Déjà inscrit(e)
Publié le 17/03/2013 à 13h17
Ce lundi 18 mars 2013 pour débuter une nouvelle semaine c’est l’hippodrome de Chantilly qui sera sur le pont. Avec un handicap divisé de première épreuve où seuls treize compétitrices seront au départ nous tenterons « l’exploit » de vous indiquer la bonne combinaison du quinté plus. En attendant plutôt que de s’éterniser sur une présentation d’un quinté qui mérite qu’on ne lui accorde que quelques lignes revenons sur la réunion qui était proposée samedi après-midi sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Sur un terrain extrêmement lourd et pénible pour les organismes dix courses étaient au programme. Parmi elles un certain Prix Exbury premier groupe III de la saison qui se devait de diriger le plat vers la bonne direction après les récentes péripéties météorologiques. Mais ce Prix Exbury n’était pas la seule attractive compétition de la journée. Le Prix Maurice Caillault une listed toujours très révélatrice pour la suite de la saison voyait des compétiteurs de talent être au départ. Parmi eux un certain Kapour pensionnaire de l’écurie de François Rohaut allait nous taper dans l’œil. Parfaitement monté par un François Xavier Bertras toujours aussi habile il venait aisément dominer les débats et s’imposer en poulain de grand avenir sans que son jockey ne le sollicite de la cravache. Retenez bien ce nom les amis car nous pouvons vous assurer que nous l’entendrons encore d’ici quelques semaines. Pour ce qui est du Prix Exbury il fallait être miro pour ne pas voir qu’au papier Don Bosco et Saga Dream étaient un dos au dessus de la mêlée. Si certains s’empressaient d’engager des paris sur la candidature d’un Espéro sur la montante nous ne pensions pas apte l’élève de Jean Claude Rouget à titiller les deux phénomènes...
Comme prévu dès la sortie des stalles de départ Don Bosco qui aime aller de l’avant s’emparait des commandes de l’épreuve. Sur une pite très profonde nous pensions que ce « miler » n’allait pas imprimer un train soutenu à la course. Seulement Mirco Demuro se sentant de plus en plus à l’aise sur le bel alezan de David Smaga laissait galoper sa monture. Dans son dos le rentrant de qualité Saga Dream patientait avec de très belles ressources. A 400 mètres du but alors que Don Bosco accélérait de nouveau seul le beau gris âgé de sept ans entraîné par la famille Lemercier pouvait le suivre. Le duel annoncé allait donc enfin avoir lieu. Décalé du sillage de l’animateur Saga Dream passait à l’action mais Don Bosco pourtant hors distance courageux comme la pierre lui offrait une fantastique réplique. Durant les 400 derniers mètres la lutte était haletante entre les deux rocs ! Finalement au prix d’un dernier coup de reins décisif Saga Dream venait fusiller un Don Bosco exemplaire aux abords du but. Du galop dans toute sa splendeur et comme nous aimerions en voir plus souvent en tout cas plus souvent que des quintés sans grand intérêt ! Si le quinté plus du jour qui se déroulera donc sur l’hippodrome de Chantilly n’a rien d’extraordinaire au papier il aura en revanche la lourde tâche de rendre un bel hommage à Benjamin Boutin disparu trop tôt à la suite d’une chute mortelle en compétition sur l’hippodrome d’Argentan. Sur les 1900 mètres les treize compétitrices âgées de quatre ans et plus qui seront en piste tenteront tous de lui faire la plus belle des dédicaces. Avec un nombre aussi faible de partants en théorie les numéros de corde ne devraient pas avoir une grande importance. A nous d’être au top lors de cette épreuve tout de même assez ouverte…
Carlos Laffon-Parias aura-t-il la chance de soulever la coupe du vainqueur à l’issue de ce parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibrée ? S’il a connu ce plaisir avec la belle Solémia dans le Prix de l’Arc de Triomphe en fin d’année passée il compte sur la charmante LOUSSIA (2) pour lui apporter une belle joie en ce début de semaine. Jument de qualité elle avait été malheureuse lors de sa première tentative au niveau quinté plus en étant gênée à mi-ligne droite alors qu’elle avait du gaz et aurait certainement terminé dans la bonne combinaison. Ensuite par deux fois elle s’est classée au troisième rang d’évènements et a prouvé qu’elle avait largement la pointure. Aujourd’hui elle effectue une rentrée mais selon son entourage elle est en condition avancée. Avec Olivier Peslier aux manettes et un numéro un avantageux dans les stalles de départ ne pas la retrouver dans les cinq serait une vive désillusion.
Henri Alex Pantall est en belle forme depuis le début de l’année et espère le prouver de nouveau lors de ce quinté plus. Avec MONICKER (1) une nouvelle recrue à ce niveau de compétition il émet de belles ambitions. L’an passé après une belle victoire sur l’hippodrome de Toulouse dans un lot qui tenait activement la route elle s’est essayée sur ce même champ de courses toulousain lors du fameux Prix Fille de l’Air. Très brillante en tête de course elle a logiquement demandé à souffler dans la dernière ligne droite. Ayant parfaitement hiverné selon son entourage elle arrive ici avec beaucoup de fraicheur. Hormis son poids élevé nous ne voyons pas ce qui peut empêcher cette jeune pouliche aimant pratiquer la course en tête de jouer les premiers rôles ici.
Régulière l’an dernier en compétition officielle NO MORE TEARS (9) a certainement la pointure d’une telle épreuve pour qu’Elie Lellouche la présente ici. Pour l’occasion c’est le jeune et talentueux Antoine Hamelin qui lui sera associé. Cette jeune femelle encore maiden puisqu’elle n’a pas connu les joies du succès se présentera ici dans l’espoir d’effectuer une bonne réapparition et si possible de l’emporter d’emblée. La dernière sortie de POLARENA (3) au niveau quinté plus n’est pas passée inaperçue. Ayant pour elle le fait d’avoir déjà couru plusieurs fois depuis le début de l’année si elle dispose d’un bon parcours ayant un bon finish elle doit conclure dans la bonne combinaison du multi car le piste en sable fibrée est son sport favori.
Condamner SATWA RUBY (4) sur sa dernière tentative marseillaise dans un quinté plus assez spécial serait commettre une énorme erreur. Ayant pour elle sa grande expérience de la compétition cette belle grise désormais âgée de sept ans aura l’avantage de s’élancer avec un numéro six avantageux dans les stalles de départ. Pouvant adopter toutes les tactiques de course sur son dos le sympathique Johan Victoire devrait activement se faire plaisir. MARYGANGELLA (7) attentiste de renom a un profil amusant et trouve enfin une belle occasion de briller au niveau quinté plus. Derrière MAGIC TILLA (6) à reprendre absolument ainsi que MISS CATSY (5) qui finira bien par se racheter auront pour mission de terminer notre pronostic 2/1/9/3/4/7/6/5. La vérité parait se trouver dans le haut du tableau mais dans cette compétition vous savez aussi bien que nous que tous les scénarios de course sont envisageables…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
8
7
5
2 810,80 pts
2
Patsi972
10
7
5
2 800,20 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 768,30 pts
4
deka33
10
7
4
2 754,30 pts
5
Cordeauc
8
6
4
2 408,60 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 401,90 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 302,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'