Déjà inscrit(e)
Publié le 23/03/2013 à 13h45
Et si nous souhaitions un joyeux anniversaire à celui qui restera à jamais le meilleur cheval de tous les temps d’obstacle sur notre sol ? Le 20 mars dernier le crack des cracks le champion des champions Al Capone II a fêté ses vingt-cinq printemps. Qui ne se souvient pas de ce petit phénomène au cœur plus gros que lui qui donnait toujours son maximum en compétition et qui avait une manière de sauter bien à lui. Même si les plus jeunes dont je fais d’ailleurs partie n’ont pu admirer en direct les envolées du pensionnaire de Bernard Secly les archives nous ont permis de rattraper notre retard et de s’enthousiasmer (en différé) devant ce petit cheval au courage exemplaire. S’il n’enlevait qu’une fois le grand steeple chase de Paris ce cheval adorant le terrain lourd signait sept victoires de rang dans le fameux Prix la Haye Jousselin. A ce jour il a un palmarès inégalé et n’est pas prêt d’être rejoint Auteuil éprouvant beaucoup de difficultés à se trouver un immense champion. Etant désormais en parfaite santé après un petit problème physique il y a deux ans Al Capone II coule des jours heureux du côté de Chantilly. Chouchouté adoré il restera à jamais l’immense champion qu’il est et nous trouvions normal de lui accorder ce petit clin d’œil. Encore joyeux anniversaire Monsieur Al Capone… Ce dimanche 24 mars 2013 stupeur ! Alors que le tiercé quarté quinté plus devait normalement se disputer du côté d’Auteuil et plus précisément lors du très recherché Prix Lutteur III ce dernier n’a pas accueilli assez de participants pour se voir attribuer le précieux sésame...
Alors que les organisateurs pensaient tranquillement trouver une épreuve de substitution dans le programme parisien celui-ci n’offrait aucune course répondant aux critères exigés par le Pari Mutuel Urbain. Dès lors il fallait regarder dans les autres réunions et trouver un quinté au plus vite. Amiens Beaumont de Lomagne et Mauquenchy proposaient tous les trois quelques courses pouvant faire l’affaire. C’est finalement le dernier nommé qui a eu le dernier mot avec un grand prix provincial qui ne nous fait assurément pas rêver. Ce dimanche qui devait nous offrir un agréable quinté plus et permettre aux amoureux de l’obstacle de voir leur discipline préférée être légèrement plus médiatisée sera donc très spécial ! Plutôt que d’une épreuve de feu sur l’hippodrome d’Auteuil nous aurons droit à un grand prix de province sur l’hippodrome de Mauquenchy. Cette nouvelle n’est aucunement réjouissante puisque prouve bien que le galop et l’obstacle ont un énorme problème en ce qui concerne le nombre de partants. Quelques idées ont été proposées et espérons qu’elles aboutissent à une fin heureuse car dans ces conditions le quinté plus n’a plus aucun sens ! Filons donc désormais du côté de Rouen Mauquenchy pour nous consacrer à l’étude du Prix de la Communauté de Commune de Forges les Eaux. Ce sympathique grand prix provincial à l’allocation totale de 32 000 euros soit la plus petite depuis le début de l’année au niveau quinté plus verra dix-huit vieux tontons âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore franchi la barre des 166 000 euros de gains venir s’affronter sur le parcours des 2850 mètres. Séparés en deux échelons de départ nos vieux tontons bien connus des turfistes devraient encore offrir aux spectateurs une charmante course poursuite. Sachez tout de même que cette épreuve n’ayant rien de sensationnelle il ne sera pas évident d’effectuer un choix plein de bon sens !
Ce lot étant tellement ouvert il nous a fallu plusieurs longues minutes d’étude avant de trouver celui qui occupera la première position de notre classement. Même si nous ne sommes toujours pas convaincus c’est bien STYX (11) qui sera notre favori du jour. L’an passé dans la discipline du trot monté ce cheval de qualité a réalisé une véritable razzia en alignant les belles victoires. Mis au repos durant l’hiver il a effectué une rentrée quelconque il y a peu courant bien selon son entourage. Monté en condition depuis il arrive au départ de ce quinté plus avec de belles ambitions. Pour l’occasion il sera sans chaussures ce qui est assurément un énorme plus. Certes il devra rendre la distance mais le lot étant très faible en tête il est certain qu’il en a les capacités. Piloté par Thomas Levesque accordons lui notre confiance en tant que base quinté plus !
Que faire de QUALISTA DU BOCAGE (18) ? Sans conteste en classe pure cette jument est totalement déclassée dans une telle compétition. Depuis son plus jeune âge cette pensionnaire de l’écurie Martin montre de géniales dispositions en piste. Très compliquée mais ayant une vitesse de base qui sort assurément de l’ordinaire elle n’a pas les gains en rapport avec sa qualité. Sa musique n’est d’ailleurs pas emballante puisqu’elle reste sur toute une pléiade de disqualifications. Avec elle il ne faut pas être cardiaque car elle peut exploser à n’importe quel moment du parcours. Si elle reste sage sa place est au minimum sur le podium et probablement sur la plus haute marche. Après restant insaisissable elle fera afficher un rapport plutôt alléchant avant coup…
SWING DES MATELOTS (4) trouve un très bel engagement en tête de course. Cheval n’ayant plus aucune marge à ce niveau il aura l’avantage d’être un bon débouleur et d’aimer évoluer dans le groupe de tête. En dernier lieu il a gagné de très peu lors d’un petit grand prix de province finalement assez similaire au lot du jour. Déferré des quatre pieds ce dimanche et partant avec la confiance de son entraîneur pour les places il devrait conclure dans les cinq premiers. L’autre jour RAGTIME GES (12) était piloté par le talentueux Eric Raffin. Aujourd’hui c’est le jeune Sylvain Marmion son mentor qui sera à ses commandes. Cheval d’une belle régularité évoluant dans sa catégorie il peut logiquement prendre un lot.
François Lecanu drive de plus en plus pour le compte de la famille Lemoine. Ce jour il sera aux manettes de SUPER DU CHATELET (10) qui ne découvre pas un engagement en or puisqu’étant le moins riche du deuxième échelon. Compliqué mais assez dur à l’effort s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours et qu’il arrive à rapidement revenir sur les premiers il peut se montrer redoutable. En tête SWING DU DOMAINE (7) qui donne toujours le meilleur de lui-même aura l’avantage d’être piloté par un Franck Nivard en grande forme. RUBIS JIEL (8) d’une belle régularité ainsi que RITUEL DE FAVEROL (13) sans chaussures peuvent complètent notre combinaison 11/18/4/12/10/7/8/13. Un quinté de substitution qui ne nous plait pas forcément et vous ?
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
9
6
4
2 641,70 pts
2
Tagni2460
10
7
4
2 394,70 pts
3
Jamaria
7
6
4
2 307,80 pts
4
Mimijaja
6
5
5
2 291,60 pts
5
mado26
9
6
4
2 282,00 pts
6
Charlie196
8
5
4
2 274,40 pts
7
Cordeauc
7
5
4
2 266,60 pts
8
deka33
9
6
3
2 261,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'