Déjà inscrit(e)
Publié le 29/11/2011 à 11h06
Commençons ce nouvel éditorial par une triste nouvelle qui va marquer à jamais l’histoire des courses hippiques. En état de mort cérébral depuis samedi le jeune Benjamin Boutin est décédé lundi en fin de matinée. Voulant rendre un hommage poignant à ce jeune homme bourré de talent et qui était promis à une grande carrière nous lui offrirons une brève spéciale où nous reviendrons en détails sur cet incident qui a brisé le destin de ce futur très grand pilote. Difficile d’enchainer dans la foulée de l’annonce d’une si triste nouvelle qui laisse le monde des courses hippiques en deuil. Mais il faut continuer à vivre car c’est ce qu’aurait souhaité Benjamin. Ce mercredi 30 novembre 2011 le trot prendra le relais du galop qui aura assuré le spectacle mardi après midi sur l’hippodrome de Fontainebleau. Malgré ce changement de discipline nul doute que les professionnels du trot seront rendre hommage au jeune homme malheureusement disparu trop tôt. Ce mercredi une belle réunion nous a été concoctée par les dirigeants de la SECF qui espèrent que le public sera nombreux dans les travées de l’hippodrome parisien en ce jour où les enfants n’ont pas d’école. La course qui aura pour mission d’accueillir le Tiercé Quarté Quinté et sur laquelle nous allons débattre dans quelques instants a tout pour faire vibrer les parieurs. Mais nous regrettons tout de même que la deuxième couse du programme le Prix de Bourigny n’héberge que treize compétitrices car si une concurrent supplémentaire avait daigné rester inscrite au programme cette épreuve aurait fait un génial quinté plus. Avec des femelles âgées de quatre et cinq ans de la trempe de Tamara Jiel Topaze de Gournay Téquila Berry ou encore Sélécao de Lou qui vient d’effectuer une splendide rentrée nous aurions eu de la matière première pour travailler...
Mais ne crachons pas dans la soupe car le Prix de Meslay du Maine première course du jour et qui sera donc support du quinté plus n’a rien à se reprocher et devrait nous permettre de toucher quelques euros. Chaque année cette sympathique compétition accueille le quinté plus avec joie. Lors des deux précédentes éditions les arrivées étaient totalement différentes puisqu’en 2009 Oky de Lou Opéra du Lys et Overwave avaient fait respecter leur rang de favoris alors qu’en 2010 Pom Girl et consorts avaient eux mis en avant les outsiders et fait afficher des rapports tout simplement astronomiques. Cette année avec dix-huit compétiteurs âgés de sept et huit ans et n’ayant pas encore engrangé plus de 219 000 euros au départ difficile d’être affirmatif même si les favoris nous paraissent être de solides bases et ne devraient pas faillir à leur réputation. De plus le parcours des 2700 mètres de la grande piste nous rassure quelque peu car nous constatons qu’en règle générale les favoris s’illustrent sur ce tracé qui demande énormément de tenue et de classe pour réussir à l’emporter. Cette course labélisée « D » proposera une allocation totale de 50 000 euros à se partager entre les sept premiers de l’épreuve. Même si le temps sera nuageux la cendrée de Vincennes devrait une nouvelle fois être parfaite car la température extérieure sera encore de neuf degrés ce qui nous épargne pour encore un petit moment les problèmes de gel. Pour ce dernier quinté du mois de novembre nous espérons que la tirelire aille tout droit dans la poche d’un parieur car à un peu plus de trois semaines des fêtes de fin d’année cela mettrait un peu de beurre dans les épinards… Dès lors à vos journaux les amis et faisons tout de suite le papier d’une course qui est plus ouverte qu’il n’y parait !
Sommes-nous tombés sur la tête ? Alors que tous les observateurs retiennent en tête l’invincible Qrack de la Frette qui arrivera en deuxième position dans notre classement nous avons décidé de tenter un joli coup de poker en retenant en première position la candidature de la belle Quelle Idole (5). Cela fait un moment que nous suivons de très près cette jument de classe entrainée par l’habile Ludovic Danielo et qui nous semble promise à une très belle fin de carrière. Après avoir enchainé trois beaux succès lors de l’été 2010 elle a malheureusement connu quelques petits problèmes et a du être mise à l’écart. Pour son retour à la compétition au mois de mai dernier elle concluait quatrième avant de renouer facilement avec la victoire dans la foulée avant d’enchainer avec un nouveau succès. Ménagée ensuite pour le meeting d’hiver elle a effectué une plaisante rentrée avant d’être extrêmement malheureuse en dernier lieu. Encore en énorme retard de gains elle doit faire mouche !
Bien sûr elle trouvera sur la route l’intouchable Qrack de la Frette (12) et devra sortir le grand jeu si elle veut devancer le nouveau jouet de Jean Michel Bazire mais en classe pure nous pensons notre préférée meilleure que le favori des parieurs. Après avoir montré quelques moyens en début de carrière chez l’expérimenté Franck Leblanc ce bel alezan passait sous la responsabilité de JMB après avoir enchainé les disqualifications. Très vite notre sulky d’or national le mettait à sa sauce et la magie opérait très rapidement. S’étant totalement déclenché il ne cesse de passer le poteau en première position désormais et compte à présent cinq victoires de suite dont quelques unes dans des quintés plus. Le parcours des 2700 mètres de la grande piste étant parfait pour ses aptitudes il serait surprenant de le voir sortir du podium car il sera de nouveau sans fers !
Bien qu’il soit le moins argenté de l’épreuve Quinito Chef (1) n’est assurément pas le moins doué bien au contraire ! Impressionnant lors du précédent meeting d’hiver il a gentiment parfait sa condition physique en province. Pas forcément heureux à tous les voyages il a pris de belles places d’honneur mais sans que son driver ne se montre trop dur avec lui. Cette fois il sera déferré des quatre pieds ce qui le transforme littéralement. Si son jeune pilote Charles Dreux est appliqué en compétition alors il prendra une part active à l’arrivée. Intelligemment acheté à réclamer par une bande de copains Prince du Verger (8) a apporté de grandes satisfactions à ses nouveaux propriétaires. En retard de gains à son arrivée dans les boxes de Jean Michel Beaudoin il a rapidement fait feu de tout bois en engrangeant les succès. Arrivant désormais dans sa catégorie il faudra compter sur la maestria de Jos Verbeeck pour qu’il décroche un énième succès cette saison !
Ne sortant jamais des cinq premiers Pieritalo (10) devrait encore une fois faire l’arrivée de ce quinté plus car il laisse à chaque sortie son cœur sur la piste. Aussi à l’aise corde à droite que corde à gauche sur des tracés de vitesse ou de longue haleine sa polyvalence devrait lui permettre de faire des dégâts dans une épreuve qui peut le voir triompher si Dominik Locqueneux lui donne une course en or. « Je serais déçu de ne pas le voir terminer dans les cinq premiers » ! Voici les propos de Jean Michel Beaudoin au sujet de Paris Libéré (7). Sans chaussures nous pensons qu’il n’y a rien à ajouter. Enfin terminons en beauté avec Quickly Paris (18) irrégulier mais déferré des quatre pieds et superbement engagé ainsi que Quampo Mando Sy (14) capable de faire de sacrés numéros quand il est bien luné car ils peuvent prendre un lot. En chiffres cela nous donne 5*/12/1/8/10/7/18/14 avec une belle préférence pour notre Quelle Idole qui peut venir à bout des mâles. A vous de nous laisser votre pronostic désormais les amis et à demain pour un nouveau quinté plus !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'