Déjà inscrit(e)
Publié le 18/07/2012 à 09h37
Comme tous les jours ayons une petite pensée pour notre Jean Michel Bazire national. Toujours hospitalisé le crack driver français doit encore passer toute une batterie d’examens avant que de nouvelles informations soient données. Selon son oncle Christian Bazire le meilleur pilote de tous les temps est dans un état stationnaire. Si sa vie n’est pas en danger nous ne savons quasiment rien ou presque sur l’état de santé de Monsieur Jmb. En tout cas en cette période difficile nous lui souhaitons une nouvelle fois bon courage et espérons le voir gagner le plus gros combat de sa vie. Ce jeudi 19 juillet 2012 un nouveau quinté plus de plat nous sera proposé. Avec sa « grande semaine du galop » l’hippodrome de Vichy n’a pas fait que du bien au tiercé quarté quinté plus. Si nous apprécions ce mini-meeting pour ses belles épreuves où de jeunes talents sont révélés ce n’est pour l’instant pas le cas des quintés plus inscrits au programme. D’ailleurs les deux quintés plus disputés lundi et mardi ont malheureusement taillé la part belle à des outsiders qui n’avaient strictement aucune chance avant coup. Ce jeudi nous poussons un léger coup de gueule et rappelons que ces compétitions ne devraient pas autant être mises en lumière. Les handicaps ne sont pas de belles épreuves intéressantes puisque le spectacle y est quasiment inexistant. En ce jour de milieu de semaine alors que nous attendons le week-end avec grande impatience le quinté du jour ne nous emballera une nouvelle fois pas. En ce jeudi 19 après le Grand Handicap de Vichy c’est au tour du Prix de la Ville de Vichy d’accueillir l’évènement quotidien hippique préféré des français. Alors que la température sera agréable environ 25 degrés au thermomètre le temps sera une nouvelle fois nuageux et lourd ce qui n’arrangera malheureusement pas les compétiteurs du jour...
Pour parier sur notre compétition du jour sachez qu’il faudra comme toujours cocher la course une de la réunion I. Celle-ci se déroulera d’ailleurs comme souvent à 13h50. Lors de notre handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » à l’allocation totale de 52 000 euros le parcours particulier des 1000 mètres sera emprunté. Lors de ce kilomètre en ligne droite nous allons assister à un long sprint. A Vichy nous savons que les numéros de corde jouent toujours un rôle important dans l’arrivée finale. C’est pourquoi les chevaux mal placés le long de la corde partiront avec un désavantage certain. L’arrivée de cette compétition sera jugée au deuxième poteau. Au départ de ce sprint massif seize concurrents âgés de quatre ans et plus tenteront l’aventure. Avant coup nos guerriers bien connus des quintéistes se tiennent d’assez près et comme cette épreuve est disputée sous la formule handicap cela resserre encore plus leur valeur. Parler du passé de la course n’a pratiquement aucune importance puisque pour cette édition 2012 les conditions de notre Prix de la Ville de Vichy ont été complètement repensées. Pour établir un pronostic sensé ce jour plusieurs données seront à prendre en considération. L’état du terrain tout d’abord qui sera tout simplement bon et non bon souple comme il est annoncé depuis le début de la semaine. L’aptitude aux tracés réduits car le sprint de 1000 mètres est un exercice très particulier qui demande énormément de savoir faire. Et enfin la troisième et dernière donnée vitale les numéros dans les stalles que nous avons déjà évoqué plus haut. Désormais avec tous les ingrédients nécessaires à nous de réussir un bon quinté plus…
Aujourd’hui nous ne parlerons assurément pas de jeu simple puisqu’aucun compétiteur ne nous plait assez pour bénéficier de notre précieux sésame. Ce jour Bluster (7) sera simplement notre base et espérons le une base solide ! Depuis quatre courses il est tout simplement irréprochable et mériterait de trouver une juste récompense à ses efforts. Trois fois deuxième puis quatrième d’un quinté du même style en dernier lieu il serait surprenant de ne pas le retrouver dans la bonne combinaison gagnante du jour. En valeur pure ce pensionnaire de Robert Collet qui avait tout de même tenté sa chance au niveau groupe avec une certaine réussite dans sa jeunesse est quasiment déclassé. Mais il n’a plus la superbe qui était la sienne par le passé et c’est pourquoi n’a aucune marge de manœuvre ici. Avec Thierry Thulliez aux commandes il semble tout de même être un favori plus que logique dans ce handicap…
Pour accompagner Bluster dans son délicat rôle de base accordons notre totale confiance à Mister chop (5). Nous avons toujours eu un faible pour ce représentant de l’entrainement de Thierry Lemer qui au printemps 2011 avait superbement enlevé un gros quinté plus sur l’hippodrome de Chantilly. Depuis cette victoire Mister Chop n’a jamais recouru dans les handicaps. Faisant son chemin dans les courses à conditions il connaît une franche réussite comme lors de sa dernière tentative où il l’a emporté du côté de La Teste de Buch. Pour son « come back » dans les quintés plus il sera associé pour l’occasion à Fabrice Veron. A l’instar de Bluster il a tiré un excellent numéro dans les stalles de départ puisque s’élancera avec le deux. L’équation est assez simple s’il peut patienter dans le dos des leaders et placer sa redoutable pointe de vitesse finale il sera alors franchement redoutable !
Les deux dernières tentatives et notamment l’ultime de Moscow Eight (9) au niveau des quintés plus sont tout simplement excellentes. L’autre jour lors d’une course où Bluster notre favori du jour terminait au quatrième rang le petit chouchou de la famille O’Neill prenait une géniale troisième place. Aujourd’hui avec le onze dans les boites de départ il trouve un lot similaire. Bien luné s’il prend les commandes de l’épreuve comme il aime à le faire alors il sera difficile de le déloger ! Christophe Soumillon est un sorcier ce n’est un secret pour personne. En dernier lieu en selle sur Kolokol (4) il a monté une course à la perfection pour permettre à ce hongre de cinq ans de s’imposer. Aujourd’hui avec 61 kilos sur le dos la partie ne s’annonce pas simple pour le représentant de l’écurie Châtelain. Mais Monsieur Soumillon étant tellement doué qu’il ne faut surtout pas l’écarter…
La dernière fin de course de Lettre Intime (12) n’est pas passée inaperçue. Lors de notre fameux Prix de la Forêt de Saint Germain où plusieurs compétiteurs cités plus haut étaient dans le coup l’élève de John Hammond a laissé une forte impression en terminant comme un boulet de canon. Douée et sur la montante pour ce qui sera sa troisième sortie publique de l’année elle a tout à fait le droit d’enlever son premier évènement. Ghor (13) est souvent là comme on ne l’attend pas. Aujourd’hui il est assez attendu et tentera donc d’assumer pleinement ce rôle de première chance en terminant dans la bonne arrivée. Kalioskar (16) découvre aujourd’hui de très belles conditions de course et c’est pourquoi il faut la retenir tout comme Anco Marzio (11) excellent finisseur qui peut ramasser plus d’un mort pour finir… Ce quinté promet de nombreuses surprises et c’est pourquoi il ne faudra surtout pas s’enflammer au niveau du jeu. Désormais nous attendons votre pronostic avec impatience et vous précisons de ne pas oublier de dire un petit mot à notre Jean Mimi national !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
mado26
5
4
3
1 452,50 pts
2
Meganrenaultmos
4
4
4
1 137,80 pts
3
Tagni2460
5
4
3
1 107,00 pts
4
Pat95
4
4
3
1 073,20 pts
5
Aegina
3
3
3
1 033,00 pts
6
TIDALIUMPELO
4
4
2
1 026,70 pts
7
Juan83
4
3
2
1 026,20 pts
8
Cathy40180
5
5
4
936,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'