Déjà inscrit(e)
Publié le 02/02/2010 à 14h09
Pendant l’hiver le quinté ne s’aventure que très rarement hors de ses terres parisiennes. En ce mercredi 3 février il ose ! Habitué aux épreuves de trot la course du jour nous offre un joli handicap divisé première épreuve sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Portant le nom d’une célèbre ville de la Côte d’Azur ce prix de Nice nous propose 16 baigneurs qui essaieront de surnager dans le terrain probablement très souple des 2 500 mètres de la grande piste en herbe. Cette distance assez longue profite généralement aux finisseurs. Mais constatons que les attentistes ne sont pas toujours à la fête depuis le début du meeting cagnois.
Angel Of Rain (6) fera t-il mentir les statistiques ? Attentiste chevronné le pensionnaire de Robert Collet vient d’effectuer une excellente course de semi-rentrée sur la piste qui nous intéresse. « Un peu pris de vitesse » en début de parcours la dernière fois « il a ensuite tracé une belle ligne droite me faisant belle impression » aux dires de son jockey. Mais aujourd’hui ce n’est pas Sébastien Maillot qui lui sera associé mais bien Ioritz Mendizabal cravache d’or 2010. Son partenaire du jour s’évertuera à lui donner un parcours sur mesure pour qu’il puisse répéter sa remarquable troisième place acquise fin septembre derrière les très bons Capitaine Courage et Rymi. S’il réédite cette « perf » il ne sera pas loin de décrocher les 24 000 euros promis au vainqueur.
La chaleur du côté de Barruner (7) ! Généralement prudent dans ses propos Xavier Nakkachdji est « Chaud » pour ce quinté. « Mon cheval est à un poids raisonnable et je serais déçu qu’il ne soit pas dans le coup ». Comment ne pas le mettre dans un ticket quand on connaît la réussite et le sérieux de cet entraineur. Auteur d’une superbe course de rentrée après deux mois d’absences ce fils de Lando est capable de tenir toutes les distances. Du parcours de vitesse à celui de longue haleine il peut pratiquer toutes sortes de tactiques dans ce rendez-vous. Avec ces qualités nul doute qu’il tentera de passer le poteau avant tous ses adversaires.
Dès lors qui pour venir inquiéter ces deux Favoris ? La concurrence s’annonce très rude derrière ! Pourquoi pas Libero Mercato (1) ? Ce cheval italien sans doute élevé par un supporter de foot qui voulait surement voir son équipe recruter un défenseur durant l’intersaison devra porter 61 kilos et demi. Et si la bonne recrue du meeting c’était lui ? Possibilité grandement envisageable vu sa dernière ballade sur l’hippodrome palois. Ce candidat transalpin très sérieux gagne une fois sur deux. Adepte de la course en tête attention pour ses opposants à ne pas laisser partir l’attaquant italien.Décevante lorsqu’elle est très attendue Vittoria Vetra (8) s’appliquera à faire taire les mauvaises langues. Dotée de bons moyens et confiée à Davy Bonilla cette femelle de 6 ans est difficile à écarter vu son potentiel. Malgré son irrégularité elle quitte le sable pour retrouver l’herbe qui est sa surface de prédilection. Attention gros danger elle peut fouler une nouvelle fois son terrain de jeu préféré avec bonheur !
Réfik (2) adore le terrain lourd. Même s’il effectue sa réapparition le pensionnaire de Maxime Césandri peut surprendre en dépit de la longue distance des 2 500 mètres que son entraineur considère comme « le bout du monde » pour lui. Seront vu ensuite Spectaculaire (9) Satwa Duke (3) et Si Amène (15). Prometteur dans sa jeunesse gagnant notamment une listed le premier nommé est devenu un cheval sérieux dans se genre de catégorie. Il est en droit de prétendre à une bonne place. Après un passage sur le steeple Satwa Duke tâchera de se rappeler au bon souvenir de sa victoire cagnoise l’an dernier. Si Amène ! Un cheval qui porte bien son nom pour l’occasion. Il faudra quand même à cette pensionnaire de monsieur Parize un petit coup de pouce du divin pour que ses prières soient exaucées dans cette course.
Peu habituer à s’exiler le quinté prend des vacances le temps d’une journée. Une fois le combat prévu achevé il prendra un bon rayon de soleil sur la riviera avant de remonter la France jusqu'à la capitale parisienne. Espérons pour lui que la pluie d’anges qui peut s’abattre sur l’hippodrome cagnois ne le sera que sur la piste et non dans le ciel. Monsieur Quinté vous qui nous faites tous espérer chaque jour de toucher votre fameuse tirelire et qui nous réserve parfois de cruelles désillusions profitez bien et revenez nous en forme.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'