Déjà inscrit(e)
Publié le 20/03/2013 à 11h39
Mardi après-midi le tiercé quarté quinté plus avait lieu sur l’hippodrome de Saint-Cloud ! Une fois encore comme souvent (pour ne pas dire toujours dans les handicaps) l’arrivée réservait quelques surprises de taille. Avant coup il y en avait pour tous les gouts lors de cette compétition où tous pouvaient espérer franchir le poteau en première position. Private Jet était installé en position de favori devant quelques autres compétiteurs extrêmement expérimentés au niveau quinté plus. Finalement c’est le beau Sea Fire Salt qui allait s’imposer à l’issue d’une très belle fin de course. Si la victoire de Sea Fire Salt ne souffre d’aucune contestation la manière peut-elle être remise en question. Bien que nous apprécions particulièrement la famille Prod’homme pour sa gentillesse son fair-play et surtout sa disponibilité au niveau des médias nous trouvons la tactique adoptée légèrement trompeuse pour les turfistes français. Expliquons-nous… Mardi au départ de ce fameux quinté plus Didier Prod’homme présentait deux de ses pensionnaires portant tous les deux la même casaque et défendant les mêmes intérêts. Par conséquent Sea Fire Salt et le beau Moncofar faisaient écurie. Une écurie gagnante dont la cote était environ de 6/1 un rapport plutôt alléchant sachant que les deux avaient une chance de vaincre. Sea Fire Salt était lui associé à Stéphane Pasquier pendant que Pauline Prod’homme se mettait en selle sur le courageux Moncofar. Aimant aller de l’avant et vu le scénario de la première épreuve où le leader réussissait à garder l’avantage jusqu’au bout les joueurs étaient en droit de penser que celui qui allait occuper rapidement la tête de course pouvait ne jamais être revu...
Dès lors plutôt que d’engager des paris à la gagne sur sa candidature ils privilégiaient logiquement une place qui paierait autant que la cote gagnante. De plus Moncofar était certainement également placé dans beaucoup de jeux combinés. Mais Moncofar n’allait malheureusement pas courir pour lui. Sachant que Sea Fire Salt excelle sur terrain lourd et aime pratiquer la course d’attente il donnait une vive impulsion à l’épreuve pour émousser les pointes de vitesse de ses rivaux. De plus au lieu d’aller en dehors il serrait la corde et emmenait quelque peu le peloton avec lui. Résultat des courses Sea Fire Salt pourtant parmi les derniers à l’entrée de la ligne droite pouvait progresser en dehors le long du rail pour venir dominer les débats. Pendant ce temps Moncofar cédait totalement et laissait ses preneurs « placés » et « combinés » le bec dans l’eau. Une tactique élaborée qui s’avérait finalement payante pour l’écurie mais qui pour les parieurs méritait qu’on s’y intéresse ici… Ce jeudi 21 mars 2013 c’est un énième handicap divisé de première épreuve qui sera le fil rouge de notre premier éditorial de la journée. Comme tous les ans le Prix Carling exclusivement réservé à des femelles âgées de quatre ans et plus sera sur le pont. Sous une pluie annoncée seize jument d’un niveau correct viendront en découdre sur le parcours des 1600 mètres de la devenue célèbre piste en sable fibrée. Troisième course de la réunion I elle verra son départ être donnée à 13h50. Sur une piste de Chantilly où il est extrêmement difficile de savoir avant coup si les attentistes pourront revenir de l’arrière garde il faudra une nouvelle fois jouer comme on aime. Ce quinté plus promet de très grosses surprises et comme toujours dans les handicaps les rapports devraient ressembler à ceux du loto. A vos dates de naissance les amis…
Dans cette épreuve où il est donc difficile d’être affirmatif faisons confiance à une jument que nous adorons beaucoup et qui n’est autre que la tenante du titre. Adorant les pistes en sable fibrée SARGASSES (1) jument de classe au changement de vitesse finale certain a largement les moyens de faire sienne une telle compétition. Seul hic s’il en est un elle vient de courir lundi sur cette même piste où elle a pris une deuxième place et se présentera donc très rapprochée. Pour l’occasion elle sera associée à un jockey de très grand talent puisque c’est l’habile Christophe Soumillon qui sera sur son dos. En grande forme depuis le début de l’année le crack jockey belge espère mener la belle au succès. Avec 61 kilos et demi bien que sa tâche ne s’annonce pas simple selon nous si le ciel ne lui tombe pas sur la tête et qu’elle peut s’exprimer correctement dans la phase finale alors elle sera redoutable…
Après quatre places d’honneur HONNEUR SUPREME (16) renouera t-elle avec la victoire ? D’une grande régularité depuis le début de sa carrière cette élève de Patrick Montfort trouve de belles conditions de course ici. Adepte de la piste en sable fibrée elle aura pour elle le fait de ne porter que 52 kilos soit quasiment vingt livres de moins que notre favorite. Bonne finisseuse elle reste sur deux très bonnes deuxièmes places et cherche activement son jour. Aujourd’hui elle se retrouve en première épreuve et n’aura que des femelles sur sa route. Evidemment elle n’a pas une marge de folie pour s’imposer dans une telle compétition mais à l’issue d’un bon parcours et si Matthieu Androuin est bien inspiré pourquoi ne pas la voir vaincre au niveau quinté plus !
Selon Francis Henri Graffard avec SHOMOUKH (5) ce sera probablement tout ou rien ! Une belle indication de la part de ce talentueux entraîneur qui se fait gentiment une place dans le gratin français de la profession. Jument compliquée mais qui montra de gros moyens l’an passé elle peut terminer dernière comme l’emporter d’une classe. Pour mettre tous les atouts de son côté son entourage a décidé de faire appel au top jockey Maxime Guyon. Un plus indéniable dans ce genre de course. INNER BEAUTY (8) n’a elle aussi aucune marge à ce niveau mais aura pour elle le fait d’être perfectible et montée par un Stéphane Pasquier en forme étincelante dans les quintés plus. Dès lors une révélation de sa part semble possible aujourd’hui…
Yann Durepaire ne se déplace jamais en région parisienne sans raison. Aujourd’hui s’il effectue le déplacement avec la belle NEW ORDER (12) c’est tout simplement car il croit en les chances de victoire de sa belle. Pour lui cette spécialiste de la piste en sable fibrée sera à son affaire dans ce lot de niveau moyen et peut en ramasser plus d’une dans la dernière ligne droite. OMICUPI HAS (9) effectue ici une rentrée mais a plusieurs atouts dans son jeu. Aimant la PSF et ayant tiré un excellent numéro deux dans les stalles de départ la voir monter sur le podium n’aurait finalement rien de surprenant. Derrière SAMYNTHA (10) qui vient de très bien courir ainsi que DESILLUSION (4) dont Umberto Rispoli sera le partenaire peuvent compléter de manière victorieuse notre pronostic 1/16/5/8/12/9/10/4. Un quinté loterie sur lequel nous ferons une nouvelle fois l’impasse… et vous ?
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
8
7
5
2 810,80 pts
2
Patsi972
10
7
5
2 800,20 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 768,30 pts
4
deka33
10
7
4
2 754,30 pts
5
Cordeauc
8
6
4
2 408,60 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 401,90 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 302,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'