Déjà inscrit(e)
Publié le 25/04/2012 à 17h30
Le label « Grand Handicap » ne serait-il finalement qu’un leurre ? Depuis quelques années à partir du milieu du printemps les grands handicaps font leur apparition et suppléer les handicaps traditionnels. Au départ nous trouvions l’idée assez amusante et pensons que des chevaux de valeur listed viendraient tenter l’aventure. Après plusieurs éditions nous tirons finalement un bilan plutôt positif de ces épreuves où l’arrivée est toutefois toujours aussi indécise. Un handicap qu’il soit doté d’une allocation supérieure à celle habituelle ou non reste un handicap et il est toujours aussi difficile de prévoir le scénario final. Mais la satisfaction de ces gros handicaps est de se dire que de bons chevaux y participent. Prenons un cheval comme Best Dating lauréat du Grand Handicap de Deauville et qui s’est ensuite envolé vers d’autres cieux. Anco Marzio avait lui également franchi les paliers à vitesse grand V pour tenter sa chance au niveau listed. Si nos souvenirs sont exacts Gentoo était également passé par ce type de compétition avant même d’aller s’imposer dans les groupes I disputés sur longue distance à deux reprises. Bref tout simplement pour dire qu’avec une allocation supérieure à la normale de bons compétiteurs tentent l’aventure et ce pour le plus grand bonheur d’un public qui en a soupé de voir des chevaux de niveau moyen être médiatisés. Ce jeudi 26 avril 2012 alors que le premier mai arrive à grands pas c’est l’hippodrome de Longchamp qui nous accueillera pour une réunion où de jeunes talents devraient une nouvelle fois se mettre en exergue. Lors de notre Grand Handicap de Longchamp des concurrents bien connus des quintéistes viendront prendre le départ. Mais contrairement à l’accoutumée les meilleurs viendront rentrer dans les stalles de départ...
D’ailleurs en regardant de plus près les performances de nos guerriers du jour nous pouvons constater que beaucoup d’entre eux se sont déjà illustrés au niveau tiercé quarté quinté plus ou viennent même de faire le show. Comme toujours certains paraissent légèrement un ton en dessous mais comme l’épreuve est disputée sous la formule handicap restons prudents dans nos propos et évitons les interdits qui peuvent souvent chambouler le tout. Ce jeudi au départ du parcours classique des 2400 mètres de la grande piste dix-huit quatre ans et plus seront de la partie. Malheureusement le temps sera une nouvelle fois à la pluie et qui dit pluie dit bien évidemment assouplissement du terrain. Le sol étant déjà défoncé sur l’un des plus beaux hippodromes du monde il ne devrait pas aller en s’arrangeant et si certains osent annoncer un terrain très souple nous préférons vous dire qu’il sera collant voire même lourd. Lors de la dernière réunion disputée en terre parisienne nous avons constaté qu’il était très difficile de revenir de l’arrière garde. Les courses étaient généralement menées benoitement en tête et les leaders de la première heure repartaient aisément après la sortie de la fausse ligne droite. Ce jeudi nous pourrions assister à pareil scénario et c’est pourquoi même sur un tracé aussi long les numéros dans les boites de départ pourraient avoir leur importance. Rappelons tout de même avant de débuter notre traditionnelle revue d’effectif que l’allocation totale sera de 70 000 euros ce qui est tout simplement énorme pour un handicap. La course est également labélisée « B » et nous avons l’intime conviction que la voie des gros handicaps de ce type devrait être un peu plus prise en compte car elle plait aux parieurs. Maintenant à nous de faire la différence…
Bien que l’épreuve soit alléchante sportivement parlante en ce qui concerne les jeux elle est vraiment touffue. Après mure réflexion nous tentons le pari de retenir en tête la candidature de Talk About (7). Depuis le début de sa carrière nous suivons de très près les performances du cheval de la Marquise de Moratalla qui parait promis à un très bel avenir. Pour sa rentrée au début du printemps effectuant alors une rentrée il faisait belle impression en venant conclure au troisième rang après s’être échappé avant le départ et en traçant surtout une ligne droite sortant de l’ordinaire. Lors de son essai suivant au niveau quinté plus nous le pensions donc capable de rivaliser avec les premiers et de truster sa première victoire dans les évènements. Bien placé au milieu du peloton il passait à l’attaque dans la phase finale et déposait l’opposition en se tordant de rire. Rares sont les chevaux ayant gagné un handicap avec telle désinvolture et c’est pourquoi il a été pénalisé de treize livres. A lui d’aller plus vite que le handicapeur…
Le numéro de corde à l’extérieur de la piste fera t-il encore perdre Technokrat (5) ? En dernier lieu dans un quinté légèrement moins relevé ce cheval d’origine allemande devait s’élancer tout en dehors avec un exécrable numéro seize. Au final dans les derniers mètres de course après avoir voyagé en épaisseur durant tout le parcours il demandait logiquement à souffler même s’il conservait une très belle seconde place après avoir longtemps fait illusion pour la gagne. Doué et très dur à l’effort il n’a une nouvelle fois pas été épargné par le tirage au sort puisqu’il s’élancera de la stalle numéro quatorze. Adorant les sols profonds et aimant aller de l’avant il a le profil type pour réussir sur la piste de Longchamp en ce jeudi pluvieux. Toutefois les efforts consentis en partant pourraient encore lui couter cher s’il ne se rabat pas très vite en tête…
Que faire de Le Bosphore (11) ? Castré durant l’hiver ce super cheval avait ensuite énormément déçu pour sa rentrée alors qu’après castration la première sortie est généralement la bonne. L’autre jour dans un quinté similaire il a tracé une très belle ligne droite le long du rail et a pleinement rassuré son entourage et ses fans dont nous faisons partie en prenant une belle troisième place. Malgré son numéro quinze il semble en mesure de confirmer. Etant d’une folle régularité Darjani (6) doit impérativement être mis sur un ticket de multi. Pourquoi ? Ne sortant jamais des cinq premiers ayant déjà tenté sa chance à un niveau supérieur avec une certaine réussite et surtout venant de très bien faire à plusieurs reprises au niveau quinté plus avec son numéro quatre en dedans il est même un possible lauréat !
Eric Libaud est un homme adroit qui ne fait jamais appel à des cracks jockeys lorsque ses pensionnaires n’ont aucune chance. Alors certes l’entraineur de l’ouest de la France déclare dans la presse que son Marendinio (4) n’est certainement pas encore à cent pour cent mais avec un Christophe Soumillon forme olympique aux manettes et une façon de courir avantageuse pourquoi ne pas le voir causer une jolie surprise d’emblée. Telbes (8) vient de remporter un quinté plus et est tout simplement irréprochable depuis le début de sa carrière. Il faut donc lui faire confiance car Mikel Delzangles y croit dur comme fer. Enfin Diodoros (3) et Thomaraz (2) qui restent tous les deux sur une victoire de quinté seront à prendre très au sérieux ! Notre combinaison 7/5/11/6/4/8/2/3 a fière allure mais n’oubliez pas qu’un handicap reste un handicap chers amis. A demain et continuez d’écrire comme vous le faites si bien…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'