Déjà inscrit(e)
Publié le 10/05/2010 à 18h44
Environ une fois par mois dans notre édito détaillé quotidien d’une course autre que le quinté plus nous rendons hommage aux amateurs en leur consacrant ces quelques lignes ! Aujourd’hui encore ces amoureux du trot et des chevaux en général attendront jusqu’aux alentours de 23 heures pour nous offrir un nouveau spectacle si attrayant. Vous l’avez bien compris vu l’horaire cette épreuve se déroulera en nocturne et plus particulièrement sur l’hippodrome de Vincennes. Depuis de nombreuses années les non- professionnels sont toujours présents au rendez-vous que ce soit en province ou en région parisienne.
Bien sûr les mœurs ont changés et les époques aussi ! A présent beaucoup de ces drivers ont un niveau de pilotage extrêmement élevé et pourrait même courir avec les pros ! Certes il n’y a pas des Jean Michel Bazire et autres Pierre Levesque mais la qualité est vraiment là. Une donnée frappante est apparue ces derniers temps… c’est l’arrivée des femmes qui trustent les victoires et qui mettent souvent à mal la gente masculine ! Ce soir l’élégante Morgan Le Vexier est la seule à venir défier les hommes mais peut activement jouer un rôle à l’arrivée ! Dans ce Prix Antares la lutte devrait être acharnée tout au long des 2850 mètres de la petite piste. Avec quinze chevaux âgés de six à huit ans et n’ayant pas gagné 102 000 euros les couche-tard restés jusqu’à la dernière pourront probablement se délecter d’avoir vu un récital joué de main de maître par ces talentueux pilotes. Allez cessons les bavardages et tâchons de vous présenter au mieux les participants du jour pour savoir qui est le mieux armé pour décrocher les 7000 euros promis au lauréat…
L’attraction de la soirée dans le temple du trot ne sera pas un cheval mais bien un homme de plus ce ne sera pas un professionnel du trot mais un du galop ! Vous avez bien évidemment deviné qu’il s’agissait du crack jockey d’origine belge Christophe Soumillon ! Adulé par certains détesté par d’autres il est rentré à l’instar d’un Philippe Allaire dans cette fameuse catégorie des personnes dont la demi-mesure n’existe pas ! Pour ces hommes de talent soit nous sommes fans soit nous détestons… Pour nous le choix est déjà fait depuis longtemps et c’est la première solution que nous avons choisi. Faisant le spectacle à chacune de ses sorties sur un sulky il retrouvera celle qui lui a permis de remporter sa première victoire à Vincennes Pin up d’Hautefois (11). D’ailleurs une semaine plus tard il enchaînait avec Quack et restait donc invaincu sur la cendrée. Dès lors la question est sur toutes les lèvres… Combien de temps restera t-il invincible dans le temple du trot ? Franchement s’il arrive encore à maintenir au trot cette perfectible jument ce qui n’est pas vraiment pas évident comme l’avait souligné Jos Verbeeck qui lui est très souvent associé il ne devrait toujours pas connaître la défaite et montrer qu’il est un crack dans n’importe quelle discipline !
En revanche Christophe Soumillon a encore du chemin à faire s’il veut rattraper le meilleur amateur de France Romain Porée ! Incontestablement reconnu comme le plus fort ayant même reçu des offres pour driver en course professionnelle ce journaliste d’un de nos confrères ne cesse de se mettre à l’honneur ! Aujourd’hui il se mettra aux commandes d’une jument âgée de huit ans nommée Orchidée Rouge qui lui a apporté de grandes satisfactions notamment lors de leur victoire dans la finale du Grand National des amateurs au cours d’une journée exécrable de décembre ! Depuis le tandem continue sa route et se distingue à chacune de ses sorties par son courage et sa bravoure. Semblant défraîchie en début d’année cette fille d’Epicondyle a trouvé les ressources nécessaires pour revenir au top de sa condition ! Ne sortant pratiquement jamais du podium elle aura encore une fois de nombreux supporters…
Souvent les journalistes du monde hippique embrasse une carrière d’amateur comme l’a fait le charmeur Pierre Emmanuel Goetz. Fils du grand P-J Goetz qui nous envoute par ses commentaires phénoménaux depuis de nombreuses années il s’est fait une place au sein d’Equidia et est réputé pour son professionnalisme et son sérieux. En course rares sont les erreurs de sa part ce qui lui permet de décrocher de nombreuses victoires. Appliqué comme peut l’être son frère Benjamin en tant qu’entraineur il fait peur à tout le monde quand il prend la tête. Avec Qualabria (1) mis au point par le néo entraineur Julien Raffestin il tâchera d’ajouter un énième succès à sa collection déjà bien composée.
Derrière des éléments comme Pélidia (15) drivé par la superwoman Morgan Le Vexier et entrainé par l’habile Philippe Gaillard Quapestan (13) venant d’effectuer une rentrée après plusieurs mois d’absence et qui sera probablement monté en condition Qualicha Jo (7) régulier et déferré des quatre pieds ainsi que Qui Va de La Cym (2) alternant contre-performance et victoire éclatante seront de possibles lauréats. Niveau rapports cela ne devrait pas atteindre des folies tant les favoris semblent solides ! Néanmoins ils sont fautifs et peuvent perdre toutes chances au départ ce qui arrangerait les outsiders qui pourraient alors jouer les premiers rôles ! Mais honnêtement en toute impartialité une victoire de Christophe Soumillon serait sympa et permettrait d’ajouter encore un peu plus de piment à ces courses qui n’en manquent déjà pas…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'