Déjà inscrit(e)
Publié le 21/11/2011 à 11h37
Après un week-end exaltant qui a vu les disciplines de l’obstacle et du trot se mettre en évidence sur les hippodromes d’Auteuil et de Vincennes le plat revient aux affaires et compte bien ne pas se laisser faire face à un meeting d’hiver 2011-2012 qui commence à être omniprésent. Ce mardi 22 novembre 2011 Saint Cloud sera mis à l’honneur et aura à cœur de ne pas décevoir les dirigeants du PMU qui lui ont fait confiance. Malheureusement ce ne risque pas d’être forcément le cas avec l’épreuve support du Tiercé Quarté Quinté plus. Alors que nous pensions que le Prix Solitude sixième course du programme prévue aux alentours de 15h20 allait tenir la corde pour héberger l’évènement quotidien préféré des français les hautes instances décidaient de ne pas s’intéresser à la candidature de cette listed. Au risque une nouvelle fois d’être légèrement répétitif une personne compétente peut-il nous expliquer pourquoi un handicap est privilégié face à une listed ? Au trot ou en obstacle d’ailleurs cela n’existe pas puisque la plus belle course du jour est toujours plébiscitée. En plat cependant cela fait plusieurs fois que nous avons ce cas de figure et nous aimerions avoir quelques explications à ce sujet. Il serait intéressant qu’un journaliste de la Chaine Equidia se penche sur le sujet et prenne l’initiative d’aller interroger un directeur pour qu’il nous explique leur décision encore une fois inexplicable. Hormis une histoire de gros sous pour faire gonfler les paris d’un handicap qui n’intéresserait personne s’il n’était pas support du quinté plus nous ne voyons aucune autre explication plausible. Au final les turfistes français se retrouvent encore une fois lésés et doivent composer avec un handicap divisé de première épreuve vraiment peu attrayant. Il serait peut-être temps que le rôle de dindon de la farce change de camp car cela commence sérieusement à devenir pénible pour tous les parieurs qui essaient tant bien que mal de s’en sortir...
Ce mardi donc oublions les beaux Prix Solitude Cérès ou Isonomy et intéressons nous au Prix de l’Autoroute de l’Ouest. Au départ du parcours des 2100 mètres de la géniale piste clodoaldienne qui est rappelons le corde à gauche dix-sept chevaux entiers hongres et juments de quatre ans auront le couteau entre les dents pour décrocher la coquette somme promise au lauréat. Ce rendez-vous se disputant sous la formule handicap l’arrivée devrait comme toujours se jouer dans un mouchoir de poche et même si nous espérons trouver le gagnant de cette épreuve nous ne nous faisons guère d’illusions sur le résultat final. L’an passé nous avons constaté que les chevaux s’élançant le long de la corde avait bien fait puisqu’un seul compétiteur portant un numéro plus élevé que le neuf a réussi à se glisser dans la bonne combinaison finale. D’ailleurs soulignons au passage que le vainqueur de l’édition 2010 n’est autre qu’un certain Aristote plaisant lauréat de listed il y a peu sur l’hippodrome de Lyon. Pour information la lice sera placée à vingt deux mètres et le temps sera nuageux. En ce qui concerne la température elle oscillera entre onze et treize degrés ce qui pour la saison n’est pas catastrophique… bien au contraire ! Le terrain sera très souple voire collant et pour cette course de fin de saison les chevaux ayant un peu de fraicheur et appréciant les sols légèrement profonds pourraient bien se distinguer. Les présentations étant effectuées il ne reste plus désormais qu’à sortir les journaux regarder les courses de référence pour tenter de vous offrir la perle rare !
Après avoir étudié le programme pendant de très longs instants nous n’avons pas hésité une seconde sur le choix de notre favori du jour. En l’occurrence ce ne sera pas un mais une favorite puisque Les Yeux d’Or (6) aura pour mission de faire briller très haut nos couleurs. Restant sur toute une pléiade de performances intéressantes elle tourne réellement autour du pot dans les quintés plus et ne devrait cette fois ci pas manquer l’occasion d’ouvrir son palmarès dans cette catégorie. L’autre jour pour sa course de rentrée elle a longtemps fait illusion pour la victoire avant de se faire ravir les deux premières places par d’excellents finisseurs. Cette sortie étant bien plus qu’encourageante elle devrait être montée en condition là -dessus. Sa cote ne sera certainement pas extrêmement élevée mais avec un numéro un dans les boites de départ cette pouliche qui aime courir de l’avant ne devrait pas être loin de la vérité !
Après un très long passage à vide Priego (5) semble enfin avoir retrouvé la bonne carburation et nous sommes très heureux pour son entourage car nous avons toujours cru en ce cheval qui nous avait pourtant beaucoup déçu en début de saison. Le 3 septembre dernier après plusieurs sorties où le cheval répondait aux abonnés absents il montrait le bout de son nez en venant prendre une belle troisième place dans une épreuve qui tenait réellement la route. Dans la foulée Carlos Laffon Parias décidait de le ramener dans les gros handicaps. Pas très heureux il concluait de fort belle manière au sixième rang d’un joli quinté où un cheval comme Glentire s’imposait. Lors de son ultime essai il s’emparait d’une magnifique troisième place après avoir longtemps musardé à l’arrière garde dans une course sans train. Excellent finisseur il retrouve un Olivier Peslier qui devrait lui permettre de lutter activement pour la gagne !
Thierry Jarnet a retrouvé une seconde jeunesse ces derniers temps et semble avoir repris gout à la compétition. Plusieurs fois cravache d’or il a recouvré toutes ses capacités et compte bien en faire la démonstration ce mardi après midi dans la troisième course de la réunion I. En selle sur Fannon Blue (12) le sympathique Thierry devrait s’évertuer à faire prendre un bon départ à sa partenaire qui dispose d’une bonne pointe de vitesse finale. Venant de devancer à la régulière notre favorite du jour si le parcours lui est bon elle est une potentielle lauréate. La façon de courir de Quirinus (3) qui consiste à rapidement prendre les commandes de l’épreuve pour tenter de ne plus les lâcher pourrait lui permettre de conserver un joli chèque car il n’est pas certain que les attentistes soient à la fête lors de cette compétition. Dur au mal s’il est bien luné il n’y a aucune raison de ne pas le voir prendre une place dans la bonne combinaison finale…
Vernazza (7) sera-t-elle toujours l’éternelle note ? Alors que nous pensions sincèrement que cette protégée de Stéphane Wattel n’allait pas avoir de mal à remporter son quinté plus en début d’année voici que celle-ci arrive au mois de novembre sans toujours la moindre victoire dans les évènements. Cette fois ci associée au jeune Théo Bachelot si le passage se fait dans la ligne droite finale elle pourrait alors briser la malédiction. Cheval de classe mais qui doit malheureusement porter beaucoup de poids désormais Cool Star (1) aura pour lui de simplement redescendre d’un niveau. Terminons en fanfare avec Bluefields (8) en lequel Xavier Nakkachdji croit énormément malgré son âge ainsi que Filoudor (17) bon finisseur et qui est bien placé en bas de tableau car une place semble dans leur corde. En vous disant de nous laisser votre pronostic et à demain pour un nouveau quinté rappelons que la combinaison 6/5/12/3/7/1/8/17 peut être une bonne possibilité…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'