Déjà inscrit(e)
Publié le 05/04/2012 à 10h53
Ce vendredi 6 avril 2012 le génialissime hippodrome de Paris Vincennes accueillera le tiercé quarté quinté plus. Avant sa spectaculaire réunion de samedi le champ de courses parisien se chauffera gentiment avec une nocturne d’un niveau relativement honnête mais qui ne nous fera pas atteindre le septième ciel. D’ailleurs le quinté du jour n’aura rien d’extraordinaire mais après avoir mangé du handicap durant toute la semaine nous n’allons tout de même pas nous plaindre. Toutefois il est franchement dommage que l’hippodrome d’Auteuil n’ait pu héberger l’uns des évènements quotidiens préférés des français. Avec des groupes à la pelle et notamment le Prix Murat préparatoire au Grand Steeple Chase de Paris qui verra Rubi Ball passer la vitesse supérieure Auteuil sera une nouvelle fois majestueux. Néanmoins même si nous n’évoquons pas l’hippodrome de la Butte Mortemart dans notre article réservé au quinté plus nous le ferons lors d’une brève exclusivement consacrée à cette fabuleuse après midi qui devrait normalement être ensoleillée. Nous vous conseillons de ne pas la manquer et de venir la commenter car nous parlerons de Rubi Ball du Prix Murat d’une magnifique course pour débutants d’une épreuve pour hrudler’s qui vaut son pesant d’or mais également du retour en piste d’une certaine Nikita du Berlais. Championne dans sa jeunesse elle a ensuite connu de très gros problèmes de santé et revient après quasiment deux ans d’absence pour prouver à tous qu’elle n’a rien perdu de son talent et peut reprendre le leadership de sa génération. La bande annonce effectuée passons à présent à notre quinté plus du jour...
Qui dit quinté du vendredi dit forcément course en nocturne et donc soirée agréable sur l’hippodrome de Vincennes. Une nouvelle fois avant d’aller faire la fête ou de partir en week-end pour ceux qui ont eu la chance d’avoir leur lundi de pacques beaucoup de parisiens viendront passer un délicieux moment sous les sunlights du temple du trot. Pendant que la cendrée sera illuminée par les puissants projecteurs les différents professionnels participant au tiercé s’activeront en coulisse pour préparer au mieux leur monture. Comme toujours la deuxième course de la réunion II a été choisie. Cette fois comme en 2009 et 2010 le Prix Até sera mis en lumière. Cette année lors de cette compétition exclusivement réservée à la gent féminine seize juments de cinq ans viendront tenter l’aventure. Nous n’aurons malheureusement pas affaire à une grosse catégorie puisque nos anciennes pouliches n’ont pas encore dépassé la barre des 74 000 euros de gains durant leur carrière. Aujourd’hui une aura la chance de se voir remettre un joli chèque de 21 500 euros et approchera donc à grands pas la barre fatidique des 100 000 euros. Comme souvent lors des nocturnes la petite piste et son parcours particulier des 2850 mètres sera emprunté. Si ce tracé de longue haleine nous a habitué à proposer des rendements de distance ce ne sera cette fois ci pas le cas puisqu’elles s’élanceront toutes au même échelon. Au niveau des conditions atmosphériques sachez que la température devrait encore osciller entre 15 et 17 degrés et que le soleil se couchera gentiment pendant que la lune fera son apparition. Cette compétition n’est pas forcément un excellent tremplin pour la suite d’une carrière car les quatre dernières lauréates n’ont pas fait d’étincelles à la suite de leur succès. Toutefois cette édition 2012 pourrait bien déroger à la règle car deux concurrentes paraissent être en retard de gains…
Jean Etienne Dubois est un fin metteur au point et sait pertinemment lorsqu’un de ses pensionnaires est prêt à l’emporter. Jamais très chaud avant coup il ne faut pas prendre au pied de la lettre ses propos car il précisera toujours que ses protégés visent les places d’honneur. Aujourd’hui Tétiaroa (9) a largement les moyens de s’imposer dans une telle épreuve et a d’ailleurs certainement été préparée pour cette compétition. Bien placée au niveau des gains elle vient de parfaire sa condition physique en province en terminant au septième rang alors qu’elle avait d’énormes ressources. Faisant plutôt bien la petite piste elle sera cette fois ci associée à un certain Pierrot Vercruysse. Le grand Pierre s’entendant parfaitement avec tous les représentants de Jean Etienne Dubois il faut lui faire une confiance aveugle car avec un parcours limpide elle sait terminer ses parcours en trombe…
Tania de Lou (7) aurait très bien pu être notre favorite du jour car ses moyens sont certains. Pas simple elle alterne entre magnifiques performances et disqualifications. Vous l’avez donc compris avec cette fantasque jument nous jouerons un peu à quitte ou double. Talentueuse et capable de passer le peloton en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire tout sera une question de sagesse. En dernier lieu bien mécanisée elle s’est littéralement baladée et a effacé trois disqualifications qui commençaient à faire désordre sur sa feuille de route. D’après Laurent Claude Abrivard sa partenaire a très bien travaillé et semble bien disposée à réaliser une grande performance. Déferrée des quatre pieds pour l’occasion si elle reste au trot d’un bout à l’autre du parcours elle pourrait bien faire des 2850 mètres de la petite piste… son terrain de jeu !
« J’attends une belle course de sa part et serait déçu de ne pas la voir terminer dans les quatre premières » ! Voici les propos du sympathique Jean Luc Dersoir au sujet de la belle Trinity Jiel (12). Souvent placée mais rarement gagnante cette jument qui peut parfois faire la faute sans prévenir à largement la pointure d’un tel lot. Associée à Matthieu Abrivard pour l’occasion et sans chaussures elle peut aller en tête et mener très loin ce touffu peloton. Trace Ducale (8) n’a pas un nom simple à porter mais fait ce qu’elle peut depuis le début de sa carrière. Jument honnête qui donne toujours le meilleur d’elle-même en compétition elle prend de belles places d’honneur et gagne même de temps en temps. Cette fois son entourage a décidé de passer la vitesse supérieure en la déferrant des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Ce sera probablement tout ou rien !
Touraine Pierji (13) n’a assurément aucune marge à ce niveau mais pourrait bien partir en position de favorite. Entrainée par les charmants frères Terry elle sera confiée à Jean Michel Bazire et sans fers également. Venant de se préparer en vue de cet engagement il est certain qu’elle partira à une cote inférieure à 7/1 mais pour l’emporter il faudra encore une fois que JMB sorte le grand jeu. Selon Laurent Claude Abrivard Taquine du Loisir (2) détient une chance similaire à celle de Tania de Lou et il ne faut apparemment pas l’écarter d’un jeu car sa dernière victoire est pleine de promesses. Terminons cette revue d’effectif avec Toscane de Bruyère (11) détient une chance régulière tout comme Tensita Love (6) assez véloce et qui appréciera ce parcours de la petite piste. En chiffres cela nous donne 9/7/12/8/13/2/11/6. Cette combinaison est intéressante mais plutôt bancale car nos bases peuvent se montrer capricieuses. Toutefois si le mot sagesse leur colle à la peau nous ne devrions pas être loin de la vérité… A demain chers amis et continuez d’écrire car vous êtes toujours aussi parfaits !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'