Déjà inscrit(e)
Publié le 21/09/2011 à 14h59
Qu’il fait bon revoir un cheval de course qui avait montré de gros moyens dans sa prime jeunesse s’imposer dans un style très plaisant sur l’hippodrome de Paris Vincennes après de nombreuses années de galère. Il est vrai que ce n’est pas toujours le cas car souvent les chevaux accidentés ne retrouvent jamais réellement leur meilleur niveau au plus grand dam de leur propriétaire et entraineur. Mais quand l’histoire est belle il ne faut absolument pas l’occulter et même s’empresser de la conter. Dès lors c’est avec une plume joyeuse et pleine de bonne volonté que nous allons vous raconter la fabuleuse histoire de Pronto de May. Fils d’Hermès de Péricard champion qui portait la célèbre casaque de l’écurie des Charmes et de Déesse Bleue le bon Pronto avait tout pour bien faire. Pas forcément précoce il début tout de même à l’âge de trois ans après s’être remarquablement qualifié. Pour ses premiers pas en compétition comme toujours Christian Bigeon n’est pas méchant avec son représentant et lui donne un parcours sage qui se solde par une jolie troisième place. Ensuite il gagne une petite course provinciale avant de se montrer par deux fois fautif en compétition en laissant tout de même une grosse impression sur l’hippodrome de Vincennes. Après quelques réglages ce poulain prometteur reprenait sa marche en avant en courant offensivement puisqu’il prenait la tête à chaque sortie. Auteur d’un bon premier meeting d’hiver il est logiquement mis au repos pour le suivant. Après deux courses de rentrée dans les jambes en province il reprend sa marche en avant pour signer quatre succès consécutifs tous plus impressionnants les uns que les autres. Même si l’hiver se terminera avec quelques disqualifications ce Pronto fait grosse impression et laisse rêveur son mentor...
Mais alors qu’il vient d’effectuer ses courses de préparation pour le meeting 2008-2009 et qu’il concoure une fois sur l’hippodrome de Vincennes Pronto se blesse gravement et doit être écarté des pistes pendant quasiment deux années complètes. A son retour le 29 septembre 2010 il termine deuxième avant de gagner quelques jours plus tard dans un grand prix provincial. Malheureusement une nouvelle blessure vient entacher sa carrière et il doit de nouveau se montrer patient. Envoyé chez Arnaud Morin pour reprendre la forme il retrouve les pistes cet été. Après deux belles courses de réapparition il revient dans les boxes de Christian Bigeon pour le meeting d’été. Battu d’un rien l’autre jour il remettait les pendules à l’heure lundi en se promenant dans un beau quinté plus. Après la galère si les jambes tiennent place aux victoires désormais et aux belles épreuves car Monsieur Pronto à nos yeux vous êtes un cheval d’exception ! Ce mercredi 21 septembre 2011 d’autres chevaux de grand talent seront à admirer puisque neuf cracks fouleront la piste de La Capelle lors d’une épreuve qui s’annonce palpitante. Troisième course de la réunion I notre Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord qui ne sera malheureusement pas support du multi et 2 sur 4 sera le moment fort de la réunion et tout simplement de la journée. Sur le parcours des 2700 mètres avec un départ à l’autostart quelques champions parisiens viendront se regarder droit dans les yeux lors d’une course qui devrait être disputée sous le signe de la tactique. Ce groupe III ouvert aux chevaux du monde entier offrira 50 000 au vainqueur du jour. Même si une bataille à trois concurrents semble se dessiner restons prudents car avec la longue ligne droite de La Capelle d’improbables retours sont envisageables !
Impressionnant de facilité lors de ses deux dernières tentatives soldées par des succès Commander Crowe (7) sera bien évidemment le grand favori du public. Après s’être montré décevant lors de sa tournée européenne avec Jean Michel Bazire au sulky le chouchou de Fabrice Souloy semble être revenu au top de sa forme et parait surtout avoir trouvé l’homme qu’il lui faut pour le mener au succès. Et oui depuis que Christophe Martens prend ses commandes le champion nordique est quasiment invincible et réalise à chaque sortie des performances de premier choix. La cerise sur le gâteau a été le record d’Europe de Vitesse sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer avec un chrono ahurissant de 1’08’90 ! Facile lauréat du Prix d’Eté en dernier lieu il devrait jouer le même tour à ses rivaux en menant benoitement en tête pour démarrer sèchement à l’entrée de la ligne droite finale. Si personne ne vient l’embêter c’est comme cela qu’il construira une nouvelle victoire !
Si par miracle le train est légèrement plus soutenu en tête Rêve de Beylev (6) peut alors tirer profit de la situation et venir mettre tout le monde au pas grâce à sa redoutable pointe de vitesse finale. Depuis plusieurs mois voire même années le pensionnaire de Sébastien Guarato ne cesse de se distinguer dans la discipline du trot attelé après avoir fait ses armes dans celle du trot monté. L’autre jour il a bien terminé dans le sillage de Commander Crowe mais n’a rien pu faire face à ce dernier qui avait verrouillé l’épreuve à double tour. Retrouvant Eric Raffin après avoir gouté à la fabuleuse main de Jean Michel Bazire il devrait partit un peu plus vite cette fois ci pour tenter de prendre le sillage du leader. Nous le répétons une dernière fois si un concurrent met la pression sur Commander Crowe et que le train est légèrement plus soutenu en tête alors le pensionnaire de Sébastien Guarato pourrait faire mouche !
Et si ce fameux agresseur se nommait Perlando (5) ? Revenant actuellement en grande forme et récent troisième du Prix d’Eté il espère prendre sa revanche sur ses deux rivaux. Il aura pour lui de retrouver une piste plate bien plus à son avantage. Jos Verbeeck aimant courir de l’avant il pourrait bien tenter de contester la tête au Commander. Si c’est le cas alors tout devient possible. Derrière cinq compétiteurs de classe comme Orso November (4) qui est le mieux armé pour contrer notre trio de choc Unforgettable (1) très à l’aise sur piste plate et que son mentor connaît sur le bout des doigts Quito d’Avèze (2) qui manquait certainement d’une course en dernier lieu Prince de Montfort (3) qui nous revient d’une campagne nordique plus que satisfaisante ainsi que O’Sullivan (8) qui surprend de temps en temps seront de possibles trublions. En ce qui concerne la victoire elle ne devrait pas échapper à un de nos trois favoris. Maintenant reste à savoir lequel…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'