Déjà inscrit(e)
Publié le 17/11/2011 à 19h12
Alors que nous pensions sincèrement qu’Ourasi l’avait gagné à plusieurs reprises voici que le Prix de Bretagne nous apprend que ce dernier n’a passé qu’une seule fois en tête le poteau d’arrivée de cette épreuve phare. Pour tous les amoureux du meeting d’hiver inutile de vous préciser que ce Prix de Bretagne est la première grosse épreuve de l’hiver et marque réellement le début des hostilités. En ce qui concerne Ourasi nous n’allons pas revenir sur sa phénoménale carrière mais rappelons tout de même qu’il a remporté à quatre reprises le Prix d’Amérique. Ce Prix de Bretagne est la première course d’une série de quatre appelées les « Quatre B » ! Il y a donc le Bretagne le Bourbonnais le Belgique et le Bourgogne. Ces quatre épreuves alléchantes sont les préparatoires officielles au prochain Prix d’Amérique. D’ailleurs un classement au point a été installé depuis quelques années et le lauréat de ce mini championnat se voit remettre une invitation pour participer à la fête du dernier dimanche de janvier. Cette épreuve pourtant très intéressante et attrayante au niveau de l’allocation totale n’a que très rarement vu gagner le futur vainqueur du Prix d’Amérique. Depuis 1980 seuls Jag de Bellouet Abo Volo Queila Gédé et Ourasi ont réussi ce fabuleux exploit. Il faut dire qu’une mode est apparue depuis peu et cette mode consiste à préparer les très grands champions en leur faisant des courses d’attente prolongées sans les forcer à se battre pour les premières places. Avant cela n’était pas d’actualité et les chevaux rendaient vingt-cinq ou cinquante mètres avec un réel brio. Aujourd’hui l’écart entre les chevaux s’est énormément resserré et les cracks n’ont plus la même marge pour vaincre en toute quiétude. Encore une histoire de gros sous car les champions ont généralement une carrière d’étalon à gérer en parallèle et courir tout le temps à fond pourrait nuire aux performances de reproduction de ces phénomènes...
Mais cette année le vainqueur du Prix d’Amérique sera bien de la partie et compte bien rejoindre les Jags de Bellouet et Ourasi au palmarès des vainqueurs de la plus grande couse au monde ayant réussi à réaliser le doublé. Ce samedi 19 novembre c’est à une édition 2011 exceptionnelle à laquelle nous allons assister car dix-sept chevaux de classe mondiale viendront se dégourdir les pattes sur la cendrée de Vincennes en nous offrant un spectacle digne de ce nom. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste aucun de nos dix sept larrons n’aura besoin de rendre la distance. C’est donc à un combat de titans auquel nous allons avoir l’honneur d’assister et sachez que les meilleurs l’emporteront. Lors des dernières éditions Olga du Biwetz Orlando Sport Kool du Caux et nous en passons ont inscrit leur nom au palmarès de cette course alors qu’ils étaient au sommet de leur art. Cette année il n’y a aucune raison pour que le meilleur ne l’emporte pas de nouveau. Sous un grand soleil et une température plutôt agréable la piste devrait être parfaite et permettre de voir les aiguilles du chronomètre quelque peu s’affoler. La partie critique pour certains sera la montée de Vincennes où la lutte devrait être vraiment féroce. Le lauréat de ce groupe II à l’allocation totale de 120 000 euros se verra donc remettre un joli chèque mais aura également fait un bon pas vers la qualification finale pour le Prix d’Amérique. Après il n’est pas dit que le vainqueur de cette épreuve n’est besoin de cela pour y accéder et cela est même fort probable. A présent il ne nous reste plus qu’à vous présenter les forces en présence de cette épreuve qui sent bon les grandes épreuves du mois de janvier prochain…
Ready Cash est-il imbattable ? Non la preuve puisqu’il a été devancé en dernier lieu par l’excellent Robert Keeper. Seulement si son pilote Franck Nivard aurait voulu gagner cette épreuve sur l’hippodrome de Caen il aurait pu le faire sans trop de problème mais comme ce n’était seulement que sa deuxième course de rentrée son partenaire n’a pas voulu être trop méchant avec lui. Lauréat du Prix d’Amérique 2011 Ready Cash a tout d’un très grand et semble être capable de devenir le meilleur cheval de tous les temps. Certes il aura du travail pour égaler Ourasi qui compte un palmarès exceptionnel mais quand on voit avec quel facilité il a gagné le dernier Prix d’Amérique pensez qu’il peut être battu est une aberration. Aujourd’hui face à une opposition largement à sa portée il devrait permettre à Thierry Duvaldestin d’ajouter une nouvelle grande victoire à son palmarès !
Face au champion des français qui devrait nous animer comme il se doit le meeting d’hiver 2011-2012 une nouvelle venue à ce niveau tentera de lui tenir la dragée haute. Il y a quelques mois si nous avions précisé à Sébastien Guarato que sa belle Roxane Griff (8) partirait deuxième favorite de Ready Cash dans le Prix de Bretagne il nous aurait certainement rigolé au nez ! Très douée depuis le début de sa carrière elle a gentiment franchi les paliers et arrive désormais au top niveau. Impressionnante cet été sur l’hippodrome d’Enghien puis du côté de Paris Vincennes en déposant le tout bon Ricimer elle semble promise à un avenir proche plutôt radieux. Aujourd’hui bien que sans chaussures elle passe un vrai test face aux plus grands chevaux de la planète. Malgré tout son partenaire Eric Raffin se montre très confiant et visera mieux que la deuxième place !
Derrière l’ogre Ready Cash Sébastien Guarato détient-il les clefs de l’épreuve ? Avec Roxane Griff il peut espérer inquiéter le dernier lauréat du Prix d’Amérique si ce dernier bénéficie d’un parcours exécrable. Mais peut-il prétendre à placer ses deux pensionnaires sur le podium ? En théorie oui car si nous retenons très haut Roxane Griff dans un classement nous sommes également oblié de prendre en considération le bon Rêve de Beylev (5). Donnant toujours son maximum et de nouveau sans fers un gros chèque semble lui tendre les bras ! A présent entrainé par Jean Michel Bazire Qwerty (9) aura à cœur de se racheter car sa dernière sortie est bien trop mauvaise pour être exacte. Connu pour avoir défrayer la chronique en ne participant pas au Prix d’Amérique alors qu’il y était qualifié il a ensuite eu des hauts et des bas. Perfectible mais très doué tout sera une question de départ car s’il part sur la bonne jambe il peut mener la vie dure à ses rivaux !
La jument de l’écurie Victoria Dreams Queen’s Glory (7) adore ces courses où elle peut préserver pendant très longtemps sa pointe de vitesse finale bien acérée. Mise dans du coton depuis le début de sa carrière il lui reste encore de belles années à vivre et elle pourrait être un trublion du prochain Prix d’Amérique tant elle a de l’argent à prendre. Bien que n’étant peut-être pas encore affutée à cent pour cent elle fera plaisir à un Jean Philippe Dubois qui l’adore. Perlando (15) donne toujours le meilleur de lui-même et une fois encore ce cheval entrainé en Belgique devrait faire le bonheur des joueurs de quinté plus. Terminons avec les deux Souloy Rolling d’Heripré (11) qui retrouvera Christophe Martens et qui revient en forme ainsi que Private Love (12) toujours très à l’aise dans les préparatoires et qui plait toujours autant à son mentor car ils peuvent accrocher un bon lot. En chiffres cela nous donne 17*/8/5/9/7/15/11/12 avec un immense coup de cœur pour Ready Cash. Fait nous vibrer champion et à demain pour une nouvelle histoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'