Déjà inscrit(e)
Publié le 10/05/2010 à 00h13
Comme tous les lundis c’est la même rengaine ! Après un week-end fabuleux et une victoire éclatante de Speedy Blue dans un critérium des quatre ans à rebondissement il nous faut retourner au travail et par la même occasion à nos fameux handicaps divisés de première épreuve. Une fois encore en ce 10 mai 2010 nous allons disséquer cette course qui à repris ses droits depuis le début du printemps et n’est pas du tout prête à les céder. Hébergeant le rendez-vous national des français cinq fois par semaine ces courses atypiques où les arrivées se jouent souvent dans un mouchoir de poche sont devenues l’ami quotidien du turfiste. Bien sûr il peut être assimilé de différentes manières ! Certains le voit comme un tremplin un ascenseur pour la gloire pouvant ouvrir toutes les portes en quelques minutes ou simplement comme un divertissement et l’occasion de prendre un verre entre amis ! Et vous vous le voyez comment ce quinté plus ? Plutôt rêveur ou les pieds sur terre ?
Honnêtement dans celui du jour le Prix de la Capitainerie vaut mieux prendre la deuxième variante car si vous choisissez la première la chute risque d’être très sévère à moins d’avoir une chance extraordinaire ! Disputée sur le parcours classique du Jockey Club cette épreuve se déroulera sur le magnifique hippodrome de Chantilly où son superbe Château parade parallèlement à la ligne d’en face. Cette fameuse ligne opposée nos 16 concurrents âgés de trois ans l’emprunteront avant d’aborder le tournant final la fausse ligne droite et bien sûr les cinq cents derniers mètres. Labélisé course « B » cette course nous réserve bien des surprises et seul un devin et nous ne le sommes pas peut prédire l'arrivée du quinté plus. Cependant essayons tout de même de vous éclairez au mieux dans cette quête de l’impossible…
Brampour (9) brisera t-il la glace et gagnera t-il enfin un événement ? Avec un cheval représentant les couleurs de Son Altesse sérénissime le Prince Karim Aga-Khan nous sommes toujours probablement inconsciemment plus exigeants envers lui ! C’est normal me direz-vous cette casaque représentante des champions comme Zarkava ou encore Sindar et il nous est impensable de voir des chevaux aux origines si fantastiques venir se frotter aux chevaux de handicaps. Pourtant c’est le cas de Brampour qui a laissé une belle impression à deux reprises ! Pour ses deux premières sorties à ce niveau il s’est adjugé deux troisièmes places à l’issue de fins de parcours intéressantes ! Entrainé par l’entraineur tête de liste du moment Jean Claude Rouget ce fils de Daylami et Brusca pourra t-il enfin s’adjuger un handicap ? Honnêtement avec les conditions de course qu’il découvre le sept dans les stalles et ne devant porter que 56 kilos et demi on voit mal comment il pourrait sortir du podium. Associé au jockey maison Christophe Patrice Lemaire il est la base de cette course !
Kenmour (7) a pour lui de dépendre de l’entrainement en grande forme de Philippe Demercastel ! Même s’il n’a pas de grosses performances il montre néanmoins de la qualité à chacune de ses sorties et a certainement bien hiverné. Portant des œillères australiennes il pourrait bien enfin décrocher le graal et permettre à Anthony Crastus de combler son retard sur Thierry Thulliez qui caracole toujours en tête du classement des jockeys ! En dernier lieu il n’était que septième mais démontrait de gros moyens à l’arrière et laissait d’énormes regrets à ses parieurs. Attentiste son pilote essaiera cette fois de le caler un peu plus près dans le dos des leaders pour lui permettre de ne pas trop être pris de vitesse au démarrage. Si c’est le cas il ne devrait pas être loin du compte et pourrait bien mettre tout le monde au pas !
Le jeune Flavien Prat est assurément un futur grand jockey ! Doté d’un sang-froid assez rare pour son jeune âge ce jeune homme ne cesse d’impressionner les observateurs et notamment son meilleur ambassadeur Christophe Soumillon qui dit de lui qu’il se revoit à son âge. Aujourd’hui il sera en selle sur Let It Slip (8) qui ne manque pas de qualités ! Bon finisseur il devra en revanche patienter à l’arrière garde à cause de son numéro quatorze des plus défavorables. Si la course barde il peut gagner des rangs dans la phase finale ! Casa Battlo (1) est chargé mais n’est pas pour autant hors d’affaires. Devant porter 61 kilos il devra compter sur un Olivier Peslier inspiré s’il veut faire l’arrivée ! S’élançant tout à la corde cet élément placé de listed gagnant de course « B » et ayant tenté sa chance au niveau groupe II est assurément le cheval de classe du lot et peut bien évidemment l’emporter malgré sa lourde charge.
Ensuite Daniel’s Victory (12) brave régulier et associé à Sylvain Ruis émettra de grosses prétentions. Venant d’Italie il traversera les alpes pour empocher un bon chèque. Stéphane Pasquier est en forme olympique. Enfilant les succès comme on enfilerait des perles il se mettra aux commandes de Tindaro (2) qui vient de bien tenir sa partie pour sa rentrée au Croisé Laroche. Décidé et s’il ne se ressent pas du syndrome de la deuxième course il peut créer une belle surprise. Pour finir Snape Matings (14) et Mezzotinto (6) viendront compléter notre sélection ! Le premier cité enchaine les bonnes courses et trouvera un Dominique Bœuf en pleine bourre pour enchainer une deuxième victoire consécutive. Le deuxième n’est jamais sorti des cinq premiers hormis lors de sa première sortie. D’une régularité exemplaire il s’évertuera à continuer ainsi !
Encore une fois ce handicap sera très compliqué à déchiffrer et tous les concurrents du jour peuvent espérer l’emporter. Même si Brampour semble être un bon point d’appui dans ce genre d’épreuves aucun favori n’est solide et peut être désarçonné à tout moment ! Le retour à la réalité est vraiment des plus compliqués. Passer de groupe I à handicap c’est comme si vous aviez le quinté dans l’ordre et que votre jeu n’ait pas été validé. Certes le parallèle est un peu gros voir gigantesque mais il est bien réel. Franchement dans ces handicaps vibrer est un mot qui n’existe pas sauf si votre cheval est à la lutte pour la victoire vous aurez cette fameuse sensation. Mais au niveau du spectacle proprement parlant l’enthousiasme est inexistant ! Maintenant leur rôle est de nous faire mentir alors espérons qu’ils le fassent de la plus belle des manières…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'