Déjà inscrit(e)
Publié le 03/12/2011 à 11h30
En ce dimanche 4 décembre 2011 chers lecteurs nous allons nous la faire à la Pierre Joseph Goetz. Avec son fabuleux nœud papillon le commentateur vedette est un personnage hors du commun qui a une passion pour les chevaux et les courses hippiques qui est peu descriptible. Ce dimanche nous lui offrons donc une petite dédicace en débutant notre intro de la manière dont il le fera certainement lors de la prise d’antenne. « Les amis les amis foncez sur l’hippodrome de Paris Vincennes il y aura Roi du Lupin Uranie Lorraine contre Unabella Perrine des bases plus que solides dans le quinté plus alors foncez foncez car la tirelire devrait tomber ! ». Voici des mots que le journaliste fétiche de la chaine des courses pourraient prononcer en début d’émission. Honnêtement voir des journalistes de ce type faire vivre les courses avec passion et tenter d’apporter le petit plus qui fait la différence nous adorons cela. En revanche apercevoir des énarques simplement relater ce qui se passe dans un rond de présentation cela est totalement en contradiction avec notre façon de pensée car aux courses l’important est la passion et non ce fameux devoir d’objectivité qui tient tant à cœur de certains journalistes. Allez ne commençons pas à rentrer dans des débats qui n’en finiraient plus et recentrons nous plutôt sur notre sujet cette fameuse réunion du dimanche 4 décembre 2011. Si nous vous conseillons de vous rendre sur l’hippodrome de Paris Vincennes c’est tout simplement car des réunions de ce calibre nous n’avons pas l’occasion d’en avoir tous les jours. Même si durant toute cette semaine Vincennes a assuré en proposant des spectacles de bonne facture cette journée dominicale sera d’un tout autre niveau...
Avec des groupes II à la pelle la finale inter-régionale des trois ans la finale du Grand National du Trot de belles luttes sous la selle il y en aura pour tous les gouts et manquer ce fabuleux spectacle serait franchement dommageable. Avec seulement treize compétiteurs au départ nous pensions sincèrement que la finale du Grand National du Trot quatorzième et dernière étape d’un tour de France des hippodromes qui nous aura tenu en haleine durant toute l’année n’allait pas être support du Tiercé Quarté Quinté plus. Mais en cette fin d’année les dirigeants du PMU ont apparemment décidé de nous surprendre en accordant exceptionnellement l’autorisation à cette épreuve d’accueillir l’évènement quotidien préféré des français avec seulement treize participants. Pourtant si la première épreuve du jour le Prix des Alpes belle épreuve européenne comptant elle dix-huit prétendants avait été retenue à sa place nous n’aurions franchement pas crié au scandale car parier sur des chevaux de la trempe de Magic Sisa cela ne nous aurait aucunement dérangé. Mais le Gnt est bel et bien avec nous… et nous n’allons pas nous en plaindre ! Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste ils seront donc treize à venir prendre le départ de ce groupe II à l’allocation totale de 150 000 euros. Seuls deux concurrents rendront la distance et auront la tâche peu ardue face à une opposition relevée. Même si nous n’allons pas assister à la finale du siècle le combat devrait être féroce car quelques participants ont visé cette épreuve. Chaque année cette clôture permet aux travées de Vincennes de se remplir entièrement. Espérons que malgré le mauvais temps annoncé l’édition 2011 ne dérogera pas à la règle !
Contre toute attente alors que beaucoup pensaient que nous allions retenir en tête la candidature d’un des deux probables favoris nous avons décidé de renouveler notre confiance à Ricimer (6). Quand nous avons une idée en tête nous ne l’abandonnons pas si vite. Depuis des lustres nous pensons que Ricimer est un crack un phénomène une machine de guerre qui ne demande qu’à rentrer en action. Ces derniers temps son entraineur driver propriétaire Hervé Sionneau l’a malheureusement monté à l’envers en ayant peur de faire mal à son cheval. Après une contre performance sur l’hippodrome de Mauquenchy lors de la dernière étape le sympathique Hervé devrait remettre les pendules à l’heure. Alors certes son chouchou n’est pas de tous les jours et peut commettre quelques fautes durant le parcours mais s’il est bien luné et qu’il passe à l’action en haut de la montée alors il peut éclabousser de sa classe la cendrée de Vincennes.
Le vainqueur au classement général peut-il se permettre le luxe de s’offrir la finale sous les yeux d’un public totalement acquis à sa cause ? D’après son mentor Franck Leblanc Quif de Villeneuve (2) est en pleine possession de ses moyens et le voir sortir du podium serait une réelle déception. Après avoir dominé son sujet en début de saison après avoir rejoint l’armada de Gérard Augustin Normand le cheval a connu un petit passage à vide en se montrant parfois coquin en compétition. Mais depuis deux courses il a remis les pendules à l’heure en s’imposant par deux fois avec un réel talent. Aimant pratiquer la course en avant il devrait comme toujours assurer ses premiers mètres avant de venir faire son rouleau compresseur en tête de course. Bizarrement alors que nous pensions que Franck Nivard qui l’a pratiquement drivé toute l’année lui serait associé c’est son dernier pilote Dominik Locqueneux qui lui a été préféré. Sans fers de nouveau c’est au driver belge de jouer désormais !
Un autre driver belge il y en aura bien un dans la course en la personne de Jos Verbeeck. Actuellement dans la forme de sa vie le beau Jos à la chevelure dans le vent pourrait encore nous offrir un sacré numéro avec son beau Robert Keeper (4). Depuis qu’il l’a mené à la victoire l’hiver dernier ces deux champions ne se quittent plus et Jean Michel Bazire sait que le diable belge connaît parfaitement sa monture. Restant sur toute une pléiade de victoires il aura à cœur d’en ajouter une nouvelle. D’après Jean Michel Bazire Robert Keeper est bien la meilleure chance de ses trois pensionnaires. Mais il a ajouté que la belle Quoumba de Guez (11) deuxième l’an dernier et idéalement placée à la limite du recul avait été préparée en conséquence pour cette magnifique finale. Certes elle n’a plus de marge à ce niveau mais si son pilote s’évertue à lui donner un parcours sur mesure elle peut également monter sur la plus haute marche du podium !
Lors de ses derniers essais Sébastien Hardy avait précisé que Quinio du Relais (8) se remettait gentiment en condition pour le meeting d’hiver. Mais ce cheval de classe a tout de même fait mieux en prenant une excellente seconde place lors de la dernière étape disputée sur l’hippodrome de Mauquenchy. Cette sortie lui ayant fait le plus grand bien et étant déferré des quatre pieds cette fois ci attention à lui ! L’autre jour il n’était devancé que par un certain Quéroan de Jay (9) qui se retrouvait alors totalement après une petite traversée du désert. S’entendant parfaitement avec son entraineur Axel Lenoir s’il est dans le même état d’esprit qu’en dernier lieu difficile de l’écarter d’un ticket de multi. Concluons merveilleusement avec les candidatures de Quela Rive (5) tout de même associée à Franck Nivard ainsi que de Rambo Jet (1) capable de fins de courses extraordinaires car ils peuvent venir brouiller les cartes. 6/2/4/11/8/9/5/1 sera-t-elle la bonne combinaison ? Nous espérons que la réponse sera positive et que la fête commence ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'