Déjà inscrit(e)
Publié le 26/11/2011 à 12h43
« Sans alcool la fête est plus folle » ! Voici un slogan qui a fait le tour du monde et qui veut dire beaucoup. En ce samedi 25 novembre 2011 nous avons décidé d’inventer le nouveau slogan des courses hippiques : « Avec Vincennes la fête devient reine ». Sans l’hippodrome de Paris Vincennes les courses françaises seraient bien moins attrayantes. Evidemment Auteuil Longchamp Chantilly voire même Enghien sont également importants dans le paysage hippique français mais Vincennes est considéré comme le plus bel hippodrome au monde pour trotteurs et nous comprenons pourquoi. Toute l’année le temple du trot permet aux amoureux des trotteurs de rêver prendre du plaisir et accessoirement de gagner quelques euros car les arrivées sont tout de même bien plus limpides que sur des hippodromes comme Compiègne ou Fontainebleau. Tous les ans pendant plus de quatre mois le meeting d’hiver est le rendez-vous incontournable pour les turfistes français. Pendant de longues semaines les meilleurs chevaux au monde viennent s’affronter sur l’hippodrome de Paris Vincennes pour notre plus grand bonheur. Lancé officiellement au début du mois de novembre ce meeting a en réalité pris son envol le week-end passé. Grâce à un Ready Cash exceptionnel dans le Prix de Bretagne nous avons enfin l’impression d’être rentrés dans la compétition et nous ne sommes vraiment pas pressés d’en sortir. Ce samedi 26 novembre 2011 il n’y aura pas de préparatoire au prix d’Amérique puisqu’il faudra encore attendre la semaine suivante pour voir le vainqueur de l’édition 2009 de l’Elitloppet Iceland venir défier notre champion Ready Cash. Toutefois même si nous n’assisterons pas à une des quatre « B » nous pourrons nous targuer d’avoir vu une réunion sortant de l’ordinaire...
Avec neuf courses toutes plus belles les unes que les autres Vincennes a décidé de nous gâter. Alors que plusieurs épreuves auraient pu être support du Tiercé Quarté Quinté plus c’est finalement le Prix de Chenonceaux qui a retenu l’attention des dirigeants de la SECF. Une nouvelle fois dans le trot la logique est respectée même si nous ne voulons aucunement relancer la polémique par rapport aux choix des quintés de galop. La plus belle épreuve du jour mais également la plus dotée est logiquement choisie pour accueillir le quinté et nous n’allons pas nous en plaindre. Pour cette édition 2011 de ce Prix de Chenonceaux ils seront seize à venir tenter leur chance. Chaque année ce magnifique groupe III à l’allocation totale de 95 000 euros nous offre un super lauréat qui transcende ensuite durant le meeting d’hiver. Parmi nos seize concurrents âgés de quatre et cinq ans et n’ayant pas encore gagné 385 000 euros certains sont promis à un très bel avenir et ne devraient pas manquer l’occasion de se faire remarquer lors de cette après midi parisienne normalement ensoleillée. Sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste nous devrions assister à une course limpide. Avec la descente la plaine puis la montée les chevaux les plus endurants et talentueux pourront pleinement s’exprimer. Toutefois entre les cinq et les quatre ans les chevaux en forme et ceux de classe qui retrouvent gentiment leur meilleur niveau il n’est pas évident de faire un choix acté. Il faudra donc parfaitement étudier le papier de cette quatrième course de la réunion I car être trop rapide et affirmatif pourrait poser de sérieux problèmes au moment de faire les comptes. A nous maintenant d’éclairer au mieux vos lanternes…
Si nous ne retenons pas Napoléon Bar (10) en tête de notre classement alors nous allons à l’encontre de grandes déconvenues. En début de meeting d’hiver Fabrice Souloy déclarait détenir deux très grosses cartouches pour le meeting d’hiver. Dans la jeune génération Un Mec d’Héripré qui est toujours invaincu en quatre tentatives ainsi que Napoléon Bar qu’il considère comme un cheval de très grand avenir. Pour son premier essai sous son nouvel entrainement ce cheval d’origine italienne donnait entière satisfaction à son mentor en remportant de toute une classe un excellent quinté plus. Rapidement placé tête et corde par Matthieu Abrivard ce cheval extrêmement dur à l’effort contrait plusieurs attaques avant de repartir de plus belle dans la ligne droite finale. Très estimé et vraiment impressionnant nous lui accordions même une brève à la suite de son magnifique exploit. Pour son deuxième essai sur notre sol il peut faire un nouveau numéro et devenir l’empereur de Vincennes !
Franck Leblanc est très probablement le meilleur entraineur de France durant quatre mois. A chaque meeting d’hiver celui qui compte plus de cent chevaux à l’entrainement ne cesse de se distinguer en enchainant les victoires de choix. Déclassant ces pensionnaires aux gains durant toute l’année il compte énormément sur ce meeting d’hiver et n’a pas le droit à l’erreur. En dernier lieu il avait prévenu les turfistes que le beau Sogo (8) n’était pas prêt à disputer la victoire et qu’il pouvait prétendre à un petit chèque si tout se passait comme dans un rêve. Finalement bon septième pour sa réapparition il aura cette fois ci à cœur de prouver à Napoléon Bar et consorts qu’il est bien plus affuté qu’en dernier lieu et qu’il compte bien reprendre sa sublimissime série de victoires…
Et si le meilleur cheval du lot en classe pure Treskool du Caux (12) mettait tout le monde d’accord ? En dernier lieu le fer de lance de l’écurie de Tony le Beller est tombé sur deux monstres. Seulement devancé par Sévérino et l’impressionnant Main Wise As il ne déméritait pas pour autant et prouvait qu’il était loin d’être ridicule face à ses ainés. De nouveau ferré des quatre pieds il devra sortir le grand jeu s’il veut l’emporter même s’il ne mettra certainement pas tous ses œufs dans le même panier. En tant que base il semble solide ! Nalda Nof (5) tiendra t-elle la distance ? Voici l’énigme de cette épreuve car si la belle italienne bien plus habituée à concourir sur le mile s’adapte au tracé particulier de la grande piste vu sa musique elle semble pouvoir prétendre aux premières places. Achetée à prix d’or par un Jean Pierre Barjon toujours aussi actif sur le marché des transferts elle peut d’emblée rembourses une bonne partie de son prix d’achat car Franck Nivard ne se met pas à son sulky pour simplement lui faire renifler la cendrée de Vincennes.
En dernier lieu Non Solo Bar (9) réalisait une magnifique performance en terminant deuxième de Napoléon Bar alors qu’il était pour la première fois sans chaussures de sa carrière. Cette fois il sera bien ferré à l’avant mais n’aura pas de fers à l’arrière. Appréciant tout particulièrement la grande piste parisienne il a tapé dans l’œil d’un Pierre Vercruysse qui croit énormément en lui. Jean Luc Janvier gère parfaitement la carrière de son champion Sud (14). Alternant les deux disciplines avec bonheur il retrouve le trot attelé fort de bonnes courses au monté et peut logiquement accrocher un bon lot. Pour conclure Tabby Point (6) qui a de la qualité et de nouveau déferré des quatre pieds ainsi que Tornade du Rib (15) qui n’est peut-être pas dans la forme de sa vie mais qui découvre un bel engagement doivent jouer leur rôle d’outsiders. Récapitulons en chiffres avec une combinaison 10*/8/12/5/9/14/6/15 qui s’annonce excellemment bonne avec un gros coup de cœur pour Napoléon Bar. A lui de nous prouver qu’il a tout d’un grand et à demain pour un dimanche de feu les amis !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'