Déjà inscrit(e)
Publié le 06/03/2013 à 13h04
Il va falloir s’y habituer au lendemain de la clôture du meeting d’hiver de Paris Vincennes les handicaps divisés de première épreuve vont être notre pain quotidien. Amoureux du galop que nous sommes nous sommes déçus que ces épreuves très difficiles à déchiffrer pour les turfistes soient la vitrine de cette discipline qui est bien plus spectaculaire que cela. Le galop chers amis ce ne sont pas que les handicaps et les réclamers. Certes ces épreuves sont majoritaires dans ce milieu car malheureusement comme dans toutes les disciplines il y a toujours plus de mauvais que de bons chevaux mais nous pouvons vous assurer que dans les prochaines semaines avec la reprise des hippodromes parisiens comme Longchamp Maisons-Laffitte Chantilly et d’autres vous allez prendre votre pied devant des concurrents de très grande valeur qui feront certainement le show durant l’automne et notamment lors du fameux week-end de l’Arc de Triomphe. Ce jour de nouveau au lieu de nous creuser les méninges à étudier un quinté plus où quelques dates de naissance feront certainement l’affaire revenons sur la nouvelle vente pour trotteurs ayant eu lieu sur l’hippodrome de Deauville. Mardi après-midi une petite centaine de lots étaient proposés aux propriétaires français. Des poulinières des parts d’étalons quelques poulains mais surtout beaucoup de chevaux à l’entraînement défilaient sur le ring devant des yeux très attentionnés. Au papier cette vente n’avait franchement rien de très alléchante. D’ailleurs les enchères hormis pour quelques lots n’allaient pas monter bien haut contrairement aux ventes du Prix d’Amérique où le moindre présenté faisait afficher une coquette somme...
L’attraction du jour était assurément la présence du beau Up Market. Gagnant de groupe I et auteur d’une carrière époustouflante celui qui est agréé étalon avec cent cartes devait faire afficher le top price. Les enchères montaient progressivement sans s’envoler outre mesure. Au final Ronny Kuiper s’en portait acquéreur pour 86 000 euros une rondelette somme qui devrait être vite amortie par le fait que ce fils d’Obrillant devrait être plébiscité au haras. Pour ce qui est de sa future carrière de course nous le trouvons désormais limité face à une génération des cinq ans au trot monté qui n’est pourtant pas extraordinaire. Le travail ayant été très bien fait par Philippe Allaire espérons que Ron Kuiper arrive tout de même à lui offrir une belle fin de carrière même si honnêtement nous en doutons fort. Pour ce qui est du reste de la vente hormis Témélia Pierji une femelle très bien née trois quarts sœur de Milia Pierji et pleine de The Best Madrik a été acquise par Franck Amar pour 60 000 euros. Allez revenons maintenant à notre tiercé quarté quinté plus du jour et présentons le brièvement. Le Prix de la Seine Normande un handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » sera encore une fois mis en lumière. Disputé sur le célèbre hippodrome de Deauville il se concourra sur la piste en sable fibrée et plus particulièrement sur le parcours délicat des 1300 mètres. Au départ de ce long sprint avec l’absence de Dschahan ils ne seront plus que quinze au départ. Quinze compétiteurs âgés de quatre ans et plus tous affamés ayant dans l’espoir de mettre tout le monde au pas et de décrocher la belle allocation promise au lauréat. L’an passé c’est Dschahan qui ne pourra donc défendre son titre qui succédait à Sargasses spécialiste du sable. Cette année un adorateur de la Psf deauvillaise pourrait encore se mettre en évidence…
Pour une fois le choix n’a pas été compliqué puisque la candidature de CARAZIYAN (4) un cheval que nous apprécions énormément nous sautait aux yeux à l’ouverture de notre journal. Actuellement Matthieu Boutin qui a réalisé un super hiver sur les bords de la méditerranée à Cagnes sur Mer est dans une forme olympique. Premier et deuxième du quinté plus de mardi avec Divin Léon et Risquillo il compte faire aussi bien ici. Aujourd’hui avec le beau Caraziyan il a des ambitions qui paraissent totalement justifiées avant coup. Spécialiste de la piste en sable fibrée et plus particulièrement du parcours des 1300 mètres du tracé deauvillais cet excellent finisseur a de solides arguments ici. Doté d’un finish exceptionnel bien qu’il rentre il est un lauréat en puissance et sera notre préféré du jour !
Que faire de FORTUNE HUNTER (8) ? François Rohaut est un entraîneur habile qui ne présente jamais un cheval au départ d’un tiercé quarté quinté plus sans raison. Aujourd’hui il tente le coup avec une jeune quatre ans de qualité qui se nomme Fortune Hunter. Cette pouliche qui vient de prendre quatre ans il y a quelques mois a réalisé une très belle fin d’année 2012. Ce jour plusieurs interrogations planent au dessus de sa candidature. Déjà elle débute sur le sable et il est difficile d’envisager son comportement sur cette surface particulière. Ensuite elle effectue une rentrée et affrontera les vieux dans ce lot. Enfin elle a tiré un numéro dix qui n’est pas exceptionnel sur ce parcours de vitesse. Bref tout cela pour dire qu’avant coup elle ne découvre pas forcément de bonnes conditions de course mais comme elle a de la classe cela devrait compenser !
Hormis notre favori du jour Caraziyan nous trouvons cette épreuve très ouverte et extrêmement délicate à déchiffrer. Essayons alors MYSTICAL POWER (12) qui a pris une très belle deuxième place de quinté plus derrière Magiq Rio durant l’hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer et qui se présente ici avec de solides ambitions car il a pour lui d’avoir un poids pas trop élevé sur l’échelle des valeurs. Avec un bon parcours ce cheval véloce peut conserver un bon chèque. Grégory Benoist a échoué de très peu au challenge de la Casaq Ligue et compte bien remporter la nouvelle édition. Avec LEFFARD (13) un représentant de la casaque de Gérard Augustin Normand qui donne toujours le meilleur de lui-même il peut logiquement être dans le coup pour la gagne.
L’association Maxime Guyon-Henri Alex Pantall est généralement fructueuse et les chiffres sont d’ailleurs là pour le prouver. Avec TANGATCHEK (10) un mâle de quatre ans qui a toujours montré un peu de qualités le duo magique pourrait encore une fois se mettre en évidence. Jugé sur son avant dernière tentative il semble être en mesure de terminer dans les cinq premiers. VASILIEV (14) très bon finisseur et qui sera monté par un Théo Bachelot qui s’affirme au fur et à mesure des mois peut également prétendre terminer dans la bonne arrivée et même l’emporter. Derrière LIBRE TEMPS (6) d’une folle régularité ainsi que TOXTO (1) qui portera du poids mais qui a de la qualité termineront notre pronostic 4/8/12/13/10/14/6/1. Passerons-nous à la caisse dans ce handicap délicat ? Pour la gagne avec Caraziyan les amis nous ne devrions pas être loin du compte…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'