Déjà inscrit(e)
Publié le 01/05/2012 à 11h12
Quelle désillusion de ne pouvoir évoquer le Grand Prix du Centre Est en tant que tiercé quarté quinté plus. Une fois encore ce magnifique groupe à l’allocation de 100 000 euros n’a pas réussi assez de partants pour bénéficier du précieux sésame. Qu’il parait loin le temps où de grands champions venaient tenter l’aventure et permettre du même coup à un public provincial d’en prendre plein les yeux. Cette année le plateau sera de bon niveau mais aucun grand crack ne sera malheureusement de la partie. D’ailleurs si vous ne voulez rien manquer de la plus belle épreuve du jour sachez qu’une brève quotidienne sera exclusivement réservée à ce Grand Prix qui devrait tout de même tenir toutes ses promesses. Alors qu’ils comptaient énormément sur cette belle compétition les dirigeants du Pmu ont du revoir leurs plans et changer de direction. Après avoir épluché les différents rendez-vous du jour ils ont trouvé astucieux de retenir le Prix de la Ville de Saint Galmier pour héberger l’évènement quotidien préféré des français. Pour la première fois de son histoire donc ce grand prix provincial de niveau correct sera support du tiercé quarté quinté plus. Au premier coup d’œil la course parait extrêmement ouverte et plusieurs compétiteurs semblent en mesure de l’emporter. Sachez que par le passé les lauréats de cette compétition ne sont ensuite pas devenus de très grands chevaux. Prenons l’exemple d’Odieux Danely lauréat en 2008 de Magnat Crown cheval tout de même plus qu’honnête et qui avait fait de cette épreuve sa chasse gardée en 2010 ou encore de Quésito d’Or récent quatrième d’une compétition moyenne et qui est tout simplement le tenant du titre...
Il faut dire qu’au regard des conditions de course il est fort peu probable d’avoir un crack lors d’une compétition ouverte aux chevaux âgés de six à neuf ans et n’ayant simplement pas gagné 115 000 euros. Si pour les plus jeunes tout n’est pas encore perdu pour les plus âgés la tâche parait tout de même compliquée pour monter les échelons à vitesse grand V même si un Prince du Verger qui avait un compte en banque analogue à certains compétiteurs du jour il y a encore quelques mois a prouvé le contraire en enchainant les victoires à haut niveau. Ce mercredi 2 mai au lendemain d’un premier mai où les différents travailleurs de France ont aspiré à une journée de repos bien méritée comme il est précisé dans le nom de notre course du jour c’est l’hippodrome de Saint Galmier qui sera mis en avant. Ce sympathique champ de course provincial est assez particulier car son anneau n’est pas grand et ses tournants sont assez serrés. Revenir de l’arrière garde du côté de Saint Galmier n’est jamais chose aisée et lorsque le nombre de partants est plutôt fort l’exercice devient encore plus périlleux. Ce mercredi jour où les enfants n’ont pas d’école et devraient encore être nombreux sur place ils seront seize. Cette fois aucun rendement de distance ne sera observé puisqu’ils s’élanceront à laide de l’autostart. Ceux qui manqueront leur mise en action et se retrouveront dans les profondeurs du peloton pourront quasiment dire adieu à leur chance de succès. Bien que le parcours soit tout de même long de 2650 mètres précisons encore et encore qu’il est vraiment délicat de voyager en épaisseur dans les tournants. Maintenant une question se pose et doit être la base de notre réflexion pour ce quinté plus… les locaux resteront-ils maitres chez eux ? Si l’on se réfère aux dernières éditions il faut croire que oui !
Et pourtant nous allons bien retenir en première position un cheval entrainé au nord de la Loire. Pensionnaire de Jean Michel Bazire Séo Josselyn (12) semble promis à un bel avenir et ne devrait plus tarder à renouer avec la victoire. Préparé spécialement pour cet engagement il sera probablement très dur à battre car il a montré d’impressionnantes qualités l’été dernier. Mais Jean Michel Bazire qui devait lui être associé est malheureusement mis à pied et ne pourra donc piloter son pensionnaire. Son premier garçon Benoit Robin se voit donc remettre les rênes de ce cheval en devenir qui découvre ici une belle occasion d’ajouter 16 000 euros à son compte en banque. Le fait que le jeune Benoit Robin soit au sulky est-il inquiétant ? En toute franchise non car il a de l’expérience et les qualités requises pour driver un cheval de cette trempe. Le petit hic est finalement le numéro douze en seconde ligne qui pourrait contrarier ce meilleur gaucher que droitier en partant…
Lorsque Laurent Simon fait appel à Matthieu Abrivard ce n’est généralement pas pour faire de la figuration. Aujourd’hui Ramsès des Charmes (8) découvrant un superbe engagement en première ligne il était logique que Monsieur Simon confie sa monture à un driver chevronné. Pas gâté au tirage au sort puisqu’il a hérité du numéro huit tout en dehors en première ligne il devra tout de même sortir le grand jeu car prendre les virages en épaisseur du côté de Saint Galmier n’est pas une sinécure. En dernier lieu sur l’hippodrome de Vire encore en tête à mi ligne droite finale et semblant contrôler les opérations il s’est montré fautif. Avant cela il avait gagné plaisamment du côté de Nancy et poursuivait donc brillamment sa magnifique série. Aimant courir de l’avant Matthieu Abivard ne devrait pas s’embarrasser de tactique en allant devant méchant et si possible jusqu’au bout !
Jean Paul Gauvin est un entraineur du centre est plutôt habile qui monte souvent en région parisienne avec une très belle réussite. Aujourd’hui il présente la belle Sensation Julry (7) qui avait gagné à la fin du mois de février du côté de Paris Vincennes dans la discipline du trot monté. Fautive ensuite à l’attelé lors d’une course de préparation à ce quinté du jour elle se présente aujourd’hui avec de la fraicheur et en excellente condition physique. Déferrée des quatre pieds elle doit être dans le coup pour les places. Bien que s’élançant avec un pénible numéro seize en seconde ligne Quick Quentin (16) nous plait grâce notamment au style de sa dernière deuxième place. Assez estimé par son propriétaire Pierre Emmanuel Goetz il devrait se sortir de son numéro car partira derrière un Ramsès des Charmes très véloce. Associé à une Maude Goetz toujours aussi douée et sans chaussures il doit prendre un chèque.
Réal de Morge (14) est un superbe droitier et c’est pourquoi David Haon croit énormément en ses chances. Bien que n’étant pas un champion il présente une musique plutôt agréable à première vue et sera avantagé par le profil de la piste. Evidemment à ce niveau il n’a aucune marge et partant en deuxième ligne il devra tout de même bénéficier d’un bon parcours. Si la chance est avec lui il peut réaliser une sympathique performance. Popée (6) nous a toujours plu et comme c’est une géniale finisseuse si elle dispose des bons dos elle fera du dégât… c’est certain ! Concluons cette revue d’effectif avec Rita du Guillaumas (9) car Jos Verbeeck sera aux manettes et Quintet du Vivier (3) dont l’entourage est plutôt confiant. Notre pronostic 12/8/7/16/14/6/9/3 n’est encore pas des plus sereins. L’épreuve étant très ouverte restons prudents car les surprises pourraient être nombreuses. Et vous les amis qu’en pensez-vous ? A vos claviers et n’hésitez pas à donner votre avis…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'