Déjà inscrit(e)
Publié le 09/08/2010 à 12h09
Avant de vous parler du quinté plus qui nous sera proposé ce lundi 9 Août 2010 revenons rapidement sur un exploit qui a été réalisé samedi. Premièrement évoquons rapidement l’issue de l’Hambletonian qui n’a pas été forcément magnifique. Dans une édition très ouverte nous n’avons assurément pas vu de champions ni de chevaux qui semblent en mesure de venir un jour courir l’Elitloppet. Après nous pouvons nous tromper car ces chevaux ont tout de même marché 1’9 et des brouettes sur le mile mais généralement l’impression visuelle est toujours la meilleure et ne trompe jamais. Lucky Chucky était très attendu mais s’est finalement fait surprendre aux abords du poteau par Muscle Massive qui était le poulain qui avait été acheté le plus cher aux ventes. Voilà une nouvelle fois les américains ont voulu nous en mettre plein la vue sans trop de réussite ! Alors que les observateurs ne parlaient que de l’hambletonian le Prix de la Haye était un peu mis aux oubliettes alors qu’il réunissait un plateau tout simplement magnifique.
Plusieurs chevaux étaient intéressants à suivre et ce pour différentes raisons. Tout d’abord Ready Cash effectuait une rentrée après une longue absence forcée pour contrôle positif et était attendu par beaucoup même s’il devait rendre vingt-cinq mètres. Deuxièmement Athos du Boscail II se présentait au départ pour passer un vrai test et voir s’il pouvait aller avec la crème même si nous avions déjà notre idée là -dessus. Après des chevaux comme Opium qui n’aime que la saison estivale ou Opaline d’Atout que son entraineur Fabrice Souloy pensait capable de bien faire étaient également à suivre. La course partait et rapidement après avoir assuré ses premiers mètres le grandissime favori Athos du Boscail II qui était à la cote dérisoire de 1 9/1 prenait le commandement. Derrière Ready Cash assurait et revenait tranquillement au peloton avec l’aide du bon Nelumbo qui devait lui aussi rendre la distance. Sur le parcours dit classique des 2875 mètres de la piste d’Enghien on se dit alors que les attaques allaient fuser et que les adversaires du favori ne la laisserait pas faire. Et pourtant il ne se passait rien ! Christophe Martens s’amusait avec ses adversaires et se permettait même le luxe de se retourner à plusieurs reprises pour juger l’opposition. Au milieu du tournant final comme souvent il plaçait une accélération foudroyante qui le mettait hors de portée de ses poursuivants. Derrière l’Italien Filpp Roc très estimé par Marco Smorgon prenait la seconde place alors que la petite Opaline d’Atout concluait bonne troisième. Et Ready Cash dans tout cela ? Et bien Ready Cash c’était tout simplement génial. Dernier à la corde à l’entrée de la ligne droite il a mis très longtemps avant de se dégager pour venir terminer en boulet de canon à la sixième place. Avec cette fin de course il prouve à tous qu’il est un grand champion et qu’il va falloir compter avec lui. En tout cas bravo Athos car onze victoires de suite c’est rare et cela se fête ! A bientôt pour la douzième…
Allez revenons à notre quinté plus baptisé Prix de la Côte Fleurie après ce long résumé sur cet exploit retentissant. En ce moment pratiquement tous les jours meeting de Deauville oblige nous avons le droit à des handicaps divisés de première épreuve qui comment sérieusement à nous barber. Certes ils sont amusants car c’est un peu comme de la loterie enfin généralement mais à la longue c’est assez fatiguant. Aujourd’hui ils seront seize concurrents âgés de trois ans et plus à venir s’affronter sur le parcours des 2400 mètres de la piste de Clairefontaine. Les attentistes joueront certainement les premiers rôles même si on sait que sur cet hippodrome difficile de revenir de l’arrière. Maintenant reste à savoir qui gagnera et cela c’est une autre paire de manche !
Débutons logiquement avec la candidature d’On the Road Jack (6) qui continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Evidemment il n’a pas de marge pour la victoire et devra compter sur un parcours sur mesure pour espérer franchir le poteau en tête et gagner cette épreuve labélisée course « B » et offrant une belle allocation de 27 260 euros au premier. Monté par Stéphane Pasquier ce poulain au nom qui nous rappelle une célèbre chanson de Ray Charles pourrait bien remporter son premier quinté après avoir pris une belle quatrième place pour son premier essai à ce niveau. Alors qu’il était parmi les derniers il est venu terminer en trombe pour s’adjuger un bon chèque. Aujourd’hui avec le quatre dans les boîtes et un parcours à sa convenance il semble être la bonne base !
Le problème de Goodbyemylover (7) est qu’il n’a jamais franchi le poteau en première position en gros qu’il est encore maiden ! Mais ce statut pourrait bien être perdu aujourd’hui car il semble découvrir d’excellentes conditions de course hormis son numéro quinze dans les stalles qui n’est pas pour l’avantager. Placé de courses « B » ce hongre entrainé par monsieur Philippe Demercastel et qui appartient à Madame Carole Artu est sur la montante et ce présentera dans son premier événement. Le point positif qu’il y a au sujet de sa candidature est surtout qu’il sera monté par un certain Christophe Soumillon déjà vainqueur d’un quinté ici même avec Cottingley Fairy il y a peu. S’il ne se retrouve pas trop loin à l’entrée de la ligne droite ce bon finisseur pourrait bien faire du dégât et enfin franchir le poteau avant de ses petits camarades !
Idothéa (10) vient de conclure seconde d’un quinté vichyssois et semble montée en puissance au fur et à mesure de ses sorties. Défendant les intérêts de la célèbre casaque Niarchos cette utile pouliche n’a été pénalisée que d’une livre et peut prendre sa revanche sur celui qu’il l’avait battu. Une nouvelle fois associée à Flavien Prat cette bonne provinciale pourrait bien faire tilt et faire afficher une belle cote à l’arrivée. Il ne faut surtout pas condamner Flying Warrior sur son dernier essai. Trop à la pointe du combat il n’avait pu accélérer utilement dans la phase finale alors que c’est un redoutable finisseur. Doté d’un bon finish cet élève de monsieur Jehan Bertrand de Balanda devra être planqué au maximum par Gaëtan Masure qui le connaît bien. Avec le numéro trois il pourrait bien se placer rapidement dans le dos des leaders pour venir les déposer par la suite…
Comme tout le temps dans les handicaps divisés de première épreuve tous les concurrents auront leur chance pour la victoire et il est tout bonnement impossible d’éliminer un cheval. Le Bosphore (8) dépendant du redoutable entrainement d’Elie Lellouche et associé à Anthony Crastus Successful (9) qui avait devancé pas mal de compétiteurs qu’elle retrouvera aujourd’hui Snape Maltings (12) qui alterne le bon et le moins bon mais qui sera confié à Dominique Bœuf ainsi que Forgotten (5) qui est sujet régulier qui donne à chaque fois le meilleur de lui-même et qui trouvera sur son dos l’excellent Gérald Mossé seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. Difficile pour nous dans ce genre d’épreuve de vous indiquer un favori qui est totalement déclassé. Malheureusement dans ce genre d’épreuves il n’y en a pas et il est délicat de trouver de bonnes bases même si nous croyons en On The Road Jack. A vous de faire les bons choix pour tenter de toucher un sympathique quinté plus et sa magnifique tirelire qui s’élève à plus d’un million et demi d’euros… Bonne chance et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
9
6
4
2 641,70 pts
2
Tagni2460
10
7
4
2 394,70 pts
3
Jamaria
7
6
4
2 307,80 pts
4
Mimijaja
6
5
5
2 291,60 pts
5
mado26
9
6
4
2 282,00 pts
6
Charlie196
8
5
4
2 274,40 pts
7
Cordeauc
7
5
4
2 266,60 pts
8
deka33
9
6
3
2 261,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'