Déjà inscrit(e)
Publié le 22/05/2012 à 10h03
Ah le Grand National du Trot quel plaisir pour nous amoureux du trot et plus simplement des courses hippiques en règle générale de pouvoir écrire quelques lignes sur ce tour de France des hippodromes qui permet de maintenir le trot à un certain niveau durant toute l’année pendant que Vincennes aspire à un peu de repos bien mérité. Le Grand National du Trot est l’opium du peuple le petit moment de bonheur pour tous les provinciaux fanatiques des grands champions et qui n’ont malheureusement pas le loisir ou bien les moyens de pouvoir se déplacer en région parisienne à Vincennes pour admirer les cracks de très près. Le Grand National est notre petit plaisir à nous gens du peuple qui pouvons l’espace d’une après midi nous mettre à la place des plus aisés. Certes ces champions ne nous appartiennent pas et il y a fort à parier que la majorité d’entre nous n’aura jamais un cheval de course en raison de revenus financiers trop modestes mais de les voir de près de pouvoir les toucher prendre des photos avec eux est un plaisir largement suffisant comblant tout nos fantasmes secrets. Pour tous ces moments de bonheur procurés nous te disons merci Grand National du Trot et espérons sincèrement que dans le cœur des futurs turfistes tu tiendras une aussi grande place que dans le notre. La petite déclaration d’amour à notre GNT national effectuée revenons maintenant à nos moutons. Dimanche nous avions la chance d’évoquer la quatrième étape du Trophée Vert qui a finalement souri à un Rapido des Bois au sommet de son art...
Ce mercredi 23 mai 2012 alors que l’été débute dans un mois et que la plupart des français n’ont toujours pas aperçu un rayon de soleil depuis le début du mois l’hippodrome du Croisé Laroche hébergera la cinquième étape du GNT. Le Grand National du Trot a pris comme habitude de faire escale sur l’hippodrome que l’on surnomme affectueusement le « Petit Vincennes ». Chaque année les éditions y sont disputées et le spectacle toujours présent au rendez-vous. D’ailleurs souvenons nous de la dernière édition où notre chouchou Royal Dream avait été distancé de la première place alors qu’il s’était littéralement promené pour avoir gêné Seven d’Oliverie au moment du démarrage final. Résultats des courses O’Sullivan n’en demandait pas temps et avait hérité d’une victoire de prestige. Cette année pour l’édition 2012 du très beau monde sera au départ. Si les neuf compétiteurs ayant un compte en banque supérieur à 265 euros devront rendre la distance de vingt-cinq mètres les neuf moins argentés tenteront eux de prendre la poudre d’escampette. Sur le parcours des 2775 mètres la course poursuite entre les deux échelons promet de faire rage et nous aimons ces situations où rien n’est acquis à l’avance et tout peu se passer. Si le temps sera nuageux la température extérieure sera enfin bonne puisqu’il fera 23 degrés sur l’hippodrome situé dans la banlieue de Lille. Les plus jeunes semblent tenir la corde mais les vieux tontons ne devront pas être sous estimés car ils ont prouvé par le passé qu’ils avaient les ressources nécessaires pour montrer à la jeunesse qu’elle n’avait pas la science infuse. Sachez que la piste du Croisé Laroche est sélective et permet aux meilleurs de s’exprimer. Ses tournants sont corde à gauche et la ligne droite est assez longue pour espérer revenir de l’arrière garde même s’il ne faut pas trop musarder à l’arrière garde et encore moins voyager en épaisseur dans le dernier tournant. Les favoris devraient s’illustrer mais restons prudents car le passé a généralement prouvé que les outsiders n’étaient pas hors d’affaire…
Tony Le Beller est catégorique selon lui c’est la course de Reflet Gédé (2) et de personne d’autre. S’il craint tout de même quelques compétiteurs de classe présents au départ l’homme de Treskool du Caux sait pertinemment qu’il a de grandes chances de franchir le poteau d’arrivée en probable lauréat. Auteur d’une excellente année 2011 il a été économisé tout l’hiver pour cette saison estivale où il a de grandes performances à réaliser. Pas affuté pour sa rentrée il a tout de même extrêmement bien tenu sa partie en prenant une géniale troisième place. Ensuite face à un Radjah de l’Abbaye que rien n’arrête et qui semble s’envoler vers les sommets il n’a pas démérité en arrachant une belle deuxième place. Aujourd’hui en tête et sans chaussures il devrait être drivé de manière offensive et devrait au minimum lutter pour la gagne !
Mais Reflet Gédé n’est pas seul en course et s’il a l’avantage de partir vingt-cinq mètres devant il ne faudra pas qu’il prenne son temps en partant car au deuxième échelon Soleil du Fossé (11) ne devrait pas mettre longtemps à revenir sur lui. Très bien placé au classement général après sa magnifique victoire marseillaise ce cheval de talent devra aujourd’hui rester sage s’il veut récupérer une première place qu’il a comme objectif. Parfois fautif au départ il sera cette fois associé à un Jos Verbeeck qui le connaît sur le bout des doigts. Ayant incontestablement franchi un palier depuis son arrivée dans les boxes de Thierry Duvaldestin ce cheval qui montrait énormément de qualités chez son ancien mentor parait promis à un bel avenir. A lui de ne pas tout gâcher en étant afficher dans la colonne des disqualifiés !
Et Rubis Dairpet (17) dans tout cela ? Véritable révélation de ces derniers mois il a été distancé récemment alors qu’il restait sur toute une pléiade de belles sorties sur l’hippodrome de Vincennes. Estimé par Sébastien Guarato il trouve aujourd’hui un bel engagement aux gains et ne devrait pas décevoir son entourage. S’entendant magnifique avec Eric Raffin il pourrait ajouter une nouvelle victoire à son palmarès tant il sait faire un dernier kilomètre sensationnel. Le beau Prince du Verger (18) connaît une réussite folle depuis le début de l’année et est très performant sur piste plate. De nouveau déferré des quatre pieds et associé à un Jean Michel Bazire qui peut mener n’importe quel cheval à la victoire il faut lui voir une toute première chance car il peut tenir la dragée haute à une jeune génération aux dents vraiment longues…
Que faire de Réal de Lou (13) ? Ce cheval de grande classe est en énorme retard de gains et ne devrait normalement plus concourir sous ses conditions de course s’il avait été épargné par les blessures. Véritable petit champion d’après Laurent Claude Abrivard il ne faut surtout pas le condamner car le cheval volait littéralement lors de ses derniers travaux. C’est simple avec un parcours limpide bien qu’effectuant une rentrée sur sa classe il peut en mettre plus d’un au pas. N’oublions également pas la belle Roquépine Blanche (16) qui n’est quasiment jamais sortie des cinq premiers depuis le début de sa carrière. Enfin Riskaya (10) qui vise le classement général ainsi que Ribelinos (3) à l’aise déferré des quatre pieds et qui partira devant complèteront notre pronostic. Si notre combinaison 2/11/17/18/13/16/10/3 venait à être juste les rapports ne seraient alors pas exceptionnels. Mais comment ne pas être d’une certaine logique devant autant de talent ? A vous de nous laisser votre avis les amis désormais et à demain pour une nouvelle aventure…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'