Déjà inscrit(e)
Publié le 24/04/2012 à 11h23
Si en ce début d’un printemps qui tarde fortement à arriver le dimanche est devenu le jour du trophée vert le mercredi lui est incontestablement la journée du Gnt. Et oui quinze jours après la dernière étape lyonnaise qui a vu le beau Prince du Verger s’imposer comme à la parade et ajouter 40 000 euros à son compte en banque qui ne s’arrête plus de grimper c’est au tour de l’hippodrome de Bordeaux le Bouscat de tenter de nous enivrer. Chaque année ce sympathique hippodrome provincial à longue ligne droite offre un spectacle digne de ce nom. En regardant de plus près le palmarès de cette compétition nous pouvons d’ailleurs constater que de très bons chevaux ont participé à l’aventure avec une certaine réussite. En 2009 Jean Michel Bazire connaissait une belle réussite sous trois casquettes puisque le beau Pinson lui offrait une victoire en tant qu’entraineur driver et propriétaire. L’année suivante bien que performant à cette époque de l’année et légèrement appuyé à la cote Queso Manchego créait une petite surprise car nous attendions beaucoup du grand favori qui avait malheureusement déçu. L’an dernier Jean Michel Bazire ne pouvant driver Robert Keeper Jos Verbeeck en tant que joker de luxe s’était fait un plaisir de mener le bel alezan à la victoire final. En règle générale les favoris se comportent très bien lors de l’étape bordelaise puisque si nous prenons l’exemple de Robert Keeper sachez qu’il a fait afficher un rapport de 15/10 en 2011. Cette année d’après le plateau proposé aucun cheval n’aura une cote en dessous des 2/1 car le tournoi parait plutôt ouvert et que plusieurs compétiteurs peuvent espérer l’emporter...
Au classement général de notre Grand National du Trot actuellement c’est la belle et courageuse Riskaya qui mène la danse avec 22 points. Suivent ensuite l’intouchable Soleil du Fossé et le lauréat de la première étape Snob de Corday. Topaze de Gournay Prince du Verger et Quahir du Chêne viennent derrière avec un score plus qu’honorable. Aujourd’hui pour cette quatrième étape après les épreuves disputées à La Capelle Marseille Borély puis Lyon la Soie nous irons donc dans l’est de la France et il est certain que le public bordelais répondre présent à l’appel. Avant de dévoiler le nombre de compétiteurs présents au départ et de passer à notre traditionnelle revue d’effectif précisons que la piste bordelaise est bien corde à droite. Les virages sont assez larges un peu à l’image de Caen et la ligne droite interminable ce qui permet logiquement aux attentistes de revenir de l’arrière garde. Ce merdredi 25 avril 2012 lors de notre épreuve qui portera une nouvelle fois le label groupe III dix-huit compétiteurs âgés de cinq à dix ans et ayant des comptes en banque bien fournis essaieront de décrocher le joli chèque promis à celui qui franchir le poteau avant tous ses petits camarades. Sachez que nos guerriers seront lâchés sur trois échelons de départ. Huit partiront en tête neuf devront rendre la distance de vingt-cinq mètres et une courageuse tentera le coup aux cinquante mètres ce qui n’est jamais une tâche évidente. Le tracé intermédiaire des 2650 mètres sera emprunté et nous devrions assister à une épreuve rythmée. En effet les chevaux du premier échelon ont tout intérêt à partir ventre à terre et imprimer un rythme sélectif à la course sous peine de voir revenir les plus argentés très rapidement. Après même en partant très vite saurons t-ils résister aux assauts des attentistes dans la phase finale ? Réponse dans quelques instants…
Rachetons volontiers la belle Roxane de Beaumée (5) qui trouve aujourd’hui un bel engagement en tête de course à la limite du recul. En dernier lieu dans un gros quinté plus sur l’hippodrome de Paris Vincennes elle a fait énormément d’efforts durant le parcours et a simplement cédée logiquement dans les derniers mètres de course. Jamais aussi performante que lorsqu’elle peut prendre la tête et la corde il est certain que ce mercredi Pierre Vercruysse après avoir assuré en partant car la belle n’est pas à l’abri d’une faute ne va pas s’embarrasser de tactique et rapidement prendre les commandes de l’épreuve. Dure comme la pierre et dépendant d’un entrainement en forme olympique à l’heure actuelle nous pensons qu’elle est encore en énorme retard de gains. Evidemment il faudra qu’elle se montre sage et prouve que la corde à droite ne lui pose aucun problème mais avec un tel driver au sulky nous ne pouvons qu’être optimistes…
Prince du Verger (15) lauréat de la dernière étape sur l’hippodrome de Lyon la Soie vise tout simplement la victoire pour subtiliser la première place du classement générale à une Riskaya qui sera elle aussi bien présente ce mercredi. Acheté de main de maitre à réclamer par Jean Michel Baudouin et toute sa bande de copain l’ancien élève de la famille Lefebvre n’a cessé d’étonner ensuite. Ayant pris plus de 200 000 euros de gains il semble encore capable de jouer les premiers rôles d’épreuves importantes comme celle du jour. Favori de la presse il n’offrira pas un rapport alléchant et cette fois ci nous ne pensons sincèrement un peu barré pour la victoire finale. Ne commettant plus de fautes lors de la volte s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours il parait toutefois être une base plus que solide pour le multi et 2 sur 4 !
Benjamin Goetz est un entraineur que nous apprécions beaucoup car il est toujours ouvert aux interviews ne se trompe jamais sur l’état physique de ses chevaux et dit toujours la vérité. Connaissant une belle histoire d’amour avec Péridot d’Ascama (9) il espère que celle-ci va se prolonger aujourd’hui. Détenteur du record de la piste bordelaise il n’aurait qu’à répéter cette performance pour jouer les premiers rôles. Déferré des quatre pieds et confié à Franck Nivard il peut tout aussi bien gagner. Christophe Martens vient de gagner un joli groupe I scandinave grâce au beau Commander Crowe et à sa drive inspirée. Cette fois avec Sage de Bresles (11) il devra rendre la distance de vingt-cinq mètres. Très performant piste plate et corde à droite ce très bon six ans aura des supporters et des ambitions justifiées car une place sur le podium lui parait promise.
Que faire de Roquépine Blanche (10) ? Un jour ou l’autre la belle qui est sur la brèche depuis un très long moment va bien finir par craquer et briser cette magnifique musique où aucune fausse note ne vient casser le tempo. Ayant toute l’estime de Dominik Cordeau elle aura pour elle le fait d’évoluer sur une piste qu’elle connaît parfaitement et qui convient à ses belles aptitudes. Déferré des quatre pieds et superbement engagé au second échelon méfions nous de Prestige Guichen (17) car il peut espérer faire le show s’il est décidé ce mercredi après midi. Enfin Sélune d’Avignère (8) choix prioritaire d’Eric Raffin ainsi que Riskaya (4) tout de même maillot jaune de ce Gnt termineront notre combinaison 5/15/9/11/10/17/8/4 qui ne devrait pas taper loin. Profitez les amis car une petite étape du Gnt entre des handicaps indéchiffrables cela équivaut à un grand verre d’eau en plein désert…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'