Déjà inscrit(e)
Publié le 15/02/2010 à 20h21
Chaque année le meeting d’hiver de Vincennes est toujours attendu avec la plus grande impatience par les professionnels et les turfistes. La cuvée 2009-2010 s’annonçait donc très prometteuse ! Le retour de Meaulnes du Corta et de Ready Cash étaient l’attraction. Les prix d’Amérique de France de Cornulier des 4 « B » en passant par le critérium continental et celui des 3 ans la liste était longue et belle comme depuis de nombreuses années. L' hiver parisien fait la gloire et la notoriété des courses et de l’élevage français. Accueillant un public venu du monde entier pour voir les champions l’hippodrome de Vincennes est une référence mondiale au niveau des trotteurs. Les prémices étaient donc belles et tout se préparait à merveille pour nous faire tourner la tête.
Débutant le 21 novembre 2009 le meeting d’hiver s’achèvera le 28 février 2010 avec en point d’orgue le critérium des jeunes et le duel annoncé entre Torino d’Auvillier et le petit champion Tucson. Cet hiver les courses ne nous ont pas vraiment transportés ou encore fait rêver comme elles auraient du. Habitué à voir des champions d’exception vaincre le trot français avec les « vieux vieillissants » et les jeunes loups encore un peu tendres pour les grandes joutes est en pleine transition. La piste de Vincennes à pourtant connu bon nombre d’extra-terrestres ! Notamment les Varenne Ourasi Bellino II Roquépine Général du Pommeau Jag de Bellouet….. Hormis les chevaux il y a aussi les hommes : Jean René Gougeon Henri Levesque Pierre Désiré Allaire la famille Viel Jean Michel bazire Pierre Levesque…. Et je m’arrête là car je pourrais continuer l’énumération pendant des lignes et des lignes.
Et quelles sont les premières impressions côté piste ? Comme d’habitude le meeting se met en route gentiment tel un diésel ; les Bigeons Volent Bazire gagne des courses les favoris s’imposent. Jusque là tout laisse à penser que nous allons avoir du grand spectacle. Les grandes courses arrivent et la lutte promet d’être belle. Premier gros week-end les 12 et 13 décembre avec la réapparition d’un probable favori au prochain prix d’Amérique en la personne de Ready Cash. Il gagne le prix Octave Douesnel tout en désinvolture avec son nouveau driver franck Nivard. Ce jour là il y a aussi le prix du Bourbonnais première épreuve préparatoire à L’Amérique où le Grand Meaulnes fait son grand retour. Quarla gagne et le champion finit neuvième. Le lendemain un des plus gros morceaux du meeting est attendu c’est le critérium des 3 ans. La course est très ouverte sans grand favoris et l’outsider Sun Céravin s’impose en force. Une semaine plus tard Obelo Darche gagne la finale du GNT. Il a gagné sur le terrain mais a été distancé très sévèrement après enquête. Le week-end d’après paraît sublime sur le papier.
Le dimanche 27 décembre 2009 restera à jamais gravé dans les têtes de Franck Leblanc et de Philippe Allaire …. Mais pas pour les mêmes raisons. Le premier gardera un bon souvenir de la démonstration de Scipion du Goutier dans le prix de Vincennes et le second ….. a eu le plus grand mérite de rester calme ! Présentant son champion Ready Cash dans le critérium continental on s'attend à le voir à cent pourcent face à Rolling d’héripré et le crack allemand Nu Pagadi. Dans la montée le désastre l’horreur l’inimaginable se produit ! Pipo Gubellini accroche la roue du sulky de Franck Nivard et arrête littéralement le champion qui se retrouve hors course. La France pleure ! Tout le monde crie au scandale et n’en a que faire de la victoire de Rolling d’héripré. D’ailleurs les déclarations d'après course de Fabrice Souloy n’y changeront rien. Cet incident est peut être le plus marquant de cet hiver et nous ne sommes pas prêt de revoir Pipo Gubellini sur notre sol.
Le mois de Janvier arrivait donc à grand pas avec le prix d’Amérique de Cornulier et de France. La première échéance est le Cornulier qui se déroule une semaine avant l’Amérique. C’est à partir de là que commencent les déceptions. Un prix de Cornulier remporté par le bon One du Rib déjà lauréat en 2007 mais une petite course sans champions qui ne restera pas dans les annales. Nous voulions être rassurés dans l’Amérique et vivre enfin du vrai spectacle. Le jour J était arrivé et le doublé de Meaulnes semblait acquis avant l’heure. Une fois de plus désillusions et pauvre dénouement. Oyonnax et Quaker Jet prennent les deux premières places devant le crack. 173 et 107 contre un. Un prix d’Amérique ridicule même si c’est toujours sympathique de voir les « petits » gagner. Le prix de France nous a heureusement rendu le sourire ! Meaulnes se balade et montre qu’à 10 ans il reste le maître incontesté et que personne ne lui arrive à la cheville hormis Ready Cash qui en a le potentiel. En tout cas Merci pour tout Meaulnes du Corta.
Même s’il reste le critérium des jeunes le prix de Paris et le prix de Sélection ce meeting d’hiver 2009-2010 ne restera pas dans les mémoires. Il ne faut pas se voiler la face le trot français transite et a besoin de champions comme Scipion du Goutier Ready Cash ou encore Rolling d’Héripré pour tirer la machine vers le haut. Mais même si le spectacle n’était pas aussi bon que les autres années messieurs les professionnels et les chevaux un grand Merci de l’ensemble des français pour toutes les belles émotions que vous nous procurez. A l’année prochaine !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'