Déjà inscrit(e)
Publié le 19/07/2012 à 08h52
Nous allons encore vibrer… Hormis la petite parenthèse enchantée sur l’hippodrome de Graignes mercredi après midi cette semaine nous avons mangé un peu trop d’handicaps à notre gout. Si le contenu de ces inintéressantes épreuves est nourrissant la qualité reste à déplorer. Ce vendredi 20 juillet 2012 le trot sera mis à l’honneur et honnêtement nous n’allons pas bouder notre plaisir. Assez d’étudier des épreuves n’ayant ni queue ni tête où un favori peut terminer en lambeau aux derniers rangs pendant qu’un total inconnu alors à une cote astronomique s’envole dans l’ultime ligne droite. A nos yeux le mot logique veut dire beaucoup dans l’hippisme et nous ne voulons assurément pas que ce sympathique mot entre aux archives. Même si les surprises sont parfois présentes au trot dans l’ensemble les favoris tiennent généralement bien leur partie. Ce vendredi alors que le génial hippodrome de Cabourg nous accueillera encore une fois pour une nocturne qui promet d’être endiablée nous devrions assister à la parfaite illustration de nos propos. Alors que plusieurs courses pouvaient prétende au précieux sésame tiercé quarté quinté plus c’est finalement le Grand Prix de la Ville de Cabourg qui a logiquement été plébiscité. Depuis de très nombreuses années désormais ce grand prix est devenu un incontournable du meeting estival normand. Pour l’édition 2012 un superbe plateau nous sera proposé. Au départ du parcours classique cabourgeais des 2850 mètres seize compétiteurs de très grand talent viendront se regarder dans le blanc des yeux...
Parmi nos guerriers âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore franchi la barre des 450 000 euros de gains les cinq plus argentés devront rendre la distance. Autant préciser immédiatement que leur tâche ne sera pas évidente car sur l’hippodrome de Cabourg nous connaissons tous l’importance de s’élancer en tête et d’être très bien placé dans le groupe de tête. Toutefois comme ces compétiteurs de qualité ont énormément de classe mieux vaut ne pas les écarter pour autant car ils sont assurément en mesure de venir jouer les premiers rôles. Alors que le grand soleil attendu ne sera toujours pas de la partie et que la température extérieure avoisinera seulement les 18 degrés le public devrait une nouvelle fois répondre présent à l’appel et venir encourager ces champions. A Cabourg rappelons également que l’aptitude à la corde à droite est extrêmement importante voire même vitale. Ce sympathique anneau tournant énormément propose des virages assez serrés où il n’est jamais bon de progresser en épaisseur. Dès lors si vous êtes un mauvais droitier et que vous vous retrouvez en troisième épaisseur le nez au vent vous pouvez dire adieu à vos chances de succès. Comme toujours l’épreuve devrait se disputer sur un bon rythme. Par le passé on a pu s’apercevoir que cette compétition souriait quasiment toujours au grandissime favori. Lors des quatre dernières éditions celui-ci l’a emporté à trois reprises. Outre Québir de L’Eau en 2010 qui n’était tout de même qu’à 8/1 Nosy Be en 2008 Poento Phedo l’année suivante ou encore le talentueux Riktigt Gentil l’an passé ont fait afficher des cotes proches des 3/1. Cette année il n’y aucune raison pour que les favoris qui paraissent d’ailleurs très bien armés ne se mettent pas en évidence. La course s’annonce limpide belle attractive et pourrait nous permettre de passer à la caisse. En tout cas n’oubliez pas que le jeu simple les couplés multis et 2 sur 4 peuvent également être une bonne alternative au tiercé quarté quinté plus !
Vous connaissez tous l’admiration que nous portons à la famille Dubois et plus particulièrement à la célèbre écurie Victoria Dreams. Depuis toujours nous sommes des inconditionnels de la traditionnelle casaque bleue nuit bande rouge de Jean Philippe Dubois. Aujourd’hui le talentueux professionnel présentera deux compétiteurs de grande qualité. Notre favori du jour sera d’ailleurs l’un d’eux puisqu’il s’agît du très beau Racing Charm (8). Portant un label devenu très connu dans le monde hippique ce cheval de talent qui reste d’ailleurs sur deux victoires de rang est un excellent droitier. Cheval d’été il a bien hiverné et repris tranquillement la compétition au printemps dernier. Facile lauréat de ses deux dernières sorties publiques il trouve ici un bel engagement sur une piste qu’il apprécie beaucoup. Pouvant adopter toutes les tactiques de course il n’est pas impossible de le voir rapidement aux avant-postes aujourd’hui…
Que faire de Tornado Bello (9) ? Si ce quinté se disputait à main gauche et non à droite comme ce sera le cas aujourd’hui il aurait certainement été notre favori du jour. Lors de notre introduction nous précisons l’importance qu’avait le fait d’être un excellent droitier sur la piste normande. Or le petit chouchou de la famille Levesque frère d’un certain Offshore Dream tout de même n’est aucunement confirmé à droite. Doué et ayant fait belle impression à plusieurs reprises il a indéniablement les qualités nécessaires pour effacer sa dernière sortie soldée par une malencontreuse disqualification. Aujourd’hui avec Sébastien Ernault aux manettes et déferré des quatre pieds s’il part au trot et qu’il peut prendre les commandes de l’épreuve il peut alors être très difficile à déloger !
Selon les « Dubois » Royal Charm (13) dispose de la même chance que Racing Charm. Issu du même élevage celui qui nous avait fait un jour une formidable impression sur l’hippodrome de Laval aura contre lui le fait de rendre vingt-cinq mètres. Restant sur trois deuxièmes places de rang il se présentera aujourd’hui avec énormément de fraicheur. Excellent finisseur s’il est à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite il peut alors espérer mettre tout le monde d’accord. Samba de Daidou (6) est irréprochable depuis un long moment et s’en passer au départ de ce tiercé quarté quinté plus serait commettre une énorme erreur. Très à l’aise sur la piste de Cabourg où elle vient d’ailleurs de s’illustrer elle aura cette fois l’avantage de partir devant. Aimant dormir durant le parcours elle peut avaler les cinq-cents derniers mètres sur un drôle de pied !
Gardons nous bien d’enlever Renato Alstare (7) d’un jeu. Pour la victoire nous le pensons légèrement barré par tous les compétiteurs de classe que nous venons de citer. En revanche pour les places d’honneur et notamment une dans le multi il parait détenir une toute première chance. D’une grande régularité et très à son affaire corde à droite il découvre ici de belles conditions de course pour espérer se mettre en évidence… Déferré des quatre pieds pour l’occasion Mineiro As (4) est à reprendre en confiance. Avec un jeune Thomas Levesque au sommet de son art actuellement il peut surprendre à une cote amusante. N’oublions également pas Rustine (3) performante lorsqu’elle est décidée ainsi que Sierra Leone (15) qui est tout de même une jument de très grande classe car elles peuvent prétendre à un lot. Notre combinaison 8/9/13/6/7/4/3/15 a toutes les chances d’être la bonne. En attendant désormais la votre nous vous disons à demain chers lecteurs et vous souhaitons une agréable journée…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 557,30 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 530,90 pts
3
deka33
12
9
4
3 185,10 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 181,20 pts
5
dundar
10
10
7
3 018,10 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 006,40 pts
7
sncf39
13
11
6
2 981,80 pts
8
Mimijaja
9
6
5
2 953,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'