Déjà inscrit(e)
Publié le 03/05/2012 à 11h08
Habituellement le vendredi le Pari Mutuel Urbain avait pour coutume de proposer quatre réunions premiums aux turfistes français. En ce 4 mai 2012 à deux jours d’un deuxième tour d’une élection présidentielle qui sera regardée par tous seulement trois programmes seront à se mettre sous la dent. Est-ce pour nous déplaire ? Honnêtement non car abondance de bien peut parfois nuire surtout lorsque les courses concourues sont d’un faible niveau et indescriptibles pour les parieurs. Si Chartes et Compiègne n’offriront pas des réunions mirobolantes Vincennes en revanche sortira lui le grand jeu pour une réunion disputée en nocturne. Ce vendredi outre le tiercé quarté quinté plus que nous allons évoquer dans quelques instants le Prix Kerjacques sera à déguster sans modération. La revanche entre Main Wise As et Roxane Griff s’annonce palpitante et c’est pourquoi nous vous conseillons activement de ne pas manquer notre brève quotidienne qui sera exclusivement consacrée à ce magnifique groupe II. En attendant de sortir notre plus belle plume pour vous donner envie de prendre la voiture de foncer direction Vincennes pour une petite nocturne en famille ou entre amis qui s’avèrerait follement sympathique évoquons le jeu qui passionne toujours autant les parieurs le quinté plus. Depuis de nombreuses années cette fameuse combinaison à cinq chiffres dont trop peu de turfistes détiennent malheureusement l’ordre lorsque les rapports sont élevés est un véritable phénomène de société. Nombreux sont les amis se rejoignant le dimanche matin au Pmu pour faire un petit tiercé tout en appréciant un bon café pour leur jour de repos...
En cette période électorale nous n’allons pas dire que le quinté plus est rassembleur… mais presque ! Ce vendredi il ne faut pas se mentir les spectateurs ne seront une nouvelle fois pas nombreux sur un hippodrome de Paris Vincennes qui a beaucoup de mal à attirer les foules lors de ses nocturnes. Toutefois les chanceux présents devraient encore débattre échanger les idées et pour les plus connaisseurs échanger des bons tuyaux pour l’épreuve reine au niveau des paris. Comme chaque année en ce début du mois de mai le Prix Bettina a été plébiscité. Initialement réservé aux femelles ce rendez-vous ouvrira ses portes aux mâles pour son édition 2012. Très convoité il a d’ailleurs vu des compétitrices de la trempe de Lady de Vindecy Quela Rive Pia Saint Latuin sans oublier la bonne Réédite Gédé l’emporter sans émotion. Ce vendredi les mâles seront donc conviés à la fête et dix-huit compétiteurs seront bien au départ du parcours des 2100 mètres de la grande piste avec un départ donné à l’aide de l’autostart. Les numéros derrière la voiture pourraient avoir un grand rôle à jouer pour nos compétiteurs âgés de six à neuf ans et n’ayant pas encore un compte en banque dépassant les 175 000 euros de gains. Généralement le cheval s’imposant ici est en retard de gains et monte tranquillement les paliers par la suite. Le label étant européen plusieurs chevaux originaires des quatre coins de l’Europe tenteront aujourd’hui l’aventure. L’allocation n’est pas démesurée puisque le premier empochera la coquette somme de 23 000 euros. La température extérieure sera plutôt bonne même si le temps est annoncé à l’orage et peut donc virer à la pluie si celui-ci venait à se déclarer. En théorie les jeunes s’élançant en première ligne devraient logiquement terminés devant. Mais la théorie n’est malheureusement pas la pratique…
Et si le jeune Thomas Levesque était à un véritable tournant de sa carrière ? Fraichement promu professionnel après sa cinquantième victoire en selle sur Ramona il se voit confier énormément de responsabilité dans l’écurie de son paternel depuis que celui-ci s’est vu retirer provisoirement sa licence d’entraineur et de driver. Devenu quasiment premier driver de l’écurie il aura une nouvelle chance de remporter un quinté plus ce vendredi soir. Avec son cheval de cœur Jag Junior (8) le jeune Thomas devra sortir le grand jeu. Venant de se promener du côté de Bordeaux dans la discipline du trot monté ce fils de Jag de Bellouet a largement les qualités pour enlever un tel lot et l’a déjà prouvé. S’élançant avec le huit en dehors aimant bien patienter dans le dos des animateurs il devrait partir très vite pour prendre une bonne place. Ensuite tout sera question de parcours car s’il peut s’exprimer sans fers il sera redoutable !
Mais Jag Junior n’est pas seul en scène et ne risque d’ailleurs pas d’être le favori du plus grand nombre. Séguinel Mabon (9) qui reste sur trois victoires et une disqualification lors de ses quatre dernières tentatives peut enchainer une nouvelle victoire. Préparé depuis de longues semaines par Yves Dreux pour cet engagement en or massif à la limite de la qualification il n’a malheureusement lui aussi pas été très verni au moment du tirage au sort. Avec son neuf en dehors ce cheval compliqué ne devra pas manquer sa mise en action sous peine de se retrouver derrière les chevaux partant en seconde ligne et de voir ses chances de victoire s’envoler. Bien plus à l’aise sur les tracés de longue haleine il s’essaye à un type de parcours qui n’est pas le sien mais ayant énormément de classe il peut réussir dans son entreprise !
Malgré le fait que Samba de Daidou (15) s’élance en seconde ligne Matthieu Abrivard est extrêmement confiant et pense qu’elle est capable de terminer sur le podium. Ayant besoin d’un rythme sélectif qu’elle aura puisque plusieurs concurrents aiment aller de l’avant au départ de cette course elle aura de nombreux supporters car très estimée par son entourage. Seulement âgée de six ans et en pleine possession de ses moyens elle doit faire étalage de toutes ses qualités. Vincent Lacroix est un entraineur belge d’une grande habileté. Lorsqu’il fait appel à un crack driver comme ce sera le cas aujourd’hui avec Dominik Locqueneux ce n’est jamais sans raison. Au sulky d’un Katjing (3) véritable spécialiste des parcours de vitesse et capable de réaliser un numéro le driver belge partira avec une grande confiance. Sans chaussures il doit terminer dans le multi…
Sylvain Roger est souvent assez chaud quant aux chances de ses pensionnaires lorsque ces derniers se présentent au départ d’une compétition. Ce vendredi avec Samara de Favrol (5) il se rendra au départ dans l’optique de jouer la victoire finale. Pour lui la belle vaut un lot de ce type et vient de renouer avec la victoire après une petite période de disette. Bien placée en première ligne elle a son mot à dire et compte bien jouer sa carte à fond. Malgré son numéro en deuxième ligne Source Royale (12) n’est assurément pas hors d’affaire pour les places d’honneur. Enfin Sonia des Bordes (4) qui s’élance devant avec Franck Nivard ainsi que Alvena Pampas (16) tenu en haute estime par les frères Martens complèteront notre combinaison 8/9/15/3/5/12/4/16 qui peut paraître intéressante avant coup. Les favoris devraient logiquement s’illustrer mais attention à ne pas être trop affirmatifs car c’est généralement ainsi qu’ont lieu les plus grandes déconvenues… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'