positionne comme grand favori à sa propre succession.