Déjà inscrit(e)
Publié le 13/06/2010 à 11h42
Après un Jockey Club des plus décriés mais qui a finalement été très intéressant et a débouché sur l’avènement de Lope de Vega qui n’en restera à coup sûr pas là ! Aujourd’hui une semaine plus tard en ce dimanche 13 juin 2010 ce sera au tour des femelles de nous faire autant vibrer. Et oui après les poulains dimanche dernier c’est aux pouliches âgées de trois ans de passer en piste et de se livrer une bataille sensationnelle dans ce groupe I si prestigieux. Chaque année le Prix de Diane nous offre des gagnantes exceptionnelles et notamment une certaine Zarkava en 2008 qui avait éclaboussé de sa classe la piste de Longchamp quelques mois plus tard dans un Prix de l’Arc de Triomphe magnifique.
Mais avant de penser à des rêves de victoire dans la plus belle course du monde il faudra d’abord faire sien ce classique à l’allocation surnaturelle de 800 000 euros. Autant vous dire que la concurrente qui gagnera cette épreuve aura le droit à des vacances tout frais payés bien méritées ! Contrairement à leurs homologues masculins elles ne seront que neuf au départ et nous ne pourrons malheureusement pas parier au tiercé quarté quinté plus faute de partants. De plus elles n’auraient du être que huit mais une participante a heureusement été supplémentée pour notre plus grand bonheur. Sur le parcours des 2100 identique à celui du jockey club la lutte devrait être magnifique et les neuf compétitrices ont toutes une chance pour la victoire. Maintenant reste à savoir laquelle est la mieux armée…
Dans cette course un concurrente fait figure d’épouvantail et devrait partir très appuyée à la cote. Portant la même casaque que les champions que sont Dalakhani et Zarkava Sarafina (4) a impressionné dans le Saint-Alary et semble avoir une destinée toute tracée ! Qu’il est loin le temps où les chevaux couraient beaucoup avant d’arriver dans les groupes… Maintenant les chevaux débutent en gagnant et vont directement dans les classiques. D’ailleurs c’est ce qu’a fait Alain de Royer Dupré avec celle qu'il considère comme une petite crack. Après avoir gagnée une course pour débutant elle s’est promenée dans la course préparatoire à ce Prix de Diane en plaçant une accélération finale digne des grands champions. En quelques foulées elle s’est propulsée à la première place et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Montée en dernier lieu par l’expérimenté Gérald Mossé elle retrouvera aujourd’hui le jockey de la maison Christophe Patrice Lemaire. Avec un leader pour faire du train et un grand jockey sur son dos on voit mal comment elle pourrait être battue. Après une course reste une course mais il y a fort à parier qu’elle fera la une des quotidiens le lendemain matin…
Et si l’on ne voyait que du vert dans cette épreuve ? Franchement il ne serait pas étonnant de voir la casaque de son Altesse Karim Aga Khan occuper les deux premières places à l’arrivée de ce groupe I. Après avoir fait une razzia le jour de l’Arc de Triomphe 2009 cette célèbre casaque verte épaulettes rouges devrait encore une fois jouer les premiers rôles. Bien sûr sauf cataclysme Sarafina devrait gagner mais elle pourrait bien être devancée par une certaine Rosanara (2) qui avait tapé dans l’œil de Christophe Soumillon qui disait d’elle qu’elle était la digne héritière de Zarkava. Depuis de l’eau a passé sous les ponts et Rosanara a quelque peu déçu a plusieurs reprises. Cependant dans la poule d’essai des pouliches elle vient de prouver qu’elle avait un drôle de changement de vitesse et qu’elle était capable de mettre tout le monde d’accord en quelques foulées. Bien sûr elle n’a pas gagné car elle s’est fait sortir à l’entrée de la ligne droite par une Liliside un peu trop pressée mais elle n’aurait pas été loin de la vérité. Confiée à Gérald Mossé elle a le droit de battre sa compagne d’entrainement !
Deluxe (1) défend les intérêts du Prince Khalid Abdullah et pourrait bien voler la vedette aux deux Aga Khan. Adulée par un Laurent Bruneteau qui pense depuis des mois qu’elle est la gagnante du prix de Diane on ne voit tout de même pas comment elle pourrait prendre sa revanche sur Sarafina qui l’a déposé en dernier lieu. Mais bon avec un bon parcours elle a le droit de rêver. Sandbar (7) a été supplémentée par son entraineur François Rohaut pour participer à cette épreuve. Restant sur quatre succès plus impressionnants les uns que les autres cette bonne pouliche doit être dans une condition physique resplendissante pour que son entourage débourse la coquette somme de 48 000 euros pour participer à cette course. Avec Olivier Peslier sur son dos elle peut créer la surprise…
Derrière des chevaux comme Zagora (8) sur la montante et dépendant du redoutable tandem Jean Claude Rouget-Christophe Soumillon A Media Luz (6) très estimée par son entraineur Yannick Fouin et capable d’aller devant ainsi qu’Heaven’s Vault confiée à la cravache d’or 2009 Ioritz Mendizabal sont de possibles placés. Espérons que ce groupe I pour femelles soit aussi intéressant que le jockey club où Lope de Vega et Planteur nous ont fait rêver. Maintenant avec la présence d’un leader nous devrions assister à une course rythmée et il ne devrait pas y avoir d’embouteillage dans la ligne droite finale. Souhaitons seulement que la sirène ne retentisse pas le poteau franchi…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 494,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 159,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 151,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 134,80 pts
5
dundar
10
10
7
2 993,80 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 872,60 pts
7
Mezengep62
12
10
6
2 868,10 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 845,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'