Déjà inscrit(e)
Publié le 04/11/2011 à 10h01
Certains diront encore une fois que nous sommes des rabat-joie et que nous répétons systématique les mêmes choses. Il faut dire que parfois il y a des raisons d’être en colère et déçu d’écrire sur une course qui n’a aucun intérêt alors qu’une sensationnelle épreuve se prépare à faire le show quelques minutes plus tard. Ce samedi 5 novembre 2011 à l’occasion du recherché Week-end International de l’Obstacle nous devrons encore une fois composer avec ce cas de figure. Cette fois ci nous n’incriminons personne car les dirigeants du Pmu n’avaient quasiment pas d’autres choix que de choisir le Prix Cacao en tant que support du Tiercé Quarté Quinté plus. Mais quand dans la foulée le Grand Prix d’Automne où tous les meilleurs sauteurs français seront au départ est prêt à bondir laissez nous le droit d’avoir la rage de ne pouvoir en parler en tant que quinté plus. Pour trois petits partants cette épreuve phare qui anime chaque année la première journée de ce fameux week-end international de l’Obstacle ne peut accueillir l’évènement quotidien préféré des français. Résultats des comptes nous ne pouvons nous épandre sur la question même si pour les amoureux de Kap Dream et tous les sauteurs de grande classe vous pourrez retrouver une brève exclusivement consacrée à ce Grand Prix d’Automne tout de même labélisé groupe I. En attendant nous allons devoir nous concentrer sur un quinté qui n’a ni queue ni tête et qui semble tout simplement impossible à déchiffrer. En ce premier jour de fête sur l’hippodrome d’Auteuil le public répondra présent malgré les fortes intempéries prévues par nos amis météorologues qui s’ils pouvaient se tromper une petite fois de plus nous ferait le plus grand bien...
Le temps étant à la grimace le terrain en subira les conséquences. Il devrait donc passer de très collant en début de réunion à lourd pour les dernières épreuves de la journée. Cela peut avoir une incidence sur certains chevaux qui ont énormément de difficultés à se dépatouiller d’un sol profond qui demande beaucoup plus d’efforts. De plus cette donnée importante qui est essentiellement à prendre en considération dans l’Obstacle ne nous facilitera pas la tâche de notre exercice appelé pronostic déjà assez délicat à notre gout. Ce Prix Cacao quatrième course du jour comme toujours programmée aux alentours de 15h08 hébergera vingt partants. Certains de ces vieux tontons âgés de cinq ans et plus sont bien connus des turfistes. Avec des conditions de course bien particulières trouver le quinté en huit chevaux s’annonce totalement impossible. Sur le parcours de steeple chase long de 4300 mètres sachez que la lutte sera sans merci et que le rythme devrait être très élevé. Par conséquent les attentistes pourraient bien tirer leur épingle du jeu car les leaders devraient peiner en final. L’allocation de ce handicap de catégorie étant de 90 000 euros le dernier sprint promet d’être palpitant et ils devraient arriver nombreux sur la même ligne au saut de la dernière haie. Le parcours de steeple n’étant pas des plus simples les bons sauteurs seront à mettre en avant car il est très probable que certains aillent au tapis. A nous de trouver les meilleurs voltigeurs désormais…
Et si Starnice (3) était le concurrent à battre ? Dans la vie il faut oser alors osons… Ce protégé de François Nicole a vécu une année 2010 plutôt exécrable avec de médiocres résultats. Voyant cela son entraineur décidait de le laisser au repos et de le diriger sur les gros obstacles. Il effectuait donc sa réapparition sur l’hippodrome du Lion d’Angers au mois de juillet dernier. Une rentrée victorieuse puisqu’il se montrait accrocheur pour finalement l’emporter sûrement. Ensuite du côté de Meslay du Maine il a mené détaché de cent mètres et s’est tout simplement imposé d’une rue. Seulement battu par Rhialco lors de son avant dernière sortie il a ensuite remis les pendules à l’heure dans un bon prix de série parisien. Gaëtan Olivier le connaissant parfaitement il peut le faire de bout en bout !
Lake World (4) peut-il surmonter la pénalisation au poids qui lui est affligé par le handicapeur ? Cheval de talent mais malheureusement très fragile il a longtemps été tenu éloigné des pistes et ne concoure que par petits bouts. Cependant quand il court il n’est jamais loin de la vérité et a déjà tenu la dragée haute à quelques chevaux qui ont d’énormes moyens. Aujourd’hui sa tâche ne sera pas aisée car il ne portera pas 62 kilos sur le dos comme lors de sa dernière sortie victorieuse dans le Violon II mais bien 68. Toutefois cela ne semble pas être rédhibitoire car ce cheval à la pointe de vitesse finale bien acérée est capable de terminer ses parcours en trombe et le quinté de ce samedi pourrait bien être une histoire d’attentiste. Disposant d’un terrain quasiment lourd qu’il affectionne tout particulièrement il devrait partir très appuyé à la cote. Même s’il ne sera peut-être pas le favori de tout le monde en tant que base quinté plus il semble avoir un sérieux rôle à jouer et devrait encore une fois satisfaire le jeune Alexis Mércurol…
Pour accompagner les deux premiers cités comme il se doit dans leur rôle de base Parigny (2) parait être tout désigné. Dépendant du redoutable et redouté entrainement de François Marie Cottin ce bon cinq ans est tout simplement irréprochable car il fait pratiquement toutes ses courses. Certes ce n’est pas un champion et il n’a désormais plus de marge à ce niveau mais si le handicapeur le place aussi haut sur l’échelle des valeurs ce n’est assurément pas pour faire jolie. Excellent sauteur aimant aller de l’avant mais étant également capable de patienter dans le proche sillage des leaders il aura également le gros avantage d’être monté par un Jonathan Plouganou qui a l’une des plus fines montes parisiennes. Souvent flanqué d’œillères australiennes il sera cette fois ci muni d’œillères pleines. Dès lors s’il va devant et méchant il peut aller loin !
Avec 70 kilos et demi sur le dos Mystère du Turf (1) n’aura pas la tâche aisée. Cependant Arnaud Chaillé Chaillé croit beaucoup en celui qui avait brillamment remporté deux quintés plus l’année précédente et qui d’après lui ne devrait plus tarder à remettre le couvert. Karibiksturm (12) est un cheval courageux qui laisse toujours son cœur sur la piste. Avec un terrain de ce genre il peut prendre un bon lot tout comme Northwest du Lys (10) toujours présent à l’âge de six ans et qui prouve qu’il est loin d’être fini. Enfin Rond de Cuir (15) bien placé au poids en bas de tableau et qui vient de remporter un réclamer ainsi que Sourire aux Lèvres (5) qui a tout de même énormément de classe seront de possibles lauréats. La combinaison suivante 3/4/2/1/12/10/15/5 sera-t-elle miraculeuse ? En tout cas les amis nous le souhaitons fortement et vous disons à demain pour une nouvelle histoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 849,80 pts
2
Moussy
1
1
0
2 734,30 pts
3
Meganrenaultmos
8
7
5
2 220,60 pts
4
chrismen
6
5
3
2 065,40 pts
5
mendy
8
6
3
1 955,00 pts
6
kidie
5
5
4
1 916,10 pts
7
choune81130
8
6
4
1 872,80 pts
8
Walfrid631
8
8
5
1 858,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'