Déjà inscrit(e)
Publié le 14/06/2010 à 14h32
En ce mardi 15 juin 2010 à environ une semaine du début officiel de l’été et de la fête de la musique qui permettra une fois de plus à de nombreuses personnes de s’évader l’histoire d’une soirée c’est l’hippodrome d’Auteuil qui nous accueillera pour une réunion qui s’annonce intéressante. Certes ce n’est pas équivalent à ce qui nous attend le 19 juin avec la Grande course de Haie d’Auteuil qui s’annonce passionnante malgré un faible nombre de partants mais nous devrions quand même réussir à trouver deux ou trois chocolats. Comme il n’y a pas de listeds et de groupes au programme l’attraction du jour sera bien évidemment notre cher quinté plus qui ne cesse de nous offrir de superbes arrivées en ce moment. Tenez dimanche par exemple alors que la course n’était pas forcément passionnante au papier nous avons eu le droit à une superbe explication entre Royal Bengali et Kenmour tout au long de la ligne droite.
Bien sûr le point d’orgue de la journée était certainement le Prix de Diane où l’exceptionnelle Sarafina marchait sur les traces de Zarkava en résistant au superbe retour de sa compagne de couleur Rosanara ! Le triomphe annoncé pour son Altesse Karim Aga Khan était donc total et il voyait ses deux pensionnaires réaliser un doublé sensationnel. D’ailleurs l’image du lad surnommé « Moustache » allongé sur le ventre en train de manger le gazon cantilien est tout bonnement sublime et restera probablement dans les annales… Il est intéressant de voir les différentes joies lors d’une victoire aussi prestigieuse. Notre lad sur le Gazon Monsieur de Royer Dupré notre entraineur pensant directement à l’avenir et Son Altesse savourant une nouvelle victoire classique qui fait de sa casaque la plus célèbre du monde… Et oui dans n’importe quel sport les succès sont vécus différemment par tous et c’est ce qui en fait la beauté. Allez revenons à notre tiercé quarté quinté plus qui nous réserve certainement lui aussi son lot de surprises ! Dans ce handicap divisé à l’allocation habituelle de 90 000 euros nous devrions assister à une course rythmée sur le parcours des 3600 mètres. Aujourd’hui ils n’auront pas les gros obstacles à sauter mais simplement les haies. Mais bon les haies d’Auteuil valent certainement tous les steeples de province tant elles sont majestueuses. Ouvert aux chevaux âgés de quatre ans ce rendez-vous débouchera sur une arrivée serrée où les rapports devraient être très attractifs. Maintenant reste à savoir quels concurrents composeront la bonne combinaison…
La grande première de Christophe Soumillon ne sera donc pas pour la Grande Course de Haies d’Auteuil prévue le 19 juin mais bien pour aujourd’hui. Alors qu’il devait initialement faire son baptême du feu dans un groupe 1 sur le dos de Mandali il sera aujourd’hui en selle sur le bon Rag Tiger (1) qui partira certainement favori du quinté plus. Après avoir réussi ses débuts à l’attelage mais en amateur réussira t-il à faire des débuts victorieux en obstacle ? Franchement ce personnage d’origine belge est tellement étonnant et surtout très doué ce ne serait pas une surprise de le voir passer le poteau en première position pour son coup d’essai. De plus comme dirait le commentateur vedette d’Equidia Laurent Bayer il a de la « Cam » entre les mains. Restant sur deux places de dauphin dans des événements similaires Rag Tiger mériterait amplement de remporter une course de ce genre. Adepte de la course d’attente le pensionnaire de Jean Paul Gallorini n’a jamais déçu depuis qu’il est passé sous la houlette de l’homme au chapeau. Pour ce quinté il a tous les atouts pour gagner et devrait logiquement poser sur la photo d’arrivée…
Mais attention car le probable favori pourrait bien se faire voler la vedette par un certain April Blue (6) qui dispose indéniablement d’un gros moteur. Estimé par Guy Chérel il a bien failli devancer le dernier cité lors de son ultime essai mais a finalement cédé dans les cent derniers mètres pour conclure à une superbe quatrième place. Monté par le jeune Kevin Guignon en dernier lieu il retrouvera aujourd’hui l’expérimenté Cyril Gombeau qui est peut être bien le meilleur jockey du moment. Légèrement perfectible sur l’obstacle il devra tout de même s’appliquer au moment de sauter les haies sous peine de se retrouver au tapis. S’il saute bien il risque fort de prendre le train à son compte et d’aller très loin !
Sir Gallo (4) est capable du meilleur comme du pire mais pourrait bien être dans un très grand jour. Associé au talentueux Bastien Bénard le deuxième atout de monsieur Jean Paul Gallorini est un très bon finisseur et trouvera un terrain très souple à sa convenance. S’il est monté patiemment par son jeune partenaire et qu’il ne se retrouve pas trop loin au moment du démarrage sur une simple accélération il peut mettre tout le monde dans le vent et renouer avec le succès. Quand Christophe Pieux se met en selle il est impossible de l’écarter d’un quinté plus tant il est capable de gagner avec n’importe quel cheval. Accusant légèrement le coup depuis l’incident du Grand Steeple Chase de Paris il trouve ici l’occasion de se remettre les idées en place. Sur Monétaire (3) il s’évertuera à lui donner un parcours sur mesure et à ne pas venir trop tôt. S’il peut conserver sa pointe de vitesse finale ce cheval encore maiden peut enfin briser la glace.
Derrière ils sont plusieurs à prétendre aux accessits d’honneur et devraient nous offrir une lutte épique dans les ultimes battues. Got Sun (8) vient d’effectuer ses classes en province et viendra en région parisienne avec de grosses ambitions tout comme Sonofagun (11) qui n’a couru que trois fois mais qui semble avoir de gros moyens. Enfin pour finir Delphes Eria (18) entrainée par l’habile Yann Barberot et montée par R&gis Schmidlin ainsi que La Segnora (9) qui reste perfectible mais qui avance sont de possibles placés. Nous devrions donc assister à une arrivée logique tant les chevaux cités au départ semblent solides. Néanmoins dans ce terrain très souple les outsiders pourraient bien tirer leur épingle du jeu et venir par conséquent pimenter les rapports…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 494,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 159,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 151,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 134,80 pts
5
dundar
10
10
7
2 993,80 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 872,60 pts
7
Mezengep62
12
10
6
2 868,10 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 845,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'