Déjà inscrit(e)
Publié le 17/12/2011 à 14h20
Malheureusement comme nous le pressentions lors de son retour aux balances après sa victoire dans le Prix Raoul Ballière le beau Un Gergaud n’avait pas qu’un petit abcès au pied mais bien une blessure plus grave. Après des examens poussés les vétérinaires ont détecté un problème de tendon au jeune crack qui serait certainement parti favori du fameux Prix de Vincennes groupe I qui se disputera le jour de noël sur la cendrée de Vincennes. Cette nouvelle est un coup dur pour le spectacle car après la défection et le possible arrêt de carrière d’Uppercut du Rib voici qu’un autre leader dans la génération des « U » au trot monté se voit stoppé en plein vol. Impressionnant dans le Prix Raoul Ballière il avait la confiance de Matthieu Abrivard qui déclarait étonnamment au micro d’Equidia qu’il préférerait le chouchou de Daniel Béthouart au beau Uranus de Larré. Pourtant même si nous n’avons pas eu l’occasion et la chance de monter sur leur dos à sa place nous aurions privilégié la candidature d’un Uranus de Larré bien plus maniable et disposant d’un rush final qui devrait être suffisant pour devenir lauréat de groupe I. D’après Nicolas Raimbeaux qui vient de faire l’excellent travail avec le beau Talent Meslois qui a déposé l’opposition dans un joli prix de série parisien son champion est en excellente forme et avec son habituel jockey tout devrait se passer pour le mieux. Sans Uppercut et Un Gergaud notre Prix de Vincennes perd de sa saveur mais avec des entraineurs comme Franck Leblanc Thierry Duvaldestin ou Christian Bigeon un nouveau venu à ce niveau pourrait bien venir brouiller les cartes comme l’a fait Unique Quick dans le Critérium des trois ans…
La mauvaise nouvelle annoncée concentrons nous désormais sur l’essentiel notre journée du dimanche 18 décembre 2011 ! Qu’il est bon avoir la chance de pouvoir assister à une réunion de ce calibre et de pouvoir parier sur des épreuves qui paraissent assez limpides. Pour une fois ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas la plus belle compétition de la journée sera bien support du Tiercé Quarté Quinté plus. Quelques jours après avoir vécu une magnifique finale du Grand National du Trot 2011 voici que nous allons assister à sa revanche ! Les premiers de cette épreuve seront bien de la partie et trouverons sur leur route d’excellents compétiteurs prêts à venir bouleverser la hiérarchie établie. Dans notre Prix de Châteaudun sur un parcours délicat des 2850 mètres le rythme de la course devrait être très élevé car tous les favoris voudront rapidement occuper une bonne place. Un rendement de distance de vingt-cinq mètres sera observé par quatre concurrents de grande classe qui n’auront certainement pas la tâche aisée pour faire le tour des quatorze compétiteurs de tête. Vous l’avez donc compris ils seront dix-huit au total à venir tenter leur chance sur la cendrée de Vincennes. L’heureux élu aura l’agréable sensation de se voir remettre un joli chèque de 55 000 euros. Cette épreuve jouissant pourtant d’une allocation totale de 110 000 euros n’est que labélisé groupe III alors que le label groupe II lui aurait été mieux approprié. Le tenant du titre n’est autre qu’un certain Fabrice Axe qui avait succédé à Punch de Chenu qui lui-même avait pris le relais d’un Paris Haufor alors au sommet de son art durant l’année 2008. Aurons-nous pareilles révélations ce dimanche ? Vu les concurrents présents au départ il ne devrait franchement pas y avoir de soucis à ce niveau…
Allez faisons confiance à la valeur montante et au nouveau venu à ce niveau de compétition en la personne de Sud (8). Depuis le début de sa carrière ce cheval auquel nous accordions une brève spéciale après son avant dernière victoire réellement impressionnante montre de sacrés dispositions au travail et en compétition. Préservé et mis dans du coton depuis son plus jeune âge il ne cesse de gravir les échelons et de donner entière satisfaction à un Jean Luc Janvier qui revit des grandes épopées comme il a pu le faire avec son Kérido du Donjon. Alternant le trot monté et le trot attelé avec brio il a décidé de se consacrer exclusivement à l’attelage pour le moment puisque dans l’autre discipline il ne peut malheureusement rien faire face à un Sourire de Voutré intouchable. Venant de laisser deux grosses impressions à Sébastien Hardy s’il n’est pas trop loin des leaders à l’intersection des pistes il peut alors faire le tour de ses rivaux car sa vitesse de base est peu commune !
Quif de Villeneuve (12) peut-il réussir la passe de quatre ? Depuis qu’il a été acheté aux ventes par une bande de copains composé notamment de Gérard Augustin Normand et Franck Amar ce magnifique cheval à la robe noire a incontestablement franchi un palier. Lorsqu’il était entrainé par Séverine Raymond il montrait déjà énormément de qualités en remportant énormément de courses en province. Son entraineur très patiente ne tentait l’aventure à Vincennes que trop rarement alors que le cheval était en énorme retard de gains. A son arrivée chez Franck Leblanc il gravissait directement quelques échelons et faisait parler la poudre dans un GNT qui deviendra… son GNT ! Pouvant désormais être déferré des quatre pieds et s’entendant parfaitement avec Dominik Locqueneux qui l’a toujours mené au succès il peut viser une nouvelle victoire !
Recul de vingt-cinq mètres à 495 000 euros Ricimer (14) en a 491 000 sur son compte en banque ! Autant vous dire qu’il est inutile de vous préciser que l’engagement est en or pour ce fils d’Hermès du Buisson qui est certainement le meilleur cheval de la course en valeur pure. Compliqué nous l’aimons pourtant énormément et sommes persuadés qu’il est capable de grandes choses. Nous devant une revanche à lui de le faire de la plus belle des manières ce dimanche ! Robert Keeper (10) a eu quelques combats difficiles ces derniers temps et cela fait déjà un petit moment qu’il est sur la brèche. Toutefois d’après Jean Michel Bazire à l’entrainement le cheval semble avoir bien récupéré et il est fort probable et le voir terminer dans les quatre premiers. Aimant aller de l’avant il sera forcément dans le coup car il est d’une régularité sans nom…
Et si Franck Leblanc réussissait un fabuleux tir groupé en plaçant à l’arrivée son deuxième pensionnaire Son Alezan (4) ? Si Quif de Villeneuve détient une première chance Son Alezan vaut mieux que sa dernière sortie et pourrait bien bloquer la course en tête avec son compagnon d’écurie. Capable de mener grand train il sera à ne pas négliger car Matthieu Abrivard sera à ses commandes. Robert Donati connaît de grandes satisfactions avec Quela Rive (11) et si Franck Nivard décide une nouvelle de la driver c’est qu’elle a forcément son mot à dire pour les places ! Terminons avec Strking actions (7) qui vaut mieux que sa dernière tentative lui aussi ainsi que Pomerol de Laumac (13) qui semble enfin retrouver la bonne carburation car ils ont leur mot à dire pour les places. La bataille devrait être rude et Sud l’attentiste pourrait bien venir ramasser les morts et faire de notre combinaison 8/12/14/10/4/11/7/13 une combinaison gagnante ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'