Déjà inscrit(e)
Publié le 09/04/2013 à 13h11
Avant d’étudier (déjà) la troisième épreuve du Grand National du Trot qui se déroulera sur l’hippodrome de Saint-Galmier revenons sur quelques faits de l’actualité hippique. Avant toute chose comment ne pas saluer le nouvel exploit réalisé par Chriseti. Ce vieux tonton champion des champions sur le cross country effectuait sa rentrée sur l’hippodrome du Lion d’Angers lundi après midi sous la lourde charge de 77 kilos. Mais rien ne fait peur au champion de la famille Leenders qui piloté par son fidèle partenaire Wilfried Denuault a montré énormément de courage dans la phase finale pour venir dominer d’un petit nez Fin Trésor dont le jockey avait perdu la cravache à quelques mètres du poteau. Un petit coup de pouce du destin qui permet à ce crack d’envisager une nouvelle victoire dans l’Anjou Loire Challenge qui aura lieu sur l’hippodrome du… Lion d’Angers ! Soyons également désolés pour le beau Great Hector plaisant lauréat du Prix de la Rochelle qui est malheureusement rentré boiteux. Alors que Yann Marie Porzier fondait d’énormes espoirs en lui pour le prochain Prix du Président de la République ce sauteur de qualité a commis une faute à la dernière haie et s’est donné un mauvais coup. Une mauvaise nouvelle pour l’entourage du cheval qui rappelons le l’avait acquis à réclamer ! Enfin dernière petite « news » d’importance précisons que le frère de Black Caviar la championne australienne toujours invaincue après plus de vingt tentatives a été vendu pour la somme de 5 millions de dollars simplement par ses origines. Ses nouveaux propriétaires récupèreront-ils un jour leur mise de départ ? Enfin simplement pour dire que dans le galop le rêve coute toujours un peu trop cher à notre gout…
Allez nos nouvelles annoncées intéressons nous maintenant au temps fort de la journée de mercredi la troisième étape du Grand National du Trot. Cela fait maintenant plus d’un mois et une première étape Haletante sur l’hippodrome d’Amiens que le Gnt 2013 a lancé son coup d’envoi. Le Gnt pour ceux qui commencent à s’intéresser aux courses ou débarquent simplement de la planète mars est un tour de France des Hippodromes taillant la part belle à la province. Chaque année à l’issue de treize étapes une finale est disputée sur la cendrée de Vincennes et le vainqueur du classement par points y est sacré. Ce jour après les hippodromes d’Amiens et de Marseille Borély qui virent le beau Swedishman s’imposer à deux reprises dans un style totalement ahurissant c’est un autre hippodrome de province en l’occurrence Saint Galmier qui sera sur le devant de la scène. Ce charmant champ de courses accueille cette étape depuis maintenant plusieurs années et a d’ailleurs vu de très nombreux champions inscrire leur nom au palmarès de cette compétition. Ces dernières années retenons les candidatures d’éléments de valeur comme Quoumba de Guez lauréate en 2010 Seigneur Aimef qui l’avait lui emporté en 2011 ou encore Prince du Verger l’étonnant pensionnaire de la maison Baudouin qui avait fait le spectacle l’an dernier ici même. Cette année au départ du parcours des 2650 mètres de cet anneau à main droite où il faut avoir une véritable aptitude pour s’imposer verra dix-sept participants tenter de leur succéder. La course poursuite entre les différents échelons promet d’être palpitante et une fois encore les meilleurs devraient être à l’arrivée de cette compétition qui ne réserve pas souvent de grosses surprises…
Bizarrement nous sommes pratiquement persuadés de posséder le nom du vainqueur avant que l’épreuve ne soit courue. Si nous pensions que Swedishman était imprenable lors des deux premières étapes s’il effectuait sa vraie valeur ce jour nous voyons mal comment SANTON (9) pourrait être battu s’il répétait ses bonnes sorties hivernales. Mis dans du coton depuis le début de sa carrière il a gentiment été fabriqué par la famille Levesque en province lors de tâches assez faciles. Déferré des quatre depuis peu il semble avoir franchi un palier et parait apte à affronter les bons dans ce style de lot. L’autre jour sur l’hippodrome de Marseille nous trouvions qu’il était l’opposant le plus sérieux à Swedishman bien plus que Reyes d’ailleurs. Malheureusement non partant il arrive avec un peu plus de fraicheur ici. Associé à Thomas Levesque et sans fers pour l’occasion il parait difficile à battre !
Lors de cette édition 2013 la course devrait se jouer au premier échelon. Rendre vingt-cinq mètres ne sera pas évident pour les plus riches du jour et STAR DE VILLENEUVE (6) actuellement dans la forme de sa vie et qui truste les victoires pourrait bien en profiter. Séverine Raimont entraîneur habile qui s’est révélée au plus haut niveau grâce au beau Quopeck pense sincèrement que sa courageuse pensionnaire a les moyens de vaincre ici. En dernier lieu lors d’un quinté plus disputée sur la petite piste de Vincennes où l’opposition était déjà sérieuse elle s’est très bien comportée pour mettre tout le monde au pas dans l’ultime ligne droite. Jean Michel Bazire qui s’entend parfaitement avec elle sera de nouveau à ses commandes. Une nouvelle fois le tandem de choc pourrait franchir le poteau en première position !
La dernière démonstration de SERVICE SECRET (5) sur l’hippodrome de Chartres a été impressionnante. Alors certes le lot n’avait strictement rien d’extraordinaire au papier et il était normal que ce représentant de la casaque de Gérard Augustin Normand l’emporte. Toutefois la manière était au rendez-vous puisqu’il s’est imposé de bout en bout sans coup férir. Avec Eric Raffin aux manettes et déferré des quatre pieds ici s’il prend la tête il peut être franchement redoutable. Derrière ce trio magique faisons confiance au beau RAMSES DES CHARMES (3) pour qui Matthieu Abrivard effectue le déplacement ici. Ayant retrouvé la forme et déferré des quatre pieds ici il est un lauréat en puissance et peut activement menacer les derniers cités car sa dernière sortie est excellente.
Franck Corbineau était enchanté de la dernière prestation d’ULK MEDOC (4) lors d’un gros quinté plus disputé sur l’hippodrome d’Agen le Passage. Alors qu’il attendait une réaction de la part de celui qui le fait vibrer depuis plusieurs mois désormais il a été servi puisque le bel alezan s’est emparé d’une nette troisième place. A l’aise sur les tracés à main droite et pouvant très rapidement évolué dans le groupe de tête il ne devrait pas décevoir son entourage dans ce lot. QUARTZ DE VINDECY (1) est dur comme la pierre lorsqu’il est décidé. Dans un bon jour associé à Serge Peltier il peut en mettre plus d’un au pas ! Derrière REACH DE VANDEL (11) qui effectue le déplacement avec des ambitions peut logiquement être dans le coup tout comme RYDER DE TAGOR (13) plutôt bien engagé. Notre pronostic 9/6/5/3/4/1/11/13 semble tenir la route. Notre carré magique répondra t-il présent à l’appel ? Espérons-le car il a de l’allure !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'