Déjà inscrit(e)
Publié le 18/04/2012 à 11h08
Même si nous allons sincèrement nous appliquer à le présenter comme il se doit le tiercé quarté quinté plus du jour nous souhaitons préciser que les handicaps divisés de première épreuve commencent sérieusement à nous barber. Depuis que Vincennes a clôturé son meeting d’hiver ces épreuves sans intérêt ne cessent de proposer des arrivées sans aucune logique. Mardi après midi du côté de Saint Cloud un gros handicap nous en a fait encore une fois la parfaite démonstration. Alors que le meilleur cheval de la course était incontestablement Rich Coast ce dernier n’a jamais pu s’exprimer dans les derniers mètres de course et a du se résoudre à laisser vaincre des chevaux bien inférieurs à lui. Certains osent prétendre que c’est ce qui fait le charme des handicaps. Certes nous voulons bien admettre que le sens tactique de chaque jockey doit avoir une petite responsabilité dans l’arrivée finale et que nous ne sommes pas encore rendus à faire courir les chevaux en couloir mais trop… c’est trop ! A quand une arrivée de handicap avec une certaine logique où le parieur peut s’appuyer sur de bonnes bases ? A quand des listeds avec un nombre de partants suffisant pour pouvoir héberger le tiercé quarté quinté plus ? A quand le changement tout simplement ? En pleine période politique nous n’allons pas dire qu’il serait tant de boycotter un peu ces handicaps mais presque. Mardi toujours à Saint Cloud nous aurions aimé évoquer le Prix Pénélope ! Ce célèbre groupe III à l’allocation totale vraiment alléchante promettait d’être palpitant. Brocottes deuxième de groupe I l’an dernier Rose Storia qui montait les échelons Crecy douée et surtout la belle Waldlerche devaient nous offrir un fabuleux spectacle...
Comme toujours à cette période de l’année les grandes échéances étant de plus en plus proches André Fabre sort ses bonnes cartouches. Avec Waldlerche il tient une pouliche de grand avenir. Lauréate de sa seule sortie publique l’an dernier elle arrivait invaincue mardi après midi sur la piste clodoaldienne et voulait montrer toute l’étendue de son talent. Rapidement placée en tête par Maxime Guyon elle allait accroitre son avance dans la phase finale et s’imposer en pouliche déclassée. Malheureusement cette épreuve n’était pas un quinté et comme toujours les novices n’entendront jamais parler de cette future grande. Ce jeudi alors qu’une belle listed est inscrite au programme et que des courses « B » pour jeunes poulains tenteront de nous faire vibrer c’est encore un handicap divisé de première épreuve qui sera promu support du quinté plus. Le Prix de la Place Vendôme essaiera d’offrir une arrivée conforme à une certaine logique même si ce n’est assurément pas gagner d’avance. Avant de vous annoncer le nombre de partants précisons simplement qu’un certain Zinabaa l’avait emporté magnifiquement l’an passé et qu’il a ensuite gravi les échelons d’une manière fabuleuse. Cette année pour succéder au représentant de l’écurie Victoria Dreams dix-huit vieux tontons bien connus des quintéistes seront de la partie. Sur le parcours intermédiaire des 1600 mètres de la grande piste de Longchamp les numéros de corde pourraient encore avoir une importance car nous avons remarqué qu’il n’était pas simple de revenir de l’arrière garde depuis le début du meeting. Au premier regard l’arrivée promet encore une fois d’être très serrée et de grosses surprises pourraient encore venir pimenter des rapports qui n’en finissent plus de grimper…
Ce 19 avril 2012 le Prix de l’Oise qui s’est disputé il y a environ trois semaines du côté de Compiègne sera notre course référence du jour. Dans cette dernière un certain Larmont (11) effectuait une rentrée pleine de promesses. Absent depuis un long moment de la compétition il terminait au troisième rang d’une course où il avait pu bénéficier d’un excellent parcours dans le dos des leaders. Son dernier partenaire Stéphane Pasquier laissera place aujourd’hui à un certain Christophe Soumillon. En forme étincelante depuis le début de l’année dans les quintés plus il espère bien ajouter une nouvelle breloque à son palmarès. Appréciant particulièrement la piste de Longchamp et son tracé des 1600 mètres il aura pour lui son excellent numéro dans les stalles. S’il s’élance correctement et peut encore patienter dans le dos des leaders alors il fera du dégât en final !
Blazon (1) nous a impressionné en dernier lieu lors de notre fameuse course de référence. L’an passé il avait réalisé de très belles performances en alignant les victoires et en prouvant qu’il était probablement un cheval de grand avenir. Parti favori pour sa rentrée d’un quinté de même niveau il décevait son monde en terminant bon dernier et décollé. Après coup nous pesions le pour et le contre et constations que cette sortie était certainement trop mauvaise pour être exacte. Dans notre Prix de l’Oise alors longtemps à l’arrière garde il venait en roue libre à mi ligne droite et s’imposait dans un véritable fauteuil. Logiquement pénalisé au poids il devra maintenant se défaire d’une lourde charge de 60 kilos et demi. Selon Philippe Van de Poële il en est capable mais son numéro dans les stalles de départ le seize et un terrain trop souple ne sont assurément pas pour lui plaire. A voir donc car la forme est sûre !
Monsieur Delaporte est un fin metteur au point qui s’est longtemps illustré du côté de Pau avec le beau Cuban. Ce jeudi avec Takyro (14) il aimerait bien renouer avec la victoire dans les quintés plus. Ce courageux hongre désormais âgé de six ans fait quasiment toutes ses courses et trouve aujourd’hui de belles conditions pour enfin décrocher le graal. Avec Maxime Guyon et un génial numéro de corde il doit terminer dans les cinq premiers au minimum ! Nous avons toujours eu un gros faible pour la belle Sargasses (4) qui a toujours montré de très sérieux moyens en compétition. En dernier lieu lors d’un quinté de femelles disputé sur l’hippodrome de Chantilly elle n’a fait qu’une bouchée de ses rivales. Même avec quelques kilos en plus si elle se sort bien de son numéro un en dedans elle peut terminer en trombe et signer un magnifique doublé…
Le terrain très souple voire collant sera pour plaire à un Mogadisho (8) qui tourne autour du pot depuis un long moment. Aujourd’hui il aura pour lui sa distance favorite un excellent numéro dans les stalles et un terrain qu’il apprécie énormément. Avec Antoine Coutier aux manettes il décevrait probablement son entourage s’il venait à ne pas rentrer dans la bonne combinaison du quinté. Cool Star (6) retrouverait-il la bonne carburation ? Après un long passage à vide il vient d’effectuer une rentrée tonitruante et se doit de confirmer ses récents progrès. Enfin Quentindemontargis (9) qui peut aller devant et très loin ainsi que Earl of Fire (16) qui adore les terrains collants termineront notre combinaison 11/1/14/4/8/6/9/16. L’état du terrain ainsi que les différents parcours donnés par les jockeys seront les deux données principales les plus importantes. Après n’oubliez pas que le mot théorie ou logique ne veut strictement rien dire au départ d’un handicap. Dès lors laissez-nous votre pronostic et à demain pour de nouvelles aventures !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'