Déjà inscrit(e)
Publié le 16/05/2010 à 15h03
Après que Choparlas San al Jahar et Magnetic Storm aient inscrit leurs noms au palmarès de ce handicap mansonnien tant convoité qui gagnera l’édition 2010 ? Ce lundi 17 mai 2010 au petit matin les traditionnelles retrouvailles de l’après week-end sont effectuées non sans un petit brin de nostalgie. Et oui le lundi est souvent délicat car il nous fait redescendre de notre petit nuage et nous ramène les pieds sur terre pour nous les cloués au sol. Il est vrai que les deux journées de samedi et dimanche étaient exceptionnelles.
En premier lieu à Vincennes pas de groupes où presque mais le niveau et la qualité des concurrents était d’une splendeur à nous couper le souffle. D’abord Quauvin écrasait ses adversaires avec une grande facilité avant que Quemeu d’Ecublei son plus sérieux rival faisait de même quelques heures plus tard. Malheureusement pour le spectacle ces deux cracks étant hongres vous ne les verrez jamais dans des classiques. Peu importe me direz vous tant qu’ils sont là et nous offrent du spectacle c'est bien là l’essentiel. Quelques minutes plus tard c’était au tour de Rouge Vif de faire chauffer la cendrée en prenant plus de quarante mètres d’avance et de filer vers une cinquième victoire consécutive. En deuxième lieu le dimanche sur l’hippodrome de Longchamp était digne de la journée de l’Arc de Triomphe. Les deux meilleurs quatre ans de la planète furent sacrés et le public s’est amusé malgré les nuages persistants !
A présent les délices des grandes courses digérées il faut maintenant retrouver nos chers handicaps divisé de première épreuve qui nous tiennent en vie tout au long de la semaine. Certes j’exagère probablement quelque peu en grossissant les traits mais c’est comme si vous aviez gouté à un excellent vin avec des arômes onctueux et savoureux et que vous repassiez à votre petit vin de table de bonne qualité mais beaucoup moins aromatisé ! Surtout n’oubliez pas l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… Allez revenons à notre cher handicap baptisé Prix d’Alsace et qui verra dix-huit concurrents âgés de quatre ans et plus venir se défier sur le sprint long d’un kilomètre. Même si le temps est annoncé nuageux il ne devrait logiquement pas pleuvoir et le terrain devrait rester bon. La lice étant placée à zéro les numéros de corde joueront donc un grand rôle. Dès lors sur ce parcours extrêmement court il n’en restera qu’un ! Et cet heureux privilégié repartira avec la coquette somme de 22 560 euros en poche…
Débutons en évoquant la candidature de Dam d’Augy (7) qui semble toute proche de sa course ! Après une bonne rentrée fin mars sur l’hippodrome de Fontainebleau où elle n’était battue que par l’excellent Amigo Fritz qui s’est depuis illustré au niveau listed elle vient d’obtenir une superbe quatrième place à Chantilly alors qu’elle avait l’exécrable numéro dix sept dans les boites. Aujourd’hui les conditions n’ont plus rien à voir ! Premièrement elle ne s’élancera pas tout en dehors mais de la boîte numéro cinq qui est parfaite pour ses aptitudes. Deuxièmement son ultime essai était sa fameuse deuxième course après une rentrée et elle devrait normalement être montée en condition là dessus. Dotée d’une grosse pointe de vitesse finale elle devrait logiquement bien partir pour se caler rapidement dans le dos des leaders. Si c’est le cas attention les yeux car la pensionnaire de Sandrine Tarrou pourrait bien mettre tout le monde d’accord et d’offrir un nouveau succès à son fidèle jockey Thierry Jarnet !
Le principal danger pour cette probable favorite devrait venir du courageux Calbuco (3) ! Double lauréat de listed à l’âge de quatre ans cet amoureux de la vitesse donnera une nouvelle fois tout ce qu’il a pour faire l’arrivée. Depuis qu’il est arrivé dans les boxes de Bertrand Dutruel il ne déçoit presque pas et n’est d’ailleurs pas sorti des trois premiers depuis le début de l’année 2010 en sept tentatives. N’ayant toujours pas gagné un événement il mériterait amplement de s’imposer aujourd’hui tant il est régulier. Néanmoins sa tâche se complique légèrement avec le mauvais numéro onze au départ. D’habitude il avait toujours été chanceux et bénéficiait d’excellentes conditions de course. Avec ce petit handicap il faudra un grand Olivier Peslier pour le porter jusqu’au poteau !
Ensuite Contest (1) détient de loin les meilleurs titres du lot ! S’il répétait sa performance du 30 août 2008 où il se classait deuxième du Prix Meautry labélisé groupe III il gagnerait tout simplement de dix longueurs. Seulement ce gagnant de listed en Angleterre et placé de groupe sur le défunt hippodrome de Nad Al Shebba a eu du mal à confirmer. Pour son premier essai au niveau handicap il devra porter le poids surréaliste de 64 kilos et demi. Mais vous connaissez le dicton quand le top weight de l’épreuve doit porter au minimum six livres de plus que ses opposants il est déclassé ! Associé à Christophe Patrice Lemaire c’est à vous de voir… La pensionnaire d’Henri Alex Pantall Maggi Fong (16) émettra de grosses prétentions au départ de cette épreuve ! Montée par un Fabrice Veron qui arrive à son top niveau après avoir fait ses classes en province cette fille de Dr Fong et Maggi for Margaret a le droit de s’imposer. Récente troisième d’une deuxième épreuve cette adepte de la course en avant peut le faire !
Derrière Wangokaye (2) sera à suivre de très près ! Prix en 41 5 de valeur par un handicapeur qui semble le tenir en haute estime il devra donc porter 60 kilos. Lauréat d’une « B » lors de son avant dernière sortie il trouvera une distance et un terrain qu’il adore. Confié à un Maxime Guyon qui connaît une réussite insolente sa place est logiquement dans les cinq premiers. « Il devrait logiquement jouer une part active à l’arrivée »… Patrick Montfort est chaud ! Vous me direz comme souvent avec ce sympathique professionnel. En présentant Derison au départ qui d’après lui est en plein « Boum » il espère remporter ce quinté plus. En tout cas en appelant Stéphane Pasquier pour monter son pensionnaire âgé de huit ans il met toutes les chances de son coté. Enfin pour finir Adrar (4) dépendant du redoutable entrainement de Rodolphe Collet ainsi que Le Valentin (8) qui a de la qualité mais qui fait une rentrée sont des troubles fêtes en puissance !
Une nouvelles fois trouver le quinté dans l’ordre relèvera du miracle ! Après un quinté de favori samedi à Vincennes qui n’a pas atteint des sommets cette épreuve devrait logiquement être plus rémunératrice. Même si quelques chevaux semblent détenir des premières chances il est toujours délicat d’être affirmatif et de penser que tout est acquis car les handicaps vous rappellent rapidement que ce n'est pas souvent le cas! Maintenant après avoir bien profité ce week-end il faudra ne pas être trop déçu des réunions proposées et les apprécier à leur juste valeur…. Bon quinté plus et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'