Déjà inscrit(e)
Publié le 29/03/2012 à 11h46
Quatre réunions voici ce qui nous sera proposé ce vendredi 30 mars 2012. A 48 heures de la fameuse journée où tous les enfants de la planète tenteront de coller un poisson d’avril dans le dos de leur professeur pour que ce dernier ait l’air d’un imbécile l’histoire d’une après midi il y en aura pour tous les gouts. Malheureusement ces quatre réunions ne sont pas forcément en odeur de sainteté chez Turf Fr. Bien sûr cela permet à de petits hippodromes provinciaux de se faire connaître et d’être médiatisés mais pour ce qui est du pari ce n’est franchement pas intéressant. Qui dit quatre réunions dit bien évidemment des courses peu intéressantes au niveau du spectacle. Aujourd’hui la réunion de Salon de Provence même si nous n’avons rien contre ce sympathique hippodrome du sud de la France n’était pas forcément utile. De plus sachant que le Pmu a encore fait des siennes en attribuant le Pick 5 à une réunion qui ne le méritait pas cela confirme bien notre théorie que le Pari Mutuel Urbain ne respecte pas le parieur et espère toujours faire encore plus de chiffre. Toutefois ce vendredi même si la réunion de Salon de Provence ne nous fait pas rêver Vincennes sera encore une fois présent pour rattraper le coup. Pour cette dernière journée avant un week-end qui devrait encore valoir son pesant d’or exit donc les handicaps divisés de première épreuve indéchiffrables et place à un joli quinté plus pour trotteurs. En général même si ce n’est pas une règle établie les tiercés quartés quintés plus disputés dans la discipline du trot proposent des arrivées bien plus limpides...
Bien sûr après avoir bien insisté sur cette donnée comme toujours les outsiders nous feront mentir en trustant les cinq premières places mais c’est le jeu et nous l’acceptons. Comme tous les vendredis printaniers Vincennes nous accueillera bien pour une nocturne endiablée. Certes nous n’aurons pas les Tchao de Loiron et compagnie en piste mais avant de partir écumer les boites de nuit parisiennes les heureux spectateurs auront de quoi se faire plaisir en sirotant un bon petit verre en terrasse sous un soleil couchant qui illuminera encore un peu la génialissime cendrée de Vincennes. Comme depuis plusieurs années désormais le Prix Amalthéa a logiquement été plébiscité. A chaque début de printemps ce rendez-vous est devenu un incontournable des quintés plus. D’ailleurs de bons chevaux en ont fait leur chasse gardée ces quatre dernières années. Pensons notamment au beau Néops Rivellière à l’excellent Livi Barcelona ainsi qu’une Muchanina qui l’avait emporté alors qu’elle était âgée de dix ans. Toutefois le meilleur des quatre reste incontestablement le beau Fabrice Axe qui était alors en plein ascension vers les sommets. Cette année sur le parcours ultra rapide des 2100 mètres empruntant la grande et petite piste seize compétiteurs de qualité âgés de sept à dix ans viendront tenter d’ajouter leur nom au palmarès. Cette épreuve portant le label européen quelques étrangers de qualité espèrent logiquement damner le pion à nos petits français. Mais l’allocation totale de 56 000 euros ne devrait pas échapper à nos compatriotes qui paraissent extrêmement bien armés en particulier dans la génération des sept ans. Ce parcours des 2100 mètres servira les chevaux véloces mais également ceux qui ont de la tenue car on sait pertinemment qu’à Vincennes le faire de bout en bout n’est jamais chose aisée. En tout cas une seule chose est certaine à 20h20 nous devrions assister à un grand spectacle…
Malgré que l’épreuve paraisse limpide pour les cinq premières places il n’est franchement pas évident de choisir un favori pour le jeu simple gagnant. Ce jour nous ne tenterons donc pas l’impossible et vous proposerons simplement des bases quinté. En plaçant Régence (4) en première position nous sommes quasiment certains de taper dans le mille si la pensionnaire de Pierre Levesque ne perd pas trop de temps durant le parcours. Extrêmement estimée depuis le début de sa carrière elle n’a pas toujours été chanceuse en compétition et a souvent été prise en note par de nombreux observateurs. Pas très véloce à la volte elle sera bien plus à l’aise sur un tracé réduit à l’aide de l’autostart. Avec son numéro quatre elle devrait rapidement se poster dans le dos des leaders et patienter gentiment en attendant son heure. Pierre Levesque étant d’un sang froid exceptionnel et sa jument étant en forme olympique actuellement difficile d’aller contre elle !
Thierru Duvaldestin est l’un de nos meilleurs entraineurs et vient d’ailleurs de s’imposer dans la seconde étape du Grand National du Trot grâce à un Soleil du Fossé qui parait promis à un avenir radieux après avoir été dans le brouillard pendant un très long moment. Aujourd’hui le crack entraineur laissera sa place au sulky de se balle Rivière Espérance (6). Pour mener la petite chouchoute de l’écurie à la victoire Eric Raffin catch driver de renom a été appelé à la rescousse. Ne cessant pas de se démarquer à l’heure actuelle le gendre d’Yves Dreux trouve une belle occasion d’ajouter un nouveau quinté à sa collection. Avec Rivière Espérance excellente compétitrice qui sait adopter toutes les tactiques de course même si elle est certainement un peu plus à l’aise lorsqu’elle peut patienter le sympathique driver devrait encore faire étalage de toute sa classe. Avec un numéro six à l’autostart il n’aura normalement pas d’excuses…
Après longue réflexion nous avons finalement placé Pathway (7) en troisième position de notre classement. Alors que nous hésitions sincèrement à afficher son nom en haut de notre article nous lui avons préféré deux femelles de sept ans. Agé de neuf ans à présent il semble avoir retrouvé une seconde jeunesse depuis qu’il est retourné à la campagne et que Mickaël Ruault s’en occupe activement. En retard de gains ce cheval de classe vient de gagner comme à la parade un grand prix de province. Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière il peut doubler la mise et rattraper le temps perdu. Royal Charm (2) est un cheval qui nous a un peu déçu car lorsqu’il gagnait à Laval dans un style impressionnant il y a plus d’un an maintenant nous le pensions capable de faire le spectacle au niveau semi classique. Pas très régulier il dispose tout de même d’un bon compte en banque et préparé pour cette épreuve il peut logiquement espérer décrocher la gagne car son changement de vitesse est généralement ravageur !
Si Thierry Duvaldestin n’est pas au sulky de Rivière Espérance c’est tout simplement car il sera aux manettes du beau Rouge et Jaune (8). En dernier lieu lors d’un joli grand prix sur l’hippodrome de Lyon Parilly pour sa deuxième course de rentrée il n’a pu venir à bout d’un Power Of Love transcendé depuis qu’il a rejoint les boxes de la famille Guelpa. Bien engagé aux gains il devra simplement se défaire du numéro huit en dehors. Vanessa du Ling (9) a montré beaucoup de moyens et si Franck Nivard insiste à son sulky ce n’est assurément pas sans raison. Pour terminer en apothéose cette jolie brochette de compétiteurs faisons confiance à Rebecca Jet (1) jument très véloce et qui sera à l’aise sur ce parcours ainsi que Poulot des Cinty (3) qui fait souvent l’arrivée à belle cote. Récapitulons en chiffre ce qui nous donne 4/6/7/2/8/9/1/3 ! Avec ces huit chevaux en première ligne nous ne devrions pas être loin de la vérité même si quelques surprises peuvent s’immiscer dans la bonne combinaison. Et vous les amis qu’en pensez-vous ? Bon quinté plus et à demain pour une nouvelle histoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'