Déjà inscrit(e)
Publié le 26/03/2013 à 11h07
Il va y avoir du sport ! Comme toujours trois semaines après la première étape disputée sur l’hippodrome d’Amiens le Grand National du Trot prend la direction du sud-est pour poursuivre son fameux périple. Le Gnt tour de France des hippodromes connaît depuis de nombreuses années une folle réussite auprès du public provincial. Permettant aux provinciaux de pouvoir admirer des chevaux de grande valeur il a vraiment été accepté par tous et est devenu au fil des ans un incontournable du paysage hippique français. L’an passé rappelons que le tour a été enlevé par la belle Riskaya. Certes sa victoire était assez spéciale en raison du fait qu’elle glanait beaucoup de points grâce à son assiduité et non à ses résultats mais ne retirons tout de même pas à César ce qui appartient à César. Thierry Duvaldestin qui avait été l’un des acteurs du Gnt 2012 avec le beau Soleil du Fossé qui avait finalement échoué de très peu pour la victoire au classement général a démarré le tour 2013 en fanfare. Il y a trois semaines donc du côté d’Amiens sur le petit tourniquet picard il était au sulky de celui que nous considérons depuis des années comme un véritable phénomène Swedishman. En tête quelques compétiteurs de qualité comme Team Job Tsar Pazenais Reggae d’Urzy et d’autres pensaient pouvoir contenir l’assaut du favori du public qui devait lui rendre la distance de vingt-cinq mètres sur une piste d’Amiens où il n’est jamais simple de faire le tour de ses adversaires. Mais Swedishman plus à un exploit prêt voulait prouver qu’il n’est pas fait du même métal que les autres. Assez loin en début de parcours il attaquait à mi-course pour venir mettre la pression sur le dur à cuir Team Job et parvenait à lui prendre l’avantage. La suite s’apparentait à une promenade de santé pour celui qui contrôlait aisément les opérations jusqu’au bout et s’imposait dans un royal canter...
A l’issue de cette épreuve Thierry Duvaldestin déclarait qu’il ne jouerait très probablement pas le jeu Swedishman ayant légèrement trop de gains. Pourtant ce jour pour la deuxième étape il sera bel et bien présent pour défendre son maillot jaune. Thierry Duvaldestin leader lui du classement général chez les entraîneurs et chez les drivers espèrent bien que la route soit très longue jusqu’à la finale parisienne conserver cette première place et empocher le joli bonus. Ce mercredi 27 mars 2013 la deuxième étape qui se déroulera du côté de Marseille Borély offrira un succulent plateau. Seize compétiteurs répartis sur trois échelons de départ tenteront de donner un joyeux spectacle à un public marseillais toujours aussi connaisseur et répondant toujours présent dans les tribunes. Même si l’anneau marseillais propose des virages assez serrés précisons tout de même que ceux de Borély sont bien moins « raides » que ceux de Vivaux et qu’il est généralement possible de revenir de l’arrière-garde. Sur la distance de 3000 mètres toutes les tactiques pourront être envisagées même si en règle générale mieux vaut être bien placé à la sortie du dernier virage pour espérer jouer les premiers rôles. L’an passé rappelons que c’est un certain Thierry Duvaldestin associé à Soleil du Fossé qui s’était imposé de très plaisante manière en contrôlant aisément les opérations dans la phase finale. Pinson Para du Perreux ou encore Prélude Gédé sont autant de gagnants de qualité qui prouvent bien que ce Grand National du Trot s’adresse à des chevaux de grande valeur. Reste à savoir désormais si le gagnant 2013 s’inscrira dans cette lignée…
Quand nous savons que SWEDISHMAN (15) sera de la partie nous pouvons affirmer à la dernière question que la réponse est positive ! Cet élève de la maison Duvaldestin est donc un cheval de très grand talent vous l’aurez compris par vous-même avec cette introduction élogieuse à son sujet. Aussi bon droitier que gaucher il va évoluer sur une piste parfaite pour ses aptitudes. Ce représentant de la casaque Chaudemanche est pour nous un ton au dessus de ses rivaux dans ce lot et il devrait le prouver en piste de manière une nouvelle fois impressionnante. Toutefois émettons quelques réserves en précisant que si sa musique récente est alléchante Swedishman qui a toujours montré beaucoup de caractère n’est pas à l’abri d’une faute. Malgré tout ce fils de Gogo parait quasiment imbattable avant coup.
En deuxième position nous avons décidé de surprendre quelque peu en retenant la candidature d’un SANTON (3) que nous pensons même capable de vaincre ici. La famille Levesque père fils et sœur n’a pas son pareil pour amener un cheval au top le jour J. Après sa dernière démonstration dans un quinté plus parisien disputé sur l’hippodrome d’Enghien d’un niveau certain ce cheval de classe évoluant de course en course a été spécialement gardé pour ce bel engagement. Mis dans du coton depuis le début de sa carrière il arrive désormais à maturité et est transformé lorsqu’il est sans chaussures comme ce sera d’ailleurs le cas aujourd’hui. Thomas Levesque étant un pilote habile notons qu’il peut l’emporter ici.
Evidemment nous devons accorder beaucoup de crédit au magnifique REYES (14) qui reste tout de même sur huit victoires de rang qui plus est dans des lots qui tenaient activement la route. Ce pensionnaire de Yannick Alain Briand qui a toujours montré énormément de qualités a littéralement explosé ces derniers temps et s’est incontestablement calmé. Beaucoup moins nerveux il évoluera ici sur une piste sur laquelle il a déjà gagné et peut logiquement envisager la passe de neuf ! RINGEN DE GENETINE (7) est un cheval qui a absolument besoin de dominer sans quoi il n’est pas le même. Hervé Chauve Laffay le sachant pertinemment il est certain qu’il devrait tenter de partir très vite au premier échelon pour s’emparer des commandes de l’épreuve et aller le plus loin possible…
Christophe Martens a certainement eu les yeux plus gros que le ventre en dernier lieu avec la belle SINGAPORE SLING (2). Sur une piste de Cagnes sur Mer où la belle semblait tellement parfaite Christophe Martens n’a pas repris sa partenaire à un tour du but lorsqu’il est venu prendre la tête. Résultat des courses elle a quelque peu demandé à souffler pour finir sans démériter toutefois puisqu’elle conservait facilement la troisième place. Aujourd’hui elle peut s’immiscer dans la bonne combinaison du quinté plus et faire afficher un rapport amusant. TSAR PAZENAIS (6) d’une belle régularité doit lui terminer dans les cinq premiers car trouve de belles conditions de course. SEIGNEUR AIMEF (13) sur la montante ainsi que TANGO SOMOLLI (1) cheval de classe complèteront notre pronostic du jour 15/3/14/7/2/6/13/1. Pour les toutes premières places il ne devrait y avoir aucune surprise car la victoire devrait se jouer entre notre trio magique. Pour les places d’honneur quelques petites cotes pourraient venir pimenter le tout. Bon quinté plus les amis et à demain pour une nouvelle histoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
9
6
4
2 641,70 pts
2
Tagni2460
10
7
4
2 394,70 pts
3
Jamaria
7
6
4
2 307,80 pts
4
Mimijaja
6
5
5
2 291,60 pts
5
mado26
9
6
4
2 282,00 pts
6
Charlie196
8
5
4
2 274,40 pts
7
Cordeauc
7
5
4
2 266,60 pts
8
deka33
9
6
3
2 261,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'