Déjà inscrit(e)
Publié le 29/01/2010 à 08h45
Pierre Désiré Allaire grand monsieur du monde des courses pendant 50 ans nous fait le grand honneur de nous accorder une interview exclusive retraçant son immense carrière.
Tout au long de cette interview il nous racontera avec une grande passion les anecdotes qu'il a vécu tout au long de sa vie. Nous retracerons ses grandes victoires ses coups de coeur ainsi que ses années "Des Charmes" et ses 44 victoires de groupe en 5 ans.
Mais avant ce récit qui nous transportera à travers le 20ème siécle il nous donnera son point de vue sur le Prix d'Amérique Marionnaud 2010 qu'il a lui-même magistralement gagné en 1978 au sulky de Grandpré.
Pierre comment voyez-vous l'édition 2010 du prix d'Amérique Marionnaud ?
"C'est très ouvert ! Un très joli plateau nous est proposé cette année et je me retrouve avec beaucoup d'incertitudes et peu de convictions. Pour moi beaucoup de chevaux peuvent l'emporter même si je pense que trois chevaux se détachent légèrement. Premièrement il y a Meaulnes du Corta. Il a été amené avec soin par Pierre Levesque et est capable de prendre tête et corde pour aller réaliser son doublé. Derrière ce grand crack je vois Ready Cash pour qui mon coeur balance. Il est deferré des quatres pour la première fois et a bien travaillé cette semaine avec Verbeeck à Grobois. J'espère sincèrement qu'il gagnera ce prix d'Amérique car c'est un grand champion et Philippe (son fils) ne la jamais gagné. Rolling D'heripré est capable de placer un bel Uppercut à la fin même si je le pense un peu barré pour la victoire vu qu'il penche à droite dans la ligne d'arrivée. Derrière ces trois champions je fais l'impasse sur Olga du Biwetz qui ma déplue dernièrement. Nouba du Saptel me plaît pour prendre une bonne place finissant bien. Quarla est sérieuse et peut arracher une quatrième ou cinquième place comme Paris Haufor qui a bien gagné en dernier lieu. J'ai un petit coup de coeur pour Russel November et Ghiaccio Del Nord. Mais tu le sais comme moi mon cher Giovanni un prix d'Amérique reste un prix d'Amérique (rires). Pour moi celui des deux 5 ans qui arrive à choper le dos du grand Meaulnes sera le seul à avoir une chance de le battre."
Vous souvenez-vous du premier prix d'Amérique auquel vous avez assisté ?
"Je m'en souviens très bien c'était en 1959 où Jamin battait Icare 4 et Tornese. Jamin était un immense crack qui m'a impressionné. Il était capable de passer de la dixième à la première place en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Quand il enclenchait la cinquième il était tout simplement magnifique et il volait par rapport à ses adversaires. C'est un cheval qui ma marqué. Avec Jean Riaud il faisait un superbe couple qui restera gravé dans ma mémoire."
Racontez-nous votre victoire dans le prix d'Amérique avec Grandpré...
"Grandpré c'est un grand souvenir ! Je me suis retrouvé au départ du prix d'Amérique avec la certitude de gagner. Je n'étais pas favori ce jour là car j'avais fini troisième de l'actuel prix de Bourgogne où mon cheval avait éclaté une seime dans le tournant final ce qui m'avais coûté la victoire. Avant cela j'avais gagné le prix de Bretagne en me promenant le Marcel Laurent en rendant 50 mètres le Bourbonnais facilement et j'avais surtout gagné le prix d'été alors que mon cheval avait 5 ans. Ce dernier dimanche de Janvier 1978 j'étais confiant comme jamais. La foule s'était massée l'ambiance des grands jours était présente. Et nous voici dans l'aire de départ... Départ du prix d'Amérique. Je pars bien et me place en 7 8ème position. Jean René Gougeon le "Pape" prend la tête avec le favori Hadol du Vivier. Je me rapproche devant les tribunes et viens le relayer. Toute la montée nous sommes bottes à bottes et dans le tournant final mon cheval décroche Hadol et s'envole vers la victoire. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule mon deuxième pensionnaire Fakir du Vivier vient prendre la deuxième place pour que le succès soit total. Une petite anecdote dans ce prix d'Amérique Fakir étant drivé par Mimi Gougeon le frère de Jean René ce dernier lui crie dans le tournant "Va le chercher va le chercher". Cela m'a fait beaucoup rire. Tu noteras que le jumelé 1er et deuxième dans l'Amérique n'a jamais été fait depuis Grandpré et Fakir."
Pouvez-vous nous faire vivre votre passage à l'écurie Des Charmes ?
"Par ou commencer (rires) ? A l'écurie Des Charmes cela a été très prolifique. J'ai gagné 44 groupes en 5 ans. J'ai commencé par entrainer la génération des "K" des 2 ans quand je suis arrivé. On en a passé 10 sur les 12 aux qualifications de Caen. Dans le lot il y avait une certaine Kiss Melody qui est de loin la meilleure que j'ai eu en classe pure. Les succès sont arrivés rapidement j'ai eu la chance de mon côté et nous avons fabriqué des cracks: Gobernador Kiss Melody Jain de Beval Nelson de Vandel Look de Star et j'en passe. Personnellement une de mes grandes victoires c'est l'Orso Mangeli en Italie. Une course ouverte aux trois ans du monde entier et Leda d'Occagnes que j'adorais est la seul européenne à l'avoir gagnée. Un grand souvenir parmis les nombreux que j'ai vécu avec tous ces grands champions."
Un petit mot de la fin pour nos lecteurs Pierre ?
"Je souhaite à tout le monde un très bon prix d'Amérique et une excellente année 2010. J'espère sincèrement que vous vivrez autant d'émotions que j'ai eu avec tous mes champions que sont Grandpré Larabello Fakir du vivier mes Des Charmes Toscan et Une de Mai en tant qu'associé et Equileo le cheval d'Alain Delon. J'espère avoir donné du plaisir aux gens et les avoir fait vibrer avec mon amour des courses et tout simplement des chevaux."
Ayant eu le privilége de rencontré mon idole il y a un an je me devais de lui rendre hommage dans cette interview qu'il a eu la gentillesse de nous accorder. Un grand homme qui a réussi a nous charmer et qui a marqué à jamais l'histoire des courses. Merci pour tout Monsieur Pierre !!!
Giovanni Laplace
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'