Déjà inscrit(e)
Publié le 28/11/2011 à 10h05
Bien que le Tiercé Quarté Quinté plus proposé ce lundi sur l’hippodrome de Vincennes soit fort alléchant nous ne pouvions débuter ce nouvel édito par une triste nouvelle. Samedi sur l’hippodrome d’Argentan une terrible chute s’est produite et a très probablement couté la vie à un jeune jockey bourré de talent. Lors de ce premier jour d’un week-end qui s’annonçait pourtant palpitant Argentan lançait les hostilités avec une réunion pour galopeurs. Même si quelques glissades avaient lieu durant les premières épreuves du jour tout se déroulait pour le moment sans encombres jusqu’à cette fameuse sixième course du programme. Après que tous les chevaux soient rentrés dans leur stalle le départ était donné mais le starter agitait rapidement son drapeau pour signaler aux jockeys que le départ était repris. Les concurrents revenaient alors tranquillement vers les boites pour de nouveau se plier à cet exercice désagréable pour certains. La seconde tentative était la bonne et les chevaux partaient comme toujours sur les chapeaux de roue. Dans le premier virage alors que les concurrents semblaient tous bien en place un compétiteur faisait des siennes au niveau du passage de route et c’est à ce moment précis que le drame allait se produire. En cherchant à éviter ce mouvement Game of Legs montée par le jeune Benjamin Boutin tombait et entrainait dans sa chute trois autres participants. La chute était réellement impressionnante et nous craignons alors le pire. Après une hésitation les commissaires avaient tout de même la présence d’esprit de neutraliser l’épreuve. Très vite les quatre chevaux tombés se relevaient sans mal. Mais dans ces cas là une vie humaine compte bien plus que celle d’un cheval et nous regardions attentivement si tous les jockeys étaient debout. Malheureusement alors que les trois autres semblaient légèrement touchés mais conscients et en bonne santé les ambulanciers se précipitaient autour du jeune Benjamin Boutin. En voyant les médecins s’afférer nous pensions alors au pire...
Très vite on nous expliquait que le jockey était inconscient et allait être dirigé au plus vite vers l’hôpital d’Argentan. Etant dans le coma notre inquiétude devenait de plus en plus grande et nous croisions les doigts pour que ce petit bonhomme de vingt et un an s’en sorte sain et sauf. Malheureusement plus tard dans la journée nous apprenions que le jeune homme avait fait une hémorragie et était dans un état de mort cérébrale. Pas encore officiellement mort nous t’ordonnons de te battre Benjamin et de livrer ta plus belle lutte pour décrocher ta plus belle victoire. Même si les espoirs sont infimes accroche toi petit gars car un miracle est toujours possible. En attendant nous présentons notre plus grand soutien à la famille et vous implorons d’en faire de même. Difficile d’enchainer après une telle secousse mais essayons de reprendre un peu de moral en présentant le quinté du jour. Ce lundi 28 novembre 2011 le Prix de Sillé le Guillaume magnifique course européenne pour des concurrents âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 281 000 euros tentera de nous redonner le sourire. Au départ du parcours si particulier des 2100 mètres de la grande piste avec un départ à l’autostart les numéros derrière la voiture peuvent avoir une importance sur le déroulement de l’épreuve. La course offrant une superbe allocation de 32 500 euros au lauréat il ne serait pas surprenant que l’épreuve soit alors rythmée. Il ne reste plus qu’à trouver le successeur du bon Pactole de l’Iton !
Huit victoires lors de ses neuf dernières courses… voici qui force le respect ! Bien sûr les succès du bon Venividivici Joe (8) sont à prendre avec des pincettes car ils ont été acquis en Hollande puis au Danemark mais connaître un ratio aussi impressionnant même dans des courses dites plus faibles cela retient notre attention. De plus avec ce pensionnaire de la famille Langeweg nous ne partons pas dans l’inconnue puisqu’il a déjà réalisé de très belles choses sur notre sol. Au mois d’aout 2010 sur un parcours de vitesse mais sur l’hippodrome d’Enghien il était rapidement venu aux commandes de l’épreuve pour finalement s’imposer comme à la parade devant des chevaux comme Orgueil de Nganda ou Passion du Ham. Très doué étant très véloce au départ il ne fait pas le déplacement pour rien et compte bien le faire savoir !
La logique aurait peut-être voulu que nous retenions Image of Sf (12) en tête de notre classement. Depuis son arrivée sur notre sol nous ne cessons de vous parler en bien de cette belle italienne qui est tout simplement d’une splendide régularité. Parfois fautive quand elle reste au trot elle est quasiment toujours dans les trois premiers des épreuves auxquelles elle participe. Nicolas Roussel l’estime énormément et pense qu’elle est encore capable de franchir un cap cet hiver. L’autre jour sur l’hippodrome de Laval nous vous faisions grand cas de sa candidature et elle ne nous avait pas déçu en venant prendre l’avantage tout à la fin. S’entendant parfaitement avec l’illustre Jean Michel Bazire elle le retrouvera aujourd’hui avec grand plaisir à ses commandes pour tenter de signer un énième succès !
Stéphane Meunier est un homme extrêmement habile qui connaît une ascension à la Sébastien Guarato. Aimant courir de l’avant il devrait une nouvelle fois adopter sa tactique favorite avec le beau Pétrone du Vivier (2). Après un hiver 2010-2011 plutôt très bon il a gouté à un peu de repos durant l’été et vient d’effectuer une rentrée tonitruante même s’il s’est enelvé pour finir. Déferré des quatre pieds cette fois et retrouvant un parcours de vitesse qu’il apprécie s’il va devant il peut espérer aller au bout car ce tracé est le sien ! Nicolas Roussel croit fort en ses chances de doublé puisqu’il présentera également le beau Amiral Sund (6). Bien que ferré des quatre pieds ce cheval d’origine étrangère aura pour lui l’énorme avantage de s’élancer avec le six derrière la voiture et d’avoir Franck Nivard au sulky. Quand il est bien luné ce cheval peut réaliser de sacrés numéros !
Si Jos Verbeeck arrive à nous faire un tour de magie pour se sortie du numéro dix derrière la voiture avec le prometteur Frilian Filiokus (10) alors nous vous conseillons de suivre de très près ce pensionnaire de Robert Bergh qui a montré énormément de moyens lors de ses dernières sorties et qui devrait confirmer tout cela durant l’hiver. Bien que semblant légèrement barré pour la victoire Panache de l’Iton (13) doit être retenu dans un classement car lorsqu’il est déferré des quatre pieds il ne déçoit pratiquement jamais. Enfin la très vite en action Océane Beauregard (4) ainsi que l’excellente finisseuse qu’est Quarla de Mouelle (11) ne sont pas à enterrer trop hâtivement. Notre combinaison est la suivante 7/12/2/6/10/13/4/11. Nos derniers mots seront tout droit adressés au jeune Benjamin Boutin en le suppliant de s’accrocher à la vie car tant que le gong n’a pas sonné rien n’est terminé !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'