Déjà inscrit(e)
Publié le 05/06/2012 à 11h44
Nous aimons le mercredi ! Généralement il faut se l’avouer durant la semaine nous n’avons pas toujours l’occasion de vibrer en raison des nombreux quintés plus pour galopeurs proposés. Si Auteuil est venu offrir une intéressante parenthèse en tout début de semaine avec un quinté qui était finalement plus que trouvable l’hippodrome de Laval en fera de même en ce mercredi 6 juin 2012. Les semaines hippiques sont longues très longues même en cette période estivale où le galop prédomine. Nous ne supportons plus les handicaps divisés de première épreuve où le plus gros outsider de l’épreuve peut mettre vingt longueurs au grandissime favori du jour. Nous ne comprenons pas le principe de mettre tous les chevaux sur un même pied d’égalité. Le programme du galop est à revoir et répétons le une nouvelle fois si les conditions concernaient les limites de gains les professionnels seraient bien plus heureux. Bref nous n’allons pas retomber dans cet éternel débat et concentrons nous plutôt sur l’épreuve qui nous offre un immense plaisir ce jour. Si nous adorons temps le mercredi c’est que durant toute l’année cette journée où les enfants n’ont pas d’école est très riche « hippiquement parlant ». Pourquoi ? Tout simplement car c’est le jour où le Grand National du Trot est mis à l’honneur. Si le dimanche a été choisi pour le trophée vert depuis sa création le Gnt se dispute le mercredi sauf pour la finale parisienne qui est disputée un samedi si nous souvenirs sont exacts. En cette fin de printemps alors que l’été approche à grands pas les épreuves du Grand National se succèdent pratiquement tous les quinze jours...
Le temps étant propice aux belles épreuves et le calendrier fait ainsi les différents champions de ce tour nous offrent à chaque tournée un spectacle ahurissant. Cette édition 2012 du tour de France des hippodromes est particulièrement relevée. Quelques jeunes compétiteurs aux dents longues se révèlent un vieux tonton nous fait vivre une magnifique histoire et il est certain que durant les dernières étapes quelques grands hongres de qualité viendront tenter de se qualifier pour la finale prévue à Vincennes qui a toujours vu d’immenses champions triompher. Ce jour c’est une des plus belles étapes du Grand National qui sera inscrite au programme. Comme tous les ans l’hippodrome de Laval verra ses tribunes être combles et il est certain que le spectacle sera au rendez-vous. Encore une fois le Gnt lavallois a attiré puisqu’ils seront dix-huit compétiteurs âgés de cinq à dix ans de très grande qualité à venir se regarder droit dans les yeux pour savoir lequel d’entre eux empocher un joli chèque de 40 000 euros et deviendra surtout lauréat de groupe III. Comme toujours trois échelons de départ seront empruntés. Les huit moins riches partiront ventres à terre pour tenter de conserver au maximum leur avantage initial. Les huit de la classe moyenne espèreront recoller très vite aux fuyards pour ne pas leur laisser prendre confiance pendant que les deux courageux s’élançant aux cinquante mètres feront de leur mieux pour faire bonne contenance. Une nouvelle fois sur un anneau lavallois corde à gauche le parcours des 2850 mètres sera utilisé. Nul doute que les aiguilles du chronomètre pourraient bien s’affoler en ce 6 juin 2012 et que le record de l’épreuve pourrait bien être abaissé de quelques dixièmes. La température extérieure ne sera pas très élevée puisqu’il fera aux alentours de 15 degrés. Maintenant reste à savoir qui deviendra l’heureux successeur de Quiby des Caillons…
Même si nous aurions aimé retenir en tête de notre classement celui qui viendra en deuxième position nous ne pouvions aller contre la candidature d’un Soleil du Fossé (6) qui a été spécialement préparé pour cette épreuve par son entraineur. Thierry Duvaldestin homme habile avait certainement calculé à l’avance que si son protégé ne l’emportait pas du côté du Croisé Laroche il pourrait partir au premier échelon lors de cette étape lavalloise. En dernier lieu même s’il a pris une belle quatrième place il n’était pas affuté pour cette compétition et avait besoin de courir. Aujourd’hui selon son mentor le représentant de la célèbre casaque de Manuel Garcia sera en aussi bonne condition physique que lors de sa victoire marseillaise. Evidemment Soleil du Fossé reste un cheval spécial et il n’est pas à l’abri de commettre une incartade en compétition. Doué s’il reste au trot et prend les commandes de l’épreuve il sera certainement difficile d’aller le chercher !
Comment ne pas rendre hommage à Prince du Verger (15) et à la sublimissime histoire qu’il fait vivre à son nouvel entourage ? Il y a un an désormais sur ce même hippodrome de Laval Prince du Verger remportait un réclamer comme à la parade et suscitait la convoitise de beaucoup de propriétaires. Finalement une bande de copains composée de Sébastien Moureaux Jean Michel Bazire et Jean Michel Baudouin pour ne citer qu’eux s’en rendait acquéreur pour la coquette somme de 18 000 euros et des poussières. Très vite le bel alezan allait enchainer les victoires. Lauréat à Vincennes à plusieurs reprises il s’essayait au Grand National du Trot en début d’année avec une certaine réussite. Victorieux il enchainait les victoires dans ce tour et prenait la tête du classement général après son sublime succès du côté de La Capelle. Avec un Jean Michel Bazire qui connait la piste lavalloise mieux que personne pour son retour où tout a commencé le Prince se doit de démontrer qu’il est bien devenu un roi !
« Je n’ai pas de préférence entre mes deux élèves » ! Lorsqu’on voit la confiance que nous affichons au sujet de Soleil du Fossé il est donc logique de tailler la part belle à une Scolie de Bassière (8) qui part avec la très grande confiance de son entraineur. Ayant préparé cet engagement depuis longue date la belle sera cette fois déferrée des quatre pieds et confiée à Franck Nivard. C’est simple si elle trotte d’un bout à l’autre du parcours et que Francky la main froide lui préserve sa pointe de vitesse finale alors elle peut faire de gros dégâts. Déferré des quatre pieds Reflet Gédé (1) n’est pas le même et s’il nous a légèrement déçu en dernier lieu en ne pouvant répondre à Prince du Verger pour finir au Croisé Laroche nous le pensons capable de prendre sa revanche aujourd’hui. Tony Le Beller étant plutôt confiant attention à lui car il ne sort jamais des trois premiers…
Se passer de Riskaya (3) qui est superbement bien placée au classement général et qui vise d’ailleurs la victoire finale serait faire une grosse bêtise tant les frères Terry sont habiles dans l’exercice qui consiste à préparer une compétition. Valeureuse lors de ses deux dernières tentatives elle trouve ici de belles conditions de course en tête et comme elle sera sans chaussures cette fois une place dans le quinté semble à sa portée. En dernier lieu nous sommes persuadés que s’il n’avait pas fait la faute pour finir Réal de Lou (9) aurait terminé à la vitesse du vent. Aujourd’hui il partira de nouveau à une belle cote et sera notre gros coup de cœur car il peut même l’emporter. Derrière Roquépine Blanche (12) irréprochable depuis de longues années ainsi que Rock Barbès (4) cheval de talent qui revient à son bon niveau complèteront notre combinaison 6/15/8/1/3/9/12/4 qui nous plait vraiment. L’étape lavalloise tiendra toutes ses promesses c’est certain et reste désormais à savoir si vous êtes plutôt pour un soleil virevoltant où un Prince à la musique enchanteresse. A vous de jouer les amis et à demain pour de nouvelles aventures…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'