Déjà inscrit(e)
Publié le 16/05/2012 à 17h57
Nous ne sommes pas amoureux des handicaps divisés de premières épreuves labélisés course « D » ce n’est un secret pour personne. Dans les courses hippiques nous aimons lorsque le mot logique est quelque peu respectée et non chahuté comme lors de ces épreuves qui n’ont généralement ni queue ni tête. Nous adorons voir une arrivée de quinté où nos bases s’entrebattent pour les premières places. Certes nous sommes d’accord avec ceux qui pensent qu’il est bon d’avoir quelques cotes à l’arrivée pour avoir des rapports dignes de ce nom. Mais entre avoir quelques cotes à l’arrivée et une combinaison uniquement composée de gros outsiders qui n’avaient aucune chance avant coup il y a une marche et cette dernière est trop haute à notre gout. En obstacle les favoris s’illustrent généralement plus qu’au galop même si la palme revient indiscutablement au trot. Evidemment nous parlons toujours des quintés plus et non des petites courses à conditions où les Aga Khan Abdullah et autres Wertheimer font pratiquement toujours la loi. Le problème vient simple des handicaps qui sont des épreuves où les arrivées ne sont pratiquement jamais les mêmes. Dans ces compétitions délicates il faut composer avec les nouveaux arrivants au niveau handicap ceux peu chanceux en dernier lieu quelques uns bénéficiant de l’atout fraicheur et d’autres faisant leur rentrée. A la fin d’une étude poussée d’un handicap nous pouvons vous assurer qu’un petit tube de cachets effervescents à notre côté est assurément le bienvenu. Mais ce jeudi 17 mai 2012 après une exceptionnelle après midi sur l’hippodrome de Caen où se disputait le Prix des Ducs de Normandie le Henri Ballière sans oublier le groupe I le Saint Léger des Trotteurs Lyon Parilly proposera un gros handicap...
Depuis quelques années le principe des gros handicaps a été mis en place et nous plait finalement beaucoup. Lors de ces épreuves où l’allocation est plus élevée et où les conditions de courses s’adressent à des chevaux de qualité les arrivées sont conformes à une certaine logique même si le terme handicap reste toujours bien présent. Déjà la course ne porte plus le label « D » mais bien « B » preuve que nous sommes bien dans une catégorie supérieure puisque nous remontons les lettres de l’alphabet. Ensuite les chevaux présents au départ ont pour la plupart d’entre eux une valeur d’au moins 40 et voire bien plus pour certains. Ce jeudi du côté de Lyon Parilly un nouveau gros handicap en l’occurrence le Grand Handicap du département du Rhône ! Lors de cette compétition à l’allocation totale de 70 000 euros ils ne seront que quinze ce qui est finalement très peu pour un handicap. Des compétiteurs âgés de quatre ans et plus et jouissant pour la plupart d’une belle expérience tenteront l’aventure et espèrent tous décrocher le graal. Au départ de notre rendez-vous plusieurs ont largement le niveau listed et il n’est pas impossible que quelques chanceux partent un jour tenter leur chance au niveau groupe III. La course parait très ouverte au premier coup d’œil par beaucoup de chevaux restent sur de très belles performances et notamment des victoires. Sur le tracé des 2400 mètres de cet anneau à main gauche le parcours donné par les différents jockeys fera certainement la différence. Le temps sera normalement clément le soleil présent et la température plutôt agréable. Pour ce qui est du terrain il sera souple et conviendra à peu près à la plupart des concurrents même si certains auraient préféré un sol plus profond !
C’est d’ailleurs certainement le cas de celui qui sera notre favori du jour ! Nous aimons le risque et c’est pourquoi Cabaretune (5) aura la chance d’avoir son nom en haut de cet édito. En dernier lieu après une petite rentrée provinciale qui s’était soldée par une victoire pleine de désinvolture le pensionnaire de François Doumen retrouvait la catégorie des handicaps avec plaisir. Même s’il bénéficiait d’un terrain à sa convenance pour pouvoir pleinement s’exprimer dans la ligne droite finale nous ne pensions pas qu’il allait venir l’emporter en cheval totalement déclassé. Monté à la perfection par un Gérald Mossé toujours aussi patient durant un parcours il est venu déposer ses rivaux en quelques foulées pour laisser une impression totalement folle. En gros retard de gains et pas encore à son niveau il va surmonter sa pénalité au poids malgré un terrain qui ne lui convient pas forcément et se poser en tant que futur prétendant à une listed !
Toutefois avec son numéro quinze dans les stalles de départ il ne faudra pas qu’il s’endorme à l’entrée de la ligne droite s’il veut avoir une chance de revenir sur le beau Technokrat (4). Cherchant avec application sa course depuis maintenant quelques semaines il parait de plus en plus proche d’une victoire. En dernier lieu il a une nouvelle fois adopté sa tactique favorite en prenant la tête et la corde. Après avoir mené bon train il n’a pu que voir passer un Cabaretune ahurissant de facilité. Aujourd’hui il retrouvera à peu près la même opposition que lors de ce fameux Grand Handicap de Longchamp qui nous sert aujourd’hui de course référence. Avec un bon numéro de corde et cette fois ci confié à Maxime Guyon il temporisera certainement pour mieux tenter de redémarrer à l’entrée de la ligne droite et enfin quérir un succès qui lui échappe depuis un petit moment…
Et Street Lair (3) dans tout cela ? Notre petit préféré avait fait belle impression en dernier lieu en s’imposant à une cote supérieure à 10/1 alors que nous le donnions chaudement en première position. L’élève de Louis Baudron fait plaisir à son jeune entraineur qui ne pensait pas qu’en récupérant un cheval de réclamer il allait vivre de telles émotions. Sur la montante et appréciant la distance malgré son poids élevé il devrait confirmer qu’il a un réel talent. Darjani (7) est tout simplement irréprochable depuis le début de sa carrière et ne pas le placer sur un ticket de quinté plus sera quasiment lui faire injure. Le petit crack de la maison Tarrou donne toujours le meilleur de lui-même et mériterait de trouver son jour. A notre Thierry Jarnet national d’être d’une finesse extrême dans sa monte pour mener à la victoire ce fils de Domedriver !
Christophe Soumillon est largement en tête au classement de la Casaq Ligue et il aimerait par-dessus tout remporter le classement général cette année. Pour ce faire il n’hésite pas à effectuer de longs déplacements et notamment ce jour à Lyon Parilly pour être associé ç un Touch of Roc (6) qui finira un jour ou l’autre par exploser. Est-ce pour ce jeudi ? Réponse après l’épreuve ! Telbes (8) n’a pas forcément été très heureux en dernier lieu lors du démarrage final de notre course référence. Avec un parcours sur mesure nous le voyons bien rentrer dans la bonne combinaison du quinté plus. High Jo (13) représente la casaque Augustin Normand et vient de bien courir. C’est pourquoi il faut lui accorder du crédit. Concluons enfin avec un Chalsa (2) premier choix de Ioritz Mendizabal et qui peut lui aussi gagner ! Cette épreuve est alléchante avant coup et si tous les handicaps pouvaient être de ce type alors nous serions leurs premiers fans. Et vous les amis qu’en pensez-vous ? A vos claviers et à demain pour une nouvelle aventure !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'