Déjà inscrit(e)
Publié le 19/02/2010 à 16h23
Savez-vous pourquoi le quinté du Vendredi 19 février 2010 est un petit événement ? Non ? Parce que c’est tout simplement la première nocturne de notre nouvelle année ! En effet même si son homologue de Vincennes en accueillera plus que lui c’est bien l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui en aura la primeur. Le prix de Barcelone hébergera seulement 14 participants pour le combat du jour. Comme souvent sur l’hippodrome de la côte d’Azur l’autostart servira à lancer les concurrents devant la ligne droite des tribunes. Le quinté du jour est similaire à celui qu’on a pu vivre hier sur le plateau de Gravelle. Ouvert aux chevaux âgés de 7 à 10 ans et n’ayant pas gagné 303 000 euros il mettra une fois de plus les vieux tontons à l’honneur. L’épreuve du jour est peut-être la plus relevée qui nous ait été proposée pour être support du tiercé quarté quinté sur la Riviera. Dès lors ces chevaux d’expériences n’auront qu’à imiter leurs homologues d’hier pour que la fête soit une nouvelle fois totale sur les bords de la méditerranée !
Must de Javie (5) et Cagnes sur Mer vivent une belle histoire d’amour depuis plus d’un an maintenant ! Toujours amené au top le jour J par son entraineur Yannick Hamon ce hongre âgé de 10 ans ne déçoit jamais quand l’engagement est favorable comme aujourd’hui. Pour sa dernière année de compétition en France il a décidé de mettre tous les atouts de son coté pour réaliser de grandes performances. Montant en condition au fil des courses comme l’atteste sa dernière prestation où il finissait bien sans inquiéter l’intouchable Original Démon il a en plus été chanceux au tirage au sort en héritant du numéro 5. Associé à son fidèle driver Francois Lecarpentier avec lequel il s’entend à merveille il tâchera de rééditer sa sortie du 22 juillet où il se baladait sur le parcours qui nous intéresse. Le fait qu'il court ferré sera sans doute le seul petit désavantage pour lui. Avec toutes ses conditions de course positives et la confiance totale de son entraineur sa place est au minimum sur le podium.
Mickaël Cormy n’a pas fini de faire parler de lui avec l’excellent Plastic (3) ! Ce fils de Kiwi est le genre de cheval que tout professionnel rêverait d’avoir dans ses boxes. Irréprochable il n’a pas terminé plus loin que quatrième lors de ses neuf dernières tentatives. Le constat est éloquent ! Deuxième du petit crack Quérios du Mirel dans le très relevé Prix Jules Roucayrol il devrait pouvoir continuer sa très belle série. Son mentor rapportait d’ailleurs : « bien qu’il court ferré et préfère le départ volté j’attends encore une bonne course de mon cheval ». Propriété de Manuel Garcia Plastic sera probablement très appuyé à la côte et fera logiquement parti des favoris. Vu sa musique il est une base logique pour ce quinté et devrait normalement figurer sur de nombreux tickets.
Quatre cinq chevaux se tiennent vraiment de très près dans cette épreuve ! Finissant toujours proches les uns des autres les Must de Javie Plastic et maintenant Geox devraient terminer dans un mouchoir de poche. Le transalpin Geox (10) ne sera retenu qu’en troisième position non pas à cause de notre côté chauvin ni par le fait qu’il soit entrainé par Pipo Gubellini mais bien parce qu’il s’élancera en deuxième ligne avec son numéro 10. Dauphin de Nicolas Ensh en dernier lieu devant Plastic il aura donc l’obligation d’attendre et de venir finir à la fin. Sans cela ce fils de Sugarcane Hanover n’a vraiment rien à se reprocher. Avec un bon parcours il peut disputer activement l’arrivée. "Excusez-nous monsieur Gubellini" d’avoir peu d’enthousiasme à l’égard de votre cheval mais même si vous êtes un grand professionnel qui n’a presque pas fait de faux pas dans sa carrière l’épisode du critérium continental nous reste en travers de la gorge et aura vraiment du mal à être digérer.
Bexipop et Prélude Gédé auront les dents très longues. N’ayant rien à envier aux chevaux précédemment cités ces deux là n’ont pas du tout le même profil. Johanna Lindqvist et Bexipop (6) feront le déplacement avec de grandes ambitions. Très bonne piste plate cette femelle âgée de 8 ans peut mettre tout le monde d’accord à l’issue d’une course cachée dans le dos des leaders. Revenant en forme Prélude Gédé (11) tâchera de se rappeler au bon souvenir de sa victoire dans l’épreuve marseillaise du grand national du trot. Bien que partant en seconde ligne ce cheval de classe qui porte le nom d’un célèbre label doit finir dans la bonne combinaison du quinté .
Papillon d’Airou (8) essaiera de voler sur la piste. Associé à Stéphane Cingland il doit lutter au moins pour un accessit s’il fournit sa bonne valeur. Connaissant l’habileté de Rolland Jaffrelot quand il présente ses pensionnaires sans chaussures il faut impérativement retenir Orly Montaval (1) qui peut profiter de ce bel engagement malgré son numéro 1. Le valeureux Nocéen de Digeon (4) doit retenir l’attention pour une combinaison élargie.
Le prix de Barcelone promet d’être très bon. S'il peut être à la hauteur de son équipe de football qui nous offre du grand spectacle à chacune de ses sorties européennes le show risque d’être bouillant. Pas de grandissime favori mais un panel de très bons chevaux qui voudront décrocher le jackpot de 23 000 euros promis à celui qui passera le poteau en tête. A défaut d’avoir vibré récemment sur la côte d’Azur ces vieux loups vont nous tenir en haleine pendant 2 100 mètres et nous offrir un dénouement digne des plus grands films à suspense. Bon quinté et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'