Déjà inscrit(e)
Publié le 15/05/2010 à 20h32
Les dimanches aux galop n’existent pas depuis longtemps mais ont déjà séduit un large public. Au départ tout le monde se demandait ce que signifiaient ses fameuses journées. Après y avoir gouté les familles ne peuvent plus s’en passer et deviennent les habitués hebdomadaires des hippodromes parisiens. En ce 15 mai 2010 les animations seront au rendez-vous pour cette journée qui s’annonce tout simplement grandiose. Longchamp 13 h 00 l’ambiance commence à monter et les tribunes commencent à se remplir. Après avoir dégusté le délicieux menu concocté par les excellents cuisiniers de Longchamp ou avoir grignoter une célèbre « Galette-saucisse » les heureux privilégiés spectateurs pourront tranquillement digérer en regardant des courses de très haut niveau. Au programme poule d’essai des Poulains Poule d’essai des Pouliches Prix Hoquart… Bref que des épreuves déconseillées aux cardiaques. C’est donc deux groupes I un groupe II un groupe III et une superbe listed qui nous offriront des sensations que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Mais la course que nous allons vous détailler dans cet édito est bien évidemment notre quinté plus national.
Certes nous aurions aimé pouvoir nous adonner à notre jeu favori dans un des deux classiques de la journée mais le destin en a décidé autrement. Le prix André Carrus se retrouve donc propulsé au rang de star et accueillera l’événement préféré des français. Handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » ce rendez-vous est chaque année très convoité et a vu triompher de bons chevaux tels que Burdlaz et Kilmallock ! Aujourd’hui sur le parcours des 1700 mètres de la grande piste arrivée au deuxième poteau les numéros de cordes joueront un rôle primordial et les attentistes auront bien du mal à revenir. Avec une allocation totale de 50 000 euros cette épreuve pour chevaux âgés de quatre ans nous promet une lutte épique et essaiera de se hisser au niveau des deux Poules d’essai entre lesquelles elle est placée…
Débutons en évoquant la candidature de la très intéressante Catalina Sunrise (8) ! En cinq tentatives cette bonne pouliche n’avait couru que sur le sable ! Pour son premier essai sur le gazon le 25 avril dernier sur l’hippodrome du jour elle a surpris beaucoup de monde en prenant une excellente deuxième place derrière Vitesse Supérieur qui ne l’a devancé qu’après lutte. Dépendant du redoutable entrainement de Jonathan Pease cette pouliche de quatre ans compte déjà deux victoires en six tentatives. Adepte de la course d’attente il ne faudra pas qu’elle se retrouve trop loin lors du démarrage pour espérer faire l’arrivée. Pour ce faire son expérimenté jockey Olivier Peslier tâchera de bien démarrer de l’excellente stalle de départ numéro trois. Si elle arrive à partir et se caler dans le dos des leaders elle peut mettre tout le monde d’accord. Néanmoins elle devra être détendue et bien respirer pour pouvoir placer son accélération finale à qui personne ne devrait résister…
Le danger principal viendra probablement de Takyro (12) qui vient de laisser une grosse impression dans le quinté référence du 25 avril. Entrainé par le sympathique Laurent Métais ce cheval de classe est souvent malheureux et mériterait d’enlever un événement de ce genre. Associé à un Maxime Guyon qu’on n’arrête plus actuellement ce fils de Take Risk et Ninazeyra devra prendre les devants et partir un peu plus vite qu’à l’accoutumée s’il ne veut pas se retrouver pris de vitesse au moment du sprint final. Avec le numéro neuf dans les boites il devrait logiquement réussir à partir un peu mieux que d’habitude et essayer de se placer à proximité de la tête. S’il est bien luné ce cheval encore maiden dans les quintés plus pourrait bien ouvrir son palmarès dans ce genre de course et ravir son entourage !
Ensuite l’intermittente du spectacle Peinture Texane (14) tâchera de remettre les pendules à l’heure après une dernière sortie décevante. Confiée au jeune Gaëtan Masure qui a un peu de mal à confirmer après un début de carrière tonitruant cette belle jument devra bénéficier d’un bon parcours si elle veut espérer faire l’arrivée. Capable de grandes performances il ne faudra pas l’oublier au moment du choix… Riviera Paradise (4) aura à cœur de reprendre sa série de victoires entamée qui s’est arrêtée brutalement en dernier lieu. Monté par un Davy Bonilla qui transcende actuellement le premier des deux atouts de la casaque Baltus peut mettre tout le monde d’accord car elle est dotée d’un gros moteur. Avec un bon numéro de corde et un poids acceptable c’est une bases solide de ce quinté plus.
Derrière Djemilla (18) finira bien par en claquer une ! Malchanceuse à chacune de ses sorties cette pensionnaire de l’écurie de Valérie Dissaux trouvera un jour l’ouverture au moment opportun. Associée au jockey maison Grégory Benoist elle aura logiquement de nombreux supporters. Botanique (1) est très chargé au poids mais a gros de qualité. Deuxième atout de la maison Pimbonnet ce bon élément du centre-est montera à Paris avec de grosses ambitions. Avec Franck Blondel sur son dos il est un trouble faite en puissance. Pour finir Fly Nonantais (15) qui nous doit une revanche ainsi que Dear Maria (5) qui vient d’effectuer une bonne rentrée seront de possibles placés.
Les rapports du quinté plus devraient une nouvelle fois chanter dans ce handicap très touffu. Même si quelques chevaux semblent découvrir un bel engagement comme disait l’expression « il ne faudra pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Après une réunion sublimissime sur l’hippodrome de Vincennes où Quauvin nous a encore enthousiasmé avec un chrono surréaliste de 1’11’2 ce dimanche devrait être logiquement aussi magnifique et sensationnel. Maintenant il n’y a plus qu’à se rendre sur l’hippodrome de Longchamp et de son sortir son plus beau couvre-chef pour allez encourager les jeunes cracks en devenir…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 494,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 159,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 151,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 134,80 pts
5
dundar
10
10
7
2 993,80 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 872,60 pts
7
Mezengep62
12
10
6
2 868,10 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 845,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'