Déjà inscrit(e)
Publié le 14/04/2013 à 10h31
Certains le pensent depuis plusieurs mois et ils ont peut-être raison ! En 2012 impressionnant de facilité lors de ses victoires estivales Univers de Pan laissait pantois les observateurs du monde du trot. Selon eux s’il s’imposait dans des lots bien composés mais pas face aux meilleurs il avait assurément la pointure pour aller avec les bons. Philippe Daugeard son mentor homme adroit et très patient tentait d’ailleurs l’aventure face à la crème de la génération avec une certaine réussite. Qualifié brillamment pour la finale de l’UET en Allemagne il ne pouvait faire mieux que quatrième après avoir pourtant bénéficié d’un parcours en or dans le dos des premiers. Cette petite déception digérée son entourage décidait alors de lui établir un facile programme en petite province. Lauréat sur l’hippodrome de Chartres il se classait ensuite deuxième du côté de Saint Brieuc avant de plaisamment s’imposer en terre nordiste au Croisé Laroche. Plutôt que d’aller affronter les bons durant l’hiver et de faire face à des combats difficiles notamment dans le Prix de Sélection groupe I ou encore dans le Critérium Intercontinental qualificatif à l’Amérique Philippe Daugeard en homme bien pensant accordait un bon break hivernal à son petit phénomène. L’hiver passé l’heure était venue pour lui d’effectuer sa réapparition. Comme souvent il n’allait pas directement prendre la direction de l’hippodrome de Paris Vincennes mais plutôt aller se dégourdir les pattes lors d’un joli quinté provincial disputé sur l’hippodrome de Laval. Pas encore dans sa robe de mariée il terminait probant huitième dans une course de très bon aloi...
Lors de sa sortie suivante si certains le pensaient déjà à cent pour cent de ses moyens lors d’une belle épreuve où les plus forts n’avaient droit de concourir il faisait figure de facile lauréat dans le dernier virage avant de craquer dans les cent derniers mètres de course. Selon nous Univers de Pan est bien meilleur en patientant au maximum qu’en prenant la tête en haut de la montée comme il l’avait fait pour seulement sa deuxième course de l’année. Une nouvelle fois Philippe Daugeard allait faire preuve de beaucoup d’intelligence pour son premier objectif en 2013. Le Prix Henri Levesque disputé samedi du côté de Vincennes devait être son terrain de jeu favori. Co-favori avec Up And Quick il allait filer ce dernier tout au long de l’épreuve. A l’entrée de la dernière ligne droite plein de ressources il passait la vitesse supérieure et ridiculisait tout simplement l’opposition. Ce jour hormis le trio magique Unique Quick Un Mec d’Heripré et Uhlan du Val les meilleurs de la génération étaient de la partie. Dès lors après sa démonstration affirmer qu’Univers de Pan est bien le meilleur cinq ans français ne relève plus du fantasme mais bien d’une stricte réalité… Ce lundi Univers de Pan ne sera pas en piste du côté de Maisons-Laffitte pour le Prix d’Alsace qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Ce handicap divisé de première épreuve qui sera encore une fois labélisé « D » s’adresse à des sprinteurs âgés de quatre ans et plus. Sur le parcours des 1200 mètres en ligne droite une fois encore il sera difficile d’établir un pronostic sensé avant coup. Si le terrain devrait être bon souple impossible avant coup de prévoir si les petits numéros de corde seront avantagés par rapport à ceux de l’extérieur. Nos vieux tontons bien connus des quintéistes devraient encore nous offrir une arrivée surprise comme les aiment tant les joueurs de spots…
Nous ne réaffirmerons jamais assez que dans ce type de course pour espérer glaner quelques euros il faut tout simplement jouer comme on aime. C’est pourquoi ce jour CARAZIYAN (6) que nous voyions comme un soleil lors de sa rentrée sur l’hippodrome de Deauville sera notre favori. Légèrement plus confirmé sur les pistes en sable fibrée que sur gazon il a déjà toutefois bien fait sur l’herber et trouvera un terrain à sa convenance aujourd’hui. Légèrement décevant pour sa rentrée dans une course où à sa décharge il n’était pas simple de revenir de l’arrière-garde il a ensuite laissé une impression terrible dans un quinté concouru du côté de Fontainebleau. Longtemps à l’arrière-garde et pas très heureux il venait terminer dans une action significative plein de ressources pour s’emparer de la cinquième place. Aujourd’hui tout sera une question de parcours pour ce bon finisseur qui a largement les capacités pour mettre tout le monde d’accord…
Le 25 mars dernier après une excellente rentrée dans le Prix Meydan Beach disputé à Chantilly où le beau Myasun s’imposait en cheval dur MON CHOIX (10) n’a pas déçu son entourage. Pour sa première tentative au niveau quinté plus lors du fameux Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau qui nous servira de course référence ici elle terminait deuxième en réalisant une course magnifique. Avec un meilleur parcours elle aurait d’ailleurs pu s’imposer et réaliser un coup de maitre à ce niveau de compétition. Ce jour elle découvre de superbes conditions de course. Encore plutôt bien placée au poids ayant tiré un numéro trois dans les stalles de départ qui devrait être avantageux en forme et confiée à Grégory Benoist nous voyons mal comment elle peut sortir de la bonne combinaison du quinté plus !
Quand Henri Alex Pantall fait appel à Olivier Peslier ce n’est assurément jamais sans raison. Si le crack jockey décide de renouveler sa confiance à MISTER RYAN (4) c’est qu’il pense sérieusement que celui-ci a la pointure pour enlever une telle compétition. Deux fois troisième depuis le début de l’année 2013 constatons qu’il tourne autour du pot. Face à une opposition dans ses cordes il pourrait bien trouver son jour dans ce handicap quinté très ouvert avant coup. Didier Prod’homme se montre très confiant au sujet de la candidature de son élève ROBERT LE DIABLE (13). Selon lui il vaut bien mieux que son dernier essai et devrait courir en progrès. D’ailleurs s’il a demandé à Christophe Soumillon de se mettre en selle ce n’est pas pour rien !
TOTXO (1) qui jouit d’une très belle expérience à ce niveau de compétition doit être repris en confiance. Pas forcément tranchant lors de sa récente septième place lors de notre course référence il va se racheter aujourd’hui c’est une certitude. Alors certes il devra encore porter beaucoup de poids en l’occurrence 61 kilos mais comme il est bien placé à la corde monté par Ioritz Mendizabal et connaît bien le parcours il garde son mot à dire pour la gagne. SPECTACLE DU MARS (3) plait à Xavier Nakkachdji qui espère le voir bien se comporter dans ce lot. Terminons avec MONTALBAN (2) courageux en diable et sur sa distance ainsi que FORTUNE HUNTER (9) à reprendre car ils peuvent être les parfaits compléments de notre pronostic 6/10/4/13/1/3/2/9. Si le haut du tableau semble légèrement avantagé rien n’est acquis dans ce style de compétition. Dès lors les amis jouez simplement comme vous aimez !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'