Déjà inscrit(e)
Publié le 13/05/2012 à 19h59
Pour ce nouvel article grandement consacré au Tiercé Quarté Quinté plus nous débuterons notre introduction en détaillant brièvement les conditions de course de notre évènement quotidien préféré avant de revenir sur la victoire d’un cheval qui ne cesse de franchir incontestablement les paliers. Ce mardi 15 mai 2012 alors que quatre réunions seront au programme l’hippodrome de Saint Cloud sera encore mis en avant. Le champ de courses du Val d’Or est très apprécié par les parieurs car beaucoup de courses s’y déroulent et il est donc possible d’y faire des lignes sérieuses. Comme tous les ans à pareille époque le Handicap de l’Ile de France sera support du quinté plus. Ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » ressemblera à tous les autres handicaps que nous avons pu vivre ces derniers temps. Trouver l’arrivée en huit chevaux relèvera encore du miracle et hormis si un talent de devin venait épouser notre cerveau nous ne voyons pas comment sortir de cette impasse qui parait avant coup sans issue. Le beau temps étant enfin revenu le terrain sera logiquement souple et plutôt roulant. Le départ de cette première course de la réunion I sera donné aux alentours de 13h50. Dix-huit poulains entiers hongres et pouliches de quatre ans viendront se masser dans les stalles du départ pour être lâchés par un starter qui espère que tout se passera sans incident. Le tracé du mile soit des 1600 mètres sera emprunté et comme souvent à Saint Cloud les numéros de corde peuvent avoir une petite importance car on sait qu’il n’est jamais simple de voyager le nez au vent. La lice sera placée à huit mètres le tracé est toujours corde à gauche et l’allocation totale de 52 000 euros...
Maintenant trouver un favori certain de conclure dans les cinq premiers s’annonce être une tâche délicate que nous acceptons d’essayer d’effacer en un petit coup de pronostic ! Avant de dévoiler le nom de celui ou celle qui aura l’honneur d’avoir son nom en haut de cet édito chose promise chose due revenons sur la formidable ascension de Tornado Bello. Durant l’hiver ce pensionnaire de Pierre Levesque ne nous enthousiasmait pas plus que cela alors qu’il passait tout de même le poteau en première position. Légèrement emprunté dans ses allures ayant du mal à l’emporter facilement nous ne lui promettions alors à ce moment pas un très grand avenir sur la cendrée de Vincennes. Mais étant le frère d’un certain Offshore Dream nous n’étions pas catégoriques à son sujet et pensions que contrairement à son frangin il pourrait se révéler avec l’âge d’après sa morphologie. Cheval plutôt imposant aux allures assez heurtés il courait pendant très longtemps avec des coudes pour l’aider dans ses mouvement. Qui dit coudes dit aussi perte de vitesse indéniable et mouvement bien moins fluides. Aujourd’hui il a franchi plusieurs échelons ces derniers temps et vient encore de le prouver. Beaucoup moins nerveux que par le passé il parait plus maniable et s’entend à merveille avec son nouveau pilote Sébastien Ernault. Sur la cendrée de Vincennes dans un lot qui tenait activement la route puisqu’un certain Turbo Jet était présent au départ il allait d’abord assurer ses premiers mètres pour ne pas commettre l’irréparable avant de se rapprocher tranquillement devant les tribunes. D’abord contré il pouvait ensuite se rabattre aux côtés de Turbo Jet. Dans le tournant final les deux accéléraient et sous l’effort le chouchou de Jean Etienne Dubois explosait littéralement. Par conséquent Tornado Bello s’envolait vers un succès ridicule de facilité. Désormais reste à savoir où s’arrêtera le frère d’un Offshore Dream qui avait lui remporté par deux fois le Prix d’Amérique Marionnaud…
Restons dans notre traditionnelle logique en retenant en tête de notre classement le beau Beyond Limits (12). Déjà performant l’an dernier il a assurément franchi un cap en ce début de saison 2012 en réalisant des performances de premier choix. Plaisant quatrième pour sa rentrée il enlevait ensuite dans un très bon style un quinté plus de même niveau. En dernier lieu dans un Prix du Palais Garnier qui nous servira aujourd’hui de course référence il terminait très vite en dehors pour venir s’assurer le premier accessit. Ayant ainsi prouvé que sa pénalité au poids n’était pas un obstacle le pensionnaire de Jean Marie Béguigné trouve encore de belles conditions de course. Avec le numéro deux dans les stalles et Olivier Peslier aux manettes il est assurément la bonne base de cette épreuve !
Dans la vie il faut savoir pardonner et effacer pour repartir de zéro. Bien qu’il nous ait fortement déçus en dernier lieu dans notre fameuse course référence Sanoan (9) vaut mieux que cela et nous avons même longtemps hésité à le placer en première position. Christophe Soumillon est assurément le meilleur jockey de la planète et lorsqu’il juge qu’il est bon qu’il remonte sur un cheval de plus dans un évènement c’est qu’il pense activement que celui-ci à la pointure pour l’emporter. Originaire des Etats-Unis Sanoan a énormément de vitesse et n’a pas fait sa valeur en dernier lieu en raison d’un terrain certainement bien trop collant pour ses aptitudes. A l’aise sur la distance de 1600 mètres et sur cet hippodrome corde à droite il aura des partisans car son jockey est toujours suivi de très près. Malgré son numéro seize en dehors s’il arrive à prendre les commandes de l’épreuve et adopter sa tactique favorite alors il peut espérer le faire de bout en bout !
Mais pour diriger les opérations il ne faudra tout de même pas qu’il manque sa mise en action car Sun Sea Bird (11) s’élançant de la stalle numéro quatre ne laissera pas passer l’occasion de s’emparer de la tête. A l’aise lorsqu’il mène les débats il a fait toutes ses courses depuis le début de l’année en étant pratiquement toujours dans le coup. Certes il manquera peut-être de fraicheur à un moment ou un autre mais dur comme un treuil il peut en faire rentrer plus d’un dans le rang. Serait-ce le jour de Pinturicchio (1) ? En tout cas cela y ressemble fortement. Incontestablement ce pensionnaire d’Elie Lellouche troisième du Prix du Palais Garnier tourne du pot depuis deux sorties et ne devrait pas tarder à faire mouche. Malgré un poids plutôt élevé 60 kilos et un numéro de corde moyen il aura pu être notre favori du jour…
Nous ne changerons toujours pas notre ligne de conduite en continuant de préciser qu’Annapurna (15) terminera un jour ou l’autre par enlever la palme. Certes la pensionnaire de Sandrine Tarrou excellente entraineur pleine de bonté envers les turfistes grâce à son site explicatif ne gagne pas souvent mais lorsqu’on voit sa musique comment ne pas la retenir dans un quinté plus ? Espérons seulement qu’elle franchisse un jour le poteau en tête dans un évènement. Continuons avec la candidature de Year of The Cat (5) très bon cinquième dernièrement et qui montera encore en condition. Terminons enfin avec Minor Swing (10) quatrième d’un quinté l’an dernier et plaisant lauréat pour sa réapparition ainsi que Niolon (18) qui a une certaine qualité et un excellent finish. En chiffres cela nous donne 12/9/11/1/15/5/10/18. A première vue cette combinaison apparaît comme plutôt sensée et prometteuse. Souhaitons seulement que le terme handicap ne prendra une nouvelle fois pas tout son sens… A demain chers amis et continuez d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'