Déjà inscrit(e)
Publié le 19/05/2012 à 13h32
Ca y’est l’heure du Grand Steeple Chase de Paris est enfin arrivée. Après de très longues semaines de préparation les dès sont désormais jetés. Chacun à peaufiner au mieux sa condition physique et se présente fin prêt pour être le nouveau Roi d’Auteuil. Chaque année à l’instar du Prix de l’Arc de Triomphe au galop ou du Prix d’Amérique pour le trot le Grand Steeple Chase de Paris est un évènement exceptionnel pour tous les amoureux des courses hippiques. En évoquant le Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris il est difficile pour nous de ne pas citer tous les grands champions ayant inscrit leur nom au palmarès de la plus belle course d’obstacle au monde. Souvenons-nous bien évidemment de l’intouchable Katko qui avait permis au Comte Pierre de Montesson de voir sa casaque triompher à trois reprises dans le plus beau classique parisien. N’oublions également pas la folle réussite de la Marquise de Mortalla qui voyait The Fellow Ucello II Ubu III puis First Gold lui apporter cinq victoires en moins d’une décennie. Parmi eux ayons d’ailleurs une pensée pour le sublimissime Ubu III mort au champ d’honneur quelques mètres après le poteau d’arrivée alors qu’il venait de terrasser ses adversaires dans un Grand Steeple Chase de Paris qui restera assurément dans les annales. Plus récemment les deux succès de Mid Dancer qui tentera de conserver son titre cette année ainsi que la folle épopée de Remember Rose associé à un Christophe Pieux héroïque sont également des moments que nous ne pouvons oubliés. Le Grand Steeple est marqué par le talent de tous ces grands champions et remercions les comme il se doit car sans eux les courses hippiques seraient moins magiques !
Cette année nous allons assister à une édition 2012 tout simplement extraordinaire. Avec 850 000 euros d’allocation totale le Grand Steeple Chase de Paris a attiré. Dix-neuf compétiteurs de classe internationale seront au départ et chacun pense qu’il peut décrocher la lune. Evidemment certains n’ont aucune chance de gagner mais comme précise l’adage qui ne tente rien n’a rien ! Ce Grand Steeple de Paris 2012 s’annonce ouvert même si deux grands champions sont au départ. Aucun cheval ne domine son sujet en steeple chase et c’est pourquoi tout l’intérêt de cette épreuve. Si ce Groupe I est si alléchant c’est parce qu’ils sont quasiment une dizaine à pouvoir espérer l’emporter. Même si nous aimons également lorsqu’un grand champion domine sa discipline et bat record sur record cette situation nous plait finalement assez car nous allons avoir la chance et le loisir d’assister à une vraie course. Avec quelques leaders le rythme sera très élevé et pour s’imposer il faudra être un très grand champion. Au bout du parcours de steeple chase des 5800 mètres où toutes les plus grosses difficultés seront empruntées il n’en restera qu’un. Un chanceux qui aura la chance de poser pour les photographes et d’offrir un succès de prestige à son entourage qui le gâtera certainement jusqu’à la fin de ses jours. La température extérieure ne sera normalement pas trop élevée et nous nous en réjouissons d’avance. L’épisode du Grand Steeple où la belle Musica Bella avait laissé la vie sur la piste en raison d’une chaleur trop élevée nous reste en travers de la gorge et il est hors de question que nous assistions à pareil dénouement cette saison. Après des dernières éditions plutôt moyennes l’arrivée de nouveaux venus à ce niveau ajoute du piment à l’épreuve. Le Grand Steeple Paris serait-il redevenu celui que nous aimons ? Sur le papier cela y ressemble beaucoup…
Personne ne peut affirmer avant coup connaître le futur lauréat du Grand Steeple Chase de Paris. Il faudra donc marcher au coup de cœur et c’est pourquoi nous prenons le pari totalement fou de retenir en tête la candidature de notre Net Lovely (18) nationale. Depuis ses premiers pas en compétition nous sommes totalement fous amoureux de cette jument à la robe noire magnifique et luisante lorsque la belle est en pleine effort. Très estimé par un Emmanuel Clayeux au sommet de son art elle a remporté les deux préparatoires auxquelles elle a participé dans un style qui en dit long sur ses possibilités. En dernier lieu Jonathan Plouganou étant toujours sur la touche et David Cottin associé à Rubi Ball David Berra la découvrait. Le tandem ayant été victorieux il sera reconduit lors de cet exceptionnel dimanche. D’un courage exemplaire la belle pourrait propulser les femelles sur le devant de la scène et succéder à une certaine… Princesse d’Anjou dernière lauréate féminine !
Comment ne pas aborder le cas de Mid Dancer (11) ? Lauréat en 2007 lors d’une édition qui restera à jamais gravé dans les mémoires cet immense champion a remis le couvert quatre années plus tard en 2011 en venant à bout d’un Rubi Ball qui se voyait déjà parti pour la gloire. Désormais sous la responsabilité de Christo Aubert après avoir fait le plus clair de sa carrière chez Arnaud Chaillé-Chaillé il vient d’effectuer deux bonnes courses de préparation. Deuxième en haies dans un petit lot pour sa rentrée il a ensuite pris une excellente troisième place lors de la dernière préparatoire officielle au Grand Steeple Chase de Paris le Prix Ingré. Arrivant toujours au top le jour J il sera associé à un Sylvain Dehez qui le connaît sur le bout des doigts et qui ne se manque jamais dans les grands rendez-vous. A lui de prouver qu’il n’est pas cuit à l’âge de onze ans en remportant une troisième fois ce classique pour rejoindre Katko et Hyères III dans la légende !
Emmanuel Clayeux compte énormément sur Net Lovely mais autant si ce n’est plus sur Rhialco (1). Avec un Christophe Pieux toujours aussi habile et serein au moment d’aborder les grandes courses sur le dos il semble avoir son mot à dire pour la gagne. Amené en progression pour le Grand Steeple il a très bien tenu sa partie dans les préparatoires et n’a été devancé que d’un petit nez par Net Lovely. Aimant attendre dans le dos des leaders il peut entrer dans l’histoire car c’est un drôle de compétiteur. Facile vainqueur des Prix Troytown et Murat Pistolet Rouge (5) arrive tout de même en tant qu’outsider ici car il n’a pas le palmarès de certains de ses rivaux. Toutefois sur la montante et ayant repris de la fraicheur pour le jour J le chouchou de Guy Chérel pourrait partir très appuyé à la cote car les turfistes l’aiment beaucoup. Aimant aller de l’avant il faudra compter avec toute la maestria de Cyrille Gombeau pour le voir triompher de bout en bout.
Que faire de Rubi Ball (10) ? Champion incontesté sur le steeple chase il a déçu lors des deux courses préparatoires auxquelles il a pris part. Lointain cinquième puis tombé alors qu’il n’allait pas par-dessus le lot et était même accompagné aux bras au moment de sa chute il n’a pas rassuré son entourage. Toutefois il parait que tout est rentré dans l’ordre à l’entrainement et que le cheval est en aussi bonne condition que lors de son succès dans la Haye Jousselyn à l’automne dernier. Avec un David Cottin voulait inscrire absolument son nom au palmarès il mériterait de l’emporter ! Remember Rose (8) monté par Ruby Walsh… voici un coup de poker amusant tenté par un Jean Paul Gallorini qui ne serait pas à son premier coup de maitre. Enfin Polar Rochelais (3) tout de même lauréat de cette compétition en 2010 et Quart Monde (17) fraichement élu président de la République joueront leur carte à fond. Nous allons assister à une lutte de champions où il n’y aura pas de place pour les faibles. Chacun aura son préféré et dans notre combinaison 18/11/1/5/10/8/3/17 Net Lovely sera notre rayon de soleil. Et vous les amis qui supporterez-vous dimanche ? A vos claviers et que la fête commence…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'