Déjà inscrit(e)
Publié le 30/07/2010 à 12h25
Avant d’évoquer notre événement quotidien qui nous servira une nouvelle fois de support pour notre article revenons sur le début du meeting de Clairefontaine Deauville qui a eu lieu jeudi et notamment son quinté plus qui a tenu toutes ses promesses. Si vous étiez absent nous vous remettons rapidement dans le contexte pour que vous repreniez le fil de l’action. Jeudi après plusieurs mois d’attente Clairefontaine lançait le début du meeting d’été deauvillais qui durera grosso modo un bon mois. Pendant plus de trente jours sur les deux hippodromes phares de la région normande les champions vont se succéder en piste pour tenter de nous offrir des spectacles tous plus beaux les uns que les autres ! C’était donc Clairefontaine qui donnait le coup d’envoi avec un Quinté plus prévu aux alentours de 13 h 40 heure habituelle de notre événement en semaine. Sur le parcours difficile des 2200 mètres il ne fallait surtout pas être trop loin pour faire l’arrivée car on sait qu’il est très difficile de revenir de l’arrière garde.
Au niveau des cotes on pouvait constater que les parieurs avaient jeté leur dévolu sur une certaine This Evening qui restait sur de bonnes sorties auparavant. Derrière plusieurs concurrentes tournaient aux alentours des 10/1 hormis Cottingley Fairy qui était un peu plus appuyée à la cote. Les chevaux étaient à présent tous rentrés dans leur boîte de départ et le starter donnait le départ. Rapidement c’est la favorite qui s’installait en tête alors qu’elle est normalement plus une adepte de la course d’attente. Pas très loin on retrouvait Cottingley Fairy tout de suite bien placé au contact des leaders sa position favorite. A l’arrière un petit incident faisait perde sept huit places à Balbeli qui restait sur deux victoires et qui était très en vu dans ce quinté plus. Heureusement Olivier Peslier évitait la chute de peu et pouvait rester en selle. La course allait à allure modérée et dans le tournant final les choses s’accéléraient. Entrée de ligne droite This Evening essayait de placer une accélération mais en vain la pensionnaire d’Alain de Royer Dupré ne gagnerait pas aujourd’hui c’était sûr Cottingley Fairy venait quant à elle dans un canter au coté de l’outsider Gayaneves qui causait alors une grosse surprise. Quelques mètres plus loin Christophe Soumillon s’imposait et commençait fort ce meeting qui s’annonce tout simplement passionnant. En tout cas bravo à Eric Libaud qui a su amener sa jument au top le jour J ! Allez ne nous éternisons pas sur Clairefontaine car l’hippodrome d’Enghien nous attend déjà pour un nouveau Tiercé Quarté Quinté plus. En ce samedi 31 Juillet 2010 c’est le Prix de la Bourse qui sera mis à l’honneur et il faudra donc jouer les courtiers pour réussir à toucher la bonne combinaison. De son existence cette épreuve n’a jamais été support du quinté et elle n’a donc pas envie de manquer sa première sous le feu des caméras d’Equidia et devant les yeux avertis de milliers de spectateurs ! Aujourd’hui sur le parcours de vitesse des 2150 mètres avec un départ à l’autostart il faudra privilégier les chevaux qui partent en première ligne. Evidemment il sera possible de revenir de l’arrière garde mais cela s’annonce compliqué. Sur nos seize compétiteurs âgés de sept à neuf ans présents au départ espérons seulement qu’il y en ait un qui soit aussi bon que les deux derniers lauréats de cette course des certains Petit Javanais et O’Donnel…
Le niveau de ce quinté plus étant tellement bas nous doutons fort que la belle série de vainqueurs qu’avait entamé ce prix de la Bourse ne puisse se poursuivre. Après avoir épluché en long en large et en travers ce quinté plus nous nous sommes dirigés vers la candidature de Papy de la Potel (5) qui mérite bien d’avoir un article lui étant consacré au moins pour l’ensemble de sa carrière. Aujourd’hui il courra tout simplement sa 98ème course ce qui est énorme pour un cheval de son âge. Comme souvent chez l’écurie Danover les chevaux courent énormément et enchainent les courses pour prendre des gains. Evidemment parfois certains y laissent des plumes et ne s’en remettent jamais mais en ce qui concerne Papy de la Potel cela n’a pas l’air de le déranger au contraire cela semble même l’avantager. Pour sa deuxième participation à un quinté il partira logiquement dans les favoris car il découvre de superbes conditions de course. Superbement engagé à la limite de la qualification et ayant tiré le meilleur numéro qu’il soit avec le cinq il ne devrait pas décevoir. Déferré des quatre pieds sa place est sur le podium !
Même si elle n’est pas bien placée derrière la voiture avec un exécrable numéro treize Perle du Couretille (13) mérite que l’on s’intéresse à son cas. Pour l’occasion elle sera associée au meilleur driver du monde en la personne de Jean Michel Bazire et courra également sans ses fers ce qui est un gros plus dans les courses modernes. Appréciant bien les pistes plates à main gauche cette pensionnaire de Jean Michel Baudoin compagne de couleur d’un certain Rush de Chenu pourrait bien faire du dégât dans la phase finale. Il est vrai qu’elle ne gagne pas beaucoup mais quand son mentor vise une course elle n’est jamais loin de la vérité et se retrouve souvent battue du minimum. Aujourd’hui elle pourrait bien inverser la tendance et du fait renouer avec une victoire qui lui échappe depuis trop longtemps…
Parade du Rib (3) est une jument qui a du moteur et qui défend les intérêts de l’écurie Jéloca créée il y a quelques années par un certain Jean Loïc Claude Dersoir qui a à peu près repris les mêmes couleurs que la casaque de son beau père Joël Hallais. Pas simple en course Parade du Rib pourrait bien se révéler aujourd’hui car elle s’élancera avec un sympathique numéro trois. Transformée quand elle est pieds nus comme aujourd’hui il faudra absolument la mettre sur un ticket ! Quand il est sans ses fers Papy Lucaxelo (12) n’est plus le même ! Dépendant du redoutable entrainement de Joël Van Eeckhaute ce cheval de piste plate aura le désavantage de partir en seconde ligne dans la corde. S’il arrive à se sortir de ce piège lui qui aime imprimer son train en tête devrait logiquement faire l’arrivée s’il parvient à ses fins. En tout cas il serait tout simplement risqué de l’écarter d’un jeu…
Derrière ils prétendent tous à une place et aimeraient passer le poteau en tête pour décrocher la coquette somme de 21 000 euros allouée au lauréat. Olga (9) qui se retrouve actuellement et qui reste sur deux belles troisièmes places Plymouth du Pont (16) qui n’est pas un champion mais qui est assez régulier dans l’ensemble Perfect Sky (11) qui vient d’effectuer trois courses de rentrée et qui doit être logiquement monté là -dessus ainsi qu’Or Smiling (8) sans chaussures piloté par Mathieu Abrivard et qui partira tout à l’extérieur seront de possibles placés comme beaucoup d’autres. La course devrait barder et il ne devrait pas y avoir de temps morts. Si tout se passe bien les chevaux cités au début devraient faire l’arrivée mais dans cette course ouverte il est impossible d’être affirmatifs et de vous conseiller un jeu. Maintenant que les atouts et les inconvénients des forces en présence ont été passés au crible à vous de faire votre choix ! Bonne course et à demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
8
7
5
2 810,80 pts
2
Patsi972
10
7
5
2 800,20 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 768,30 pts
4
deka33
10
7
4
2 754,30 pts
5
Cordeauc
8
6
4
2 408,60 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 401,90 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 302,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'