Déjà inscrit(e)
Publié le 13/03/2013 à 10h24
Merci Sirène d’Ainay ! Depuis plusieurs années alors qu’ils avaient pourtant pris l’habitude d’aller défier les chevaux britanniques sur leurs terres les français étaient devenus frileux et n’osaient plus traverser la Manche pour regarder droit dans les yeux les anglais lors du festival de Cheltenham. Il y a encore quelques années de cela François Doumen qui eu d’ailleurs une très belle réussite sur le sublimissime hippodrome situé du côté de Gloucester n’hésitait pas à déléguer quelques uns de ses pensionnaires. Nous nous souvenons tous de la belle victoire du représentant de la casaque de la Marquise de Moratalla The Fellow qui lauréat du Grand Steeple enlevait également la fameuse Gold Cup avec Adam Kondrat en selle. Cette année si les anglais et les irlandais détenaient une nouvelle fois toutes les plus belles cartouches une française l’irréductible gauloise comme nous avons envie de l’appeler tentait sa chance. Sirène d’Ainay lauréat de la grande course de haies de Pau avec une facilité déconcertante était déléguée par un Emmanuel Clayeux qui n’avait jamais mis les pieds sur l’hippodrome de Cheltenham. Avant coup si les books ne lui voyaient qu’une lointaine chance de notre côté connaissant la valeur de notre compatriote nous savions qu’elle était en mesure d’accrocher une place dans les trois premiers. Evidemment de là à battre l’immense championne Quevega il y avait un pas que nous n’osions franchir avant coup mais dans un fort intérieur nous y croyions. L’heure de la course était enfin arrivée et magnifique d’état en entrant sur la piste nous étions d’une grande confiance quant à la suite des évènements pour la belle Sirène...
Jument de caractère qui est généralement tendue durant un parcours elle devait être placée dans un dos en début de course. Seulement Jonathan Plouganou intelligent jockey voyant que sa partenaire était trop brillant ouvrait quelque peu les mains et la laissait galoper. Les sauts de la belle entraînée sur les claies (obstacles de nos amis anglais) depuis maintenant plusieurs mois étaient assez francs. Plus la course avançait plus nous savions que la Sirène serait dans la bonne arrivée. Aérienne elle entrait en tête dans la dernière ligne droite et seule une certaine Quevega pouvait la suivre. Tout le camp français y compris nous poussions au maximum la pensionnaire d’Emmanuel Clayeux qui laissait alors son cœur sur la piste. Mais Quevega bien qu’âgée de neuf ans soutenue par tout un peuple venait dominer la belle dans les derniers mètres de course. Ce David Nicholson Hurdle Race restera longtemps dans notre mémoire et surtout dans celle d’un Emmanuel Clayeux qui nous donne rendez-vous l’an prochain sur ce même hippodrome de Cheltenham ! Ce jeudi 14 mars 2013 alors que seules deux réunions seront au programme le quinté plus sera bien moins passionnant que les épreuves concoctées du côté de Cheltenham. Toutefois ne boudons pas notre plaisir et filons sur l’hippodrome de Lyon Parilly pour voir si les trotteurs sont en belle forme et prêts à nous offrir un joli spectacle. C’est le Critérium de Trot de Lyon quatrième course de la réunion I qui a été appelé à la rescousse pour héberger l’évènement quotidien préféré des français. Au départ de ce grand prix de province à l’allocation totale de 35 000 euros où quatorze compétiteurs d’âge s’élanceront au même échelon de départ celui des 2850 mètres de cet anneau à main gauche les rapports devraient être minimes. A nous de trouver les bonnes bases désormais…
En théorie dans ce lot de niveau correct un cheval parait totalement déclassé et ne devrait pas éprouver de difficultés à ridiculiser l’opposition s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours. Ce compétiteur il se nomme SIROCCO JIBACE (11) et découvre aujourd’hui de très belles conditions de course pour renouer avec la victoire. Cheval de talent il est entraîné depuis le début de sa carrière par un Sylvain Roger qui n’a jamais caché toute l’estime qu’il lui portait. En dernier lieu dans une course spéciale sur l’hippodrome de Paris Vincennes il a quelques peu déçu. Certainement émoussé par l’enchainement des courses il a depuis repris de la fraicheur et arrive sur cette compétition plus affuté que jamais. Excellant à main gauche il sera à son affaire sur la piste plate du jour. Si le ciel ne lui tombe pas sur la tête il devrait logiquement remporter cette compétition !
Pour accompagner Sirocco Jibace dans son rôle de base quinté plus nous avons décidé de faire confiance à un autre sept ans de qualité. Ayant eu des combats difficiles tout l’hiver en raison de parcours exécrables SEDANAIS (13) peut se requinquer en province. Aimant les pistes plates cet ancien très bon cheval qui a couru de très bons lots tout au long de l’hiver doit rassurer son entourage après sa dernière sortie plutôt décevante. Doué et pouvant adopter toutes les tactiques de course il n’est pas impossible qu’il pratique la course d’attente ce jeudi. La ligne droite de Parilly étant interminable avec un Jean François Senet qui connaît parfaitement les lieux nul doute qu’il peut venir en ramasser plus d’un dans la phase finale.
Les frères Martens reviennent en belle forme et sont aptes à réaliser une saison 2013 de toute beauté. Avec RETROACTIF (2) l’objectif est simple puisqu’il consiste à l’emporter et rien d’autre ! Cheval compliqué aux allures parfois douteuses il a largement la pointure nécessaire pour enlever une telle compétition. Déferré des quatre pieds et pouvant évoluer rapidement dans le groupe de tête et même en tête de course il peut logiquement donner du fil à retordre à ses rivaux. Que faire de SYLVIE DE BETAN (14) ? Si certains peuvent penser qu’elle est une jument de trot monté sachez qu’elle est pratiquement aussi performante à l’attelage. Confiée pour l’occasion à un Jean Boillereau qui évoluera quasiment à domicile elle peut faire mouche !
RIRIFI NONANTAIS (7) avait fait le spectacle lors de son avant dernière tentative. Mal parti il avait passé le peloton en revue ensuite pour venir mettre tout le monde au pas dans la dernière ligne droite et vaincre avec un réel brio. L’autre jour une nouvelle fois très lent dans sa mise en action il n’a pu que revenir prendre une encourageante quatrième place. Acheté à prix d’or lors des ventes du Prix d’Amérique un peu plus de 60 000 euros il aimerait donner raison à ses acheteurs. RINGEN DE GENETINE (5) est un cheval que nous apprécions tout particulièrement. Bien luné il peut pulvériser l’opposition dans un lot de ce type. Enfin QUATTRO D’AR (10) qui vient de se promener dans un réclamer cagnois ainsi que RICMIC DE VAL (8) en verve sur l’herbe mais qui compte aussi quelques belles performances sur dur peuvent compléter victorieusement notre combinaison 11/13/2/14/7/5/10/8 qui n’a rien d’originale avouons le ! Sirocco Jibace est le chocolat du jour et vu le froid de canard qui sévit actuellement sur la France il est certain qu’il ne fondra pas au soleil…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
10
7
5
2 820,50 pts
2
Jamaria
8
7
5
2 816,60 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 782,80 pts
4
deka33
10
7
4
2 777,90 pts
5
Charlie196
9
6
5
2 421,60 pts
6
Cordeauc
8
6
4
2 417,30 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 319,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'