Déjà inscrit(e)
Publié le 05/03/2013 à 13h34
Qui succèdera à la belle Riskaya ? Et oui comme tous les ans le mercredi suivant le samedi clôturant le meeting d’hiver de Paris Vincennes le Grand National du Trot reprend ses droits. Chaque année les provinciaux sont comme des fous à l’idée de pouvoir encourager des « cracks » qui n’ont pas l’habitude d’apercevoir sur leur champ de courses tout au long de l’année. Au fil des ans le Grand National du Trot est devenu une institution. Existant depuis maintenant trente ans ce tour de France des Hippodromes est une véritable vitrine pour les courses provinciales. Et oui les courses hippiques ne sont pas que Vincennes Auteuil Longchamp. Les petits hippodromes comme Gournay en Bray Mont de Marsan Aix les Bains et tous les autres de France font beaucoup pour le bon fonctionnement des courses en France. Il est donc normal de récompenser les sociétés de courses de province avec le Grand National du Trot mais également le Trophée Vert qui l’an passé grâce au label Pick 5 a été une véritable réussite. En ce qui concerne notre Grand National du Trot comme nous l’indiquions plus haut l’an dernier Riskaya avait été sacrée à l’issue des quatorze étapes. Toutefois il ne faut pas se mentir sans vouloir retirer le mérite à la belle pensionnaire de l’écurie Terry le vrai vainqueur de ce tour a été Soleil du Fossé. Impressionnant lauréat à plusieurs reprises il n’a tout simplement pas gagné le classement général en raison d’un manque d’assiduité. Contrairement à Riskaya qui a participé elle à toutes les étapes le bouillant Soleil du Fossé n’a lui pas effectué tous les déplacements...
Résultat des comptes à cause de points d’assiduité supplémentaires qui n’avaient pas lieu d’exister la belle a enlevé le classement général. Cette année la donne sera différente puisque le système de notation ne sera pas le même. Si quelques points d’assiduité seront encore existants ils ne seront plus aussi conséquents. Pour ce qui est du barème général sachez que le lauréat de chaque étape comme tous les ans empochera lui la somme totale de quinze points. Cette année une fois encore quelques chevaux de très grand talent devraient tenter le coup lors de cette aventure que tous les lauréats décrivent comme magique au final. Treize étapes seront de nouveau au programme avant la grande finale qui se déroulera comme toujours au début du mois de décembre sur le célèbre hippodrome de Paris Vincennes. Sachez également que ce tour de France des hippodromes sera cette année parrainé par un vainqueur de la coupe du monde 1998 Monsieur Emmanuel Petit. Sympathique et accessible celui qui a eu un lauréat de quinté plus dans la discipline du plat il y a quelques années sous sa casaque espère vivre une aventure hors du commun. Le coup d’envoi de ce tour aura donc lieu sur l’hippodrome d’Amiens en ce mercredi 6 mars 2013. Sur une piste à main droite où il n’est jamais simple de revenir de l’arrière garde en raison de tournants très serrés le plein a été fait puisqu’ils seront dix-huit à venir fouler la piste picarde. L’an passé si nos souvenirs sont exacts la belle et délicate Saba du Vivier succédait au courageux Roc de Montfort qui s’était plaisamment imposé en 2010. Rendre la distance n’est jamais mission évidente à Amiens et ce même sur une distance longue de 2900 mètres. D’ailleurs les deux derniers vainqueurs s’élançaient au premier échelon de départ. Reste à savoir désormais si la donne sera inversée pour cette édition 2013…
Pendant que Quemeu d’Ecublei partira au troisième échelon et devra rendre la distance de cinquante mètres SWEDISHMAN (14) cheval de grande classe qui est en énorme retard de gains selon nous s’élancera lui avec vingt-cinq mètres de handicap. Ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin qui vient d’effectuer une véritable promenade de santé pour sa rentrée sur l’hippodrome de Bordeaux le Bouscat sera le favori du jour c’est une certitude. Très apprécié des parieurs ce concurrent à une classe folle. Tournant aussi bien à droite qu’à gauche il devrait être très à l’aise sur une piste d’Amiens qui pourrait bien être le théâtre de son avènement. Cette année superbement bien placé aux gains il pourrait prendre la relève de son compagnon de boxes Soleil du Fossé qui avait fait le show l’an dernier. Talentueux et très doué il sera dur à battre s’il ne commet pas de bêtises durant le parcours.
Seulement pour l’emporter Swedishman ne devra pas s’endormir en chemin car TZAR PAZENAIS (5) ne l’attendra pas en route. Entraîné par un Sébastien Guarato qui avait enlevé cette première étape du Grand National du Trot il y a maintenant deux ans avec Roc de Montfort ce compétiteur d’une régularité sans nom visera la victoire et rien d’autre. Superbement placé aux gains pour jouer le jeu de ce Grand National du Trot nous devrions retrouver ce compétiteur polyvalent durant plusieurs étapes. Aimant les parcours de longue haleine et étant un excellent vireur il n’a pratiquement jamais déçu depuis qu’il est arrivé dans les boxes de Sébastien Guarato. Aujourd’hui avec Dominik Locqueneux et de nouveau déferré des quatre pieds il doit terminer sur le podium.
Derrière nos deux bases un seul cheval semble être en mesure de mettre en doute leur supériorité annoncée. Ce concurrent il se nomme TEAM JOB (3) et a une classe totalement folle. Compliqué en début de carrière il a prouvé durant l’hiver qu’il avait mentalement franchi un cap. Dur comme la pierre il aime aller de l’avant et écœurer ses adversaires au train. Aujourd’hui avec un Pierrot Vercruysse qui le connaît parfaitement aux commandes s’il prend les virages à droite alors il sera difficile de le déloger. Génial droitier REGGAE D’URZY (2) sera en plein à son affaire sur l’hippodrome d’Amiens sur lequel il s’est déjà illustré. En pleine forme et trouvant de belles conditions de course ici il peut logiquement prétendre à une place dans les cinq premiers…
Un cheval nous plait au départ de ce super grand prix de province et se nomme RENIER (8). Très estimé par Michel Lenoir il a été préservé durant tout l’hiver pour la belle saison. Aujourd’hui il sera déferré des quatre pieds et ne pouvait rêver meilleur engagement en tête de course. Connaissant parfois des petits soucis d’allures les canters pourraient nous en apprendre un peu plus à son sujet. Tenante du titre SABA DU VIVIER (13) qui cherche actuellement son meilleur niveau peut se réhabiliter puisqu’elle retrouve un Pierre Yves Verva avec lequel elle s’entend bien. Au premier échelon URELLA (7) préparée spécialement pour cet engagement peut être dans le coup tout comme la belle RECIA DU CLOSET (17) affutée également en vue de cet engagement par Stéphane Meunier. Notre combinaison sera la suivante 14/5/3/2/8/13/7/17. Swedishman peut réaliser l’exploit de rendre la distance de vingt-cinq mètres selon nous. A lui de nous le prouver en piste désormais…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'