Déjà inscrit(e)
Publié le 19/05/2010 à 09h59
En ce jeudi 20 mai 2010 il n’y aura pas que les galopeurs qui seront mis à l’honneur notamment avec le quinté ! Et oui une nouvelle fois les trotteurs ouvriront les hostilités aux alentours de 12 h 15 sur le superbe hippodrome de Mauquenchy qui nous offre généralement des spectacles très intéressants. Vous l’avez deviné ce sera encore une fois une journée à trois réunions avec une « midinale » appelons là comme cela à Rouen une en après midi à Longchamp où le Prix de Chevilly sera support du tiercé quarté quinté plus et une semi nocturne dans le sud ouest à Agen ou les Jacques Henri Treich et autres professionnels de la région tenteront de se mettre à l’honneur. Mais l’attraction ne sera pas ni une listed ni un groupe ni un classique mais bien l’annonce faite par Christophe Soumillon ! Ne vous affolez pas si vous êtes un de ses plus grands fans où l’uns de ses détracteurs dieu sait s’ils sont peu nombreux le crack jockey originaire de Belgique n’arrête pas sa carrière… bien au contraire !
Après s’être essayé au trot avec une grande réussite le champion a envie d’un nouveau délire qui nous ravit tous hormis peut être sa charmante épouse Sophie Talmann qui ne semble pas rassurée à l’idée de voir monter son tendre époux en obstacle ! Vous avez bien entendu Christophe Soumillon montera Mandali dans la grande course de haies d’Auteuil ! Autant vous dire que l’ambiance risque d’être inhumaine le 19 juin si le natif de Schaerbeek passait le poteau en première position dans ce groupe I. Certes il ne monte pas une première chance mais nul doute que cette tentative audacieuse sera suivie et surtout saluée de près par tous les admirateurs d’exploits ! Allez ne nous égarons pas et revenons à notre réunion normande. La course que nous allons détailler baptisée Prix de la Sellerie Menand verra 18 concurrents d’excellent niveau se mettre en piste vers 15 h 25 ! Ce rendez-vous à l’allocation alléchante de 35000 euros aurait très bien pu être support du quinté plus et ravir les amoureux du trot ! Longchamp ayant été choisi ces participants âgés de six à dix ans essaieront quand même de nous offrir un beau spectacle sur le parcours des 2850 mètres où huit compétiteurs observeront un rendement de distance !
Galanterie oblige commençons par évoquer la candidature de Uwyne d’Erpion (3) qui ne viendra pas de Belgique pour enfiler des perles soyez en sur ! Entrainée par monsieur Lambaerts elle est devenue en quelques temps la meilleure jument de Belgique et rivalise presque avec les Athos de Boscail II et Syrius qui domine le pays de nos amis belges. Aujourd’hui elle effectue un long déplacement pour courir cette épreuve où elle se retrouve bien engagée au premier échelon. Il est vrai que sa tâche sera plus difficile qu’en Belgique où elle rencontre des chevaux bien moins titrés. Mais lors de sa dernière tentative dans son pays natal elle concluait deuxième d’un cheval que nous connaissons bien sur notre sol et qui vient de s’octroyer une excellente troisième place dans un quinté bien composé. Vous l’avez tous reconnu il s’agit d’Orso November ! Sur cette valeur elle apparaît un peu déclassée mais l’on peut craindre le manque d’expérience de son habile driver Marc Huygens sur notre sol ! Hormis cela elle ne devrait pas être loin de la vérité et prouver une fois encore que les courses du pays au drapeau noir jaune et rouge sont de très bonne qualité…
Méfiance tout de même pour le clan des visiteurs car Nelson du Val (15) aura à cœur de poursuivre sa belle série de victoire à l’attelage ! Après un essai infructueux au trot monté où il s’est élancé au galop il a tout de suite remis les pendules à l’heure le 7 mai dernier. Depuis qu’il est associé à sa jeune partenaire mademoiselle Johanna Lindqvist il est transformé et ne fait plus de fautes ! Avant sans dénigrer Pascal Garreau son propriétaire qui est aussi accessoirement son driver en amateur il trottait un coup sur deux et faisait perdre beaucoup d’argent aux parieurs qui plaçaient beaucoup d’espoirs en lui. Aujourd’hui ceci semble révolu et Nelson du Val ne sait étonnamment plus se mettre au galop. Néanmoins aujourd’hui il rendra vingt cinq mètres et devra encore une fois contourner le peloton s’il veut gagner. Sans incident ce pensionnaire de la maison Allaire devrait être dans le coup !
Wiona (9) déçoit depuis son arrivée sur notre sol mais pourrait bien enfin démontrer que les espoirs placés en elle n’étaient pas qu'affabulations ! Achetée par l’écurie Pricing Power qui compte dans ses propriétaires le fils de Jean Gabin Mathias Moncorgé ainsi que le top entraineur Franck Leblanc qui tient un nouveau Rapide Lebel dans son écurie avec Rouge Vif bien engagée et déferrée des quatre pieds cette jument scandinave tâchera de se donner au maximum pour offrir une nouvelle victoire à Eric Raffin. Guy Maillard a dans ses boxes un cheval qui lui fait très plaisir ! Alternant victoires et secondes places Quéfi des Caillons (8) est un rêve pour tout entraineur ! Récent dauphin du bon Rubis de Carsi il tentera de profiter au mieux de ces superbes conditions de course à la limite du recul.
Des candidats comme Pretty Angot (17) toujours aussi courageuse et associé à un Bernard Piton que l’on arrête plus Organdi Danover (18) qui a enfin réussi à rester au trot pour venir conclure quatrième de l’excellent Quopeck qui est en route vers d’autres cieux Island Kronos (7) douée mais qui reste très perfectible ainsi que Quantasia (14) qui a probablement d’autres projets en tête sont de bonnes possibilités pour les places. Cette épreuve devrait donc sourire aux favoris et les rapports ne devraient logiquement pas voler bien haut ! Maintenant nous ne sommes jamais à l’abri d’une quelconque révélation d’un concurrent qui d’un coup se sentirait pousser des ailes et viendrait mettre tout le monde au pas à la cote de 70 contre 1. En espérant bien sûr avoir mis une petite pièce dessus comme disent les anciens. Mais bon vous savez parfois du rêve à la réalité il n'y a seulement qu’une petite porte qui sépare ces deux arrivées qui paraissent pourtant si lointaines…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'