Déjà inscrit(e)
Publié le 27/03/2013 à 14h05
Ramzan Kadyrov… ce nom vous dit-il quelque chose ? Si vous êtes des inconditionnels de la vie politique mondiale ou des férus d’actualités il est certain que vous avez déjà entendu ce nom à forte consonance des pays de l’est venir effleurer vos oreilles. Ramzan Kadyrov n’est autre que le président de la République Tchétchène. Ce jour si nous nous intéressons à ce personnage hautement décrié par certains ou encore adulés par d’autres ce n’est aucunement pour parler de ses actions politiques de son peuple ou de tous les combats qu’il mène depuis de nombreuses années. Si nous l’évoquons c’est simplement car il est un amoureux des courses hippiques et plus précisément des galopeurs. De l’argent Ramzan Kadyrov en a et le dépense sans compter lorsqu’il s’agît d’évoquer les « bigadins ». Pour lui ne pas être représenté dans les plus grandes courses au monde est tout simplement impensable et inimaginable. Dès lors ne détenant pas un élevage digne de celui de Son Altesse Karim Aga Khan ou des frères Wertheimer le président Tchétchène a dû emprunter des chemins de traverse. Résultat en 2010 voulant être présent pour les premières courses à Meydan il achetait à Aiden Patrick O’Brien le talentueux Mihail Glinka. Un Mikhail Glinka qu’il supplémentera d’ailleurs quelques années plus tard dans un Arc de Triomphe où il ne pourra logiquement que figurer. L’an dernier à pareille époque n’ayant aucun compétiteur pour concourir l’épreuve la plus richement dotée au monde la Dubai World Cup Kadyrov demandait à ses hommes de main de lui trouver un cheval capable de la courir mais également de la gagner...
Plaisant lauréat pour sa rentrée sur l’hippodrome de Chantilly Zazou devenait sa cible privilégiée et passait rapidement sous ses couleurs. Cinquième de la Dubai World Cup il ne le décevait assurément pas. Cette année bien que Zazou sera certainement au départ Kadyrov a voulu mettre toutes les chances de son côté et a passé la vitesse supérieure. C’est un français cette fois le beau Méandre appartenant à la famille Rothschild qui a été sa proie. A quelques jours de l’épreuve phare du côté de Meydan le pensionnaire d’André Fabre a été acheté à prix d’or. Pour six millions de dollars donc Kadyrov s’est offert son nouveau joujou et espère cette fois ci que celui-ci franchira le poteau en vainqueur. De telles sommes d’argent peuvent faire bondir nous le comprenons. Mais vivant dans un monde où les inégalités sont existantes et croissantes il faut malheureusement s’y faire. Toutefois si Méandre venant à gagner la Dubai World Cup son investissement serait pratiquement remboursé et ce coup d’essai (de folie) deviendrait alors un coup de maitre… Ce jeudi 28 mars 2013 le galop sera une nouvelle fois à l’honneur bien que le tiercé quarté quinté plus proposé sur l’hippodrome de Compiègne n’ait rien de comparable avec la Dubaï World Cup. Comme chaque année le Prix de l’Oise handicap divisé de première épreuve qui portera le label course D verra seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus bien connus des turfistes venir s’affronter sur le parcours des 1600 mètres. La piste de Compiègne étant particulière les attentistes ne devraient pas être à la fête tous comme les chevaux n’étant pas très bien placés dans les stalles de départ. Le terrain sera souple voire très souple et nous devrions assister à une épreuve plutôt attractive dont le gagnant pourrait ensuite monter les échelons…
Dans les quintés plus pour galopeurs souvent il faut jouer comme on aime. C’est pourquoi ce jour TALK ABOUT (1) qui effectue pourtant une réapparition ici qui sera notre favori. Ce pensionnaire de Mikel Delzangles qui défend les intérêts de la casaque de la Marquise de Mortalla a toujours montré de très grosses capacités. Une fois monté par Alexis Achard lors d’un quinté plus concouru sur l’hippodrome de Saint Cloud il avait déposé l’opposition et s’était imposé en toute quiétude en cheval de grande classe. Ce jour pour sa réapparition cet attentiste de renom n’évoluera pas forcément sur une piste qui l’avantagera. De plus avec le dix dans les stalles de départ il ne devrait pas rapidement occuper les premières places. Seulement Blazon avait réussi l’an dernier à revenir de l’arrière-garde alors pourquoi pas Talk About…
Si SUN SEA BIRD (2) avait tiré un numéro bien plus en dedans nous l’aurions certainement retenu en première position. Malheureusement avec le seize tout en dehors de la piste il n’aura pas la tâche aisée. N’étant jamais meilleur qu’en allant de l’avant il avait quelque peu déçu lors d’un quinté disputé sur l’hippodrome de Saint Cloud il y a quelques semaines en craquant légèrement dans les dernières battues. Ce jour il va aller de l’avant et sera sur lui sur une piste qui l’avantagera puisque permet aux leaders d’aller très loin en règle générale. Dépendant du redoutable entraînement de Mathieu Boutin qui truste actuellement les victoires dans les évènements il peut faire mouche si Sébastien Maillot arrive à bien le faire sortir de sa stalle de départ…
PINTURICCHIO (3) est la régularité cheval mais n’arrive pas à franchir le poteau en lauréat dans les quintés plus. L’autre jour pas forcément très heureux au moment du démarrage il s’est remarquablement allongé pour finir et s’emparer d’une nouvelle troisième place. Ce jour les conditions de course sont idéales pour lui-même si son numéro quatorze dans les stalles peut être quelque problématique. A Anthony Crastus de prouver qu’il est bien un grand jockey en se sortant de ce mauvais pas… Lors d’une réunion disputée en début de semaine à Fontainebleau AGNES CHAMP (14) a connu tous les malheurs du monde alors qu’il avait beaucoup de gaz. Aujourd’hui le profil de la piste et la distance lui plairont bien plus et c’est pourquoi il peut surprendre à belle cote.
RAGEUR (10) vient de réaliser une très belle performance dans un gros quinté plus. Aujourd’hui pour l’occasion il sera associé à un Thierry Jarnet qui est en forme olympique depuis le début de la saison. Cheval dur à l’effort pouvant adopter toutes les tactiques de course ce bagarreur sera à son affaire sur la piste de Compiègne. GRAND LUCIUS (12) très bon finisseur qui a souvent été malheureux lors des phases finales peut venir pimenter les rapports de cette compétition. Derrière COOL STAR (4) qui est en belle condition selon Alain Bonin ainsi que MISTER MOONLIGHT (13) actuellement dans la forme de sa vie complèteront notre prono 1/2/3/14/10/12/4/13. Nous avons été contre nos principes en privilégiant des chevaux mal placés dans les stalles de départ. Espérons simplement que cette prise de risque sera payante…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
9
6
4
2 641,70 pts
2
Tagni2460
10
7
4
2 394,70 pts
3
Jamaria
7
6
4
2 307,80 pts
4
Mimijaja
6
5
5
2 291,60 pts
5
mado26
9
6
4
2 282,00 pts
6
Charlie196
8
5
4
2 274,40 pts
7
Cordeauc
7
5
4
2 266,60 pts
8
deka33
9
6
3
2 261,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'