Déjà inscrit(e)
Publié le 21/07/2010 à 14h37
En ce Jeudi 22 Juillet 2010 nous touchons presque déjà à la fin du mois de juillet mais aussi à celle de la semaine de galop vichyssoise ! Alors que nous nous faisions une fête lorsqu’on nous annonçait le début de ce meeting nous avons vite déchanté quand nous avons vu le niveau des courses. Franchement l’hippodrome de Vichy est tout simplement magnifique et sa piste est un billard mais pourquoi les épreuves sont-elles aussi fades ? Est-ce notre cerveau qui a du mal à se mettre dans un état de transe et de stress comme quand les courses se déroulent à Longchamp ou Chantilly ? Ou est-ce tout simplement le niveau pur qui est de faible niveau ? Honnêtement il y a un peu des deux car il est vrai que tout être humain que nous sommes nous éprouvons beaucoup de difficultés à nous enthousiasmer pour des courses provinciales alors que quand elles se déroulent sur de grands hippodromes cela nous paraît plus évident. Peut-être aussi que les nombreux handicaps qui sont proposés devraient être remplacés par quelques listeds où même des courses « B »… et aussi que le fait que le festival se déroule en semaine cela n’arrange rien à la chose !
Après un meeting pour trotteurs réussi Vichy connaît donc un tout petit échec mais attention car la semaine n’est pas terminée et la tendance pourrait bien s’inverser sur la fin ! Allez après notre petit aparté parlons à présent du sujet qui va occuper toute la place de notre article… il s’agit bien évidemment du Tiercé Quarté Quinté plus ! Devenu une véritable coqueluche auprès des français depuis plusieurs années maintenant il va tenter une nouvelle fois de nous faire vibrer. Mardi il a vu la bonne Airwoman être récompensée de ses efforts. Pourtant cela n’a pas été facile car même si la courageuse jument appartenant à Gérard Samama avait alors enfin franchi le poteau en première position dans le quinté plus les commissaires ouvraient une enquête pour une gêne qu’elle aurait occasionnée sur un autre concurrent. Quelques minutes plus tard la sentence tombait et la belle et brave Airwoman était maintenue pour notre plus grand bonheur ! Aujourd’hui notre événement quotidien va encore nous procurer de grosses émotions c’est certain ! Avec un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » il souhaite voir une lutte finale épique et que le public se lève dans les tribunes pour encourager leur favori. Avec une allocation totale de 48 000 euros notre Prix de Toury Lurcy n’a pas fait les choses à moitié et a vu ses efforts être récompensés car ils seront bien dix-sept concurrents au départ pour assurer le spectacle. Sur le parcours pas évident des 2000 mètres qui demande à la fois vitesse et tenue les chevaux ayant tiré des bons numéros de corde seront avantagés et il ne faudra pas être dernier à l’entrée de la ligne droite sous peine de voir ses chances de victoire anéanties. Après que Smaranda Enjoy Less Graine de Tempête et Yamane aient inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve qui sera le grand gagnant de l’édition 2010 ?
Dans ces dix-sept chevaux âgés de quatre ans et plus il nous fallait en choisir qu’un et l’heureux élu se nomme… Marendinio (4) ! Irréprochable depuis le début de l’année même si on s’attendait à mieux qu’une quatrième place lors de son ultime essai où il était installé favori des parieurs il devrait encore une fois terminer dans la bonne combinaison. En plein épanouissement le pensionnaire d’Eric Libaud effectuera le déplacement de l’ouest de la France avec de grosses ambitions et n’est assurément pas là pour enfiler des perles. Habituellement associé à son fidèle partenaire Thierry Thulliez qui s’est malheureusement accidenté il y a peu et qui sera sur la touche durant un moment il sera aujourd’hui monté par le revenant Stéphane Pasquier qui avait lui aussi été blessé durant le début de l’été ! Adepte de la course en tête Marendinio devrait rapidement prendre le commandement et imprimer un train régulier à l’épreuve. Ayant repris de la fraîcheur depuis sa dernière sortie il arrivera certainement au top de sa condition et semble être la bonne base de la course. S’il est dans un bon jour il ne sera pas loin du compte lors du passage du but !
Qu’il serait bon de voir Kfar Yona (3) retrouver le niveau qui était le sien l’an passé. D’ailleurs il y a presque un an jour pour jour le 23 juillet 2009 il remportait un handicap similaire sur l’hippodrome du jour et on le pensait s’envoler vers d’autres cieux. Depuis il s’est passé beaucoup de chose et le bon Kfar Yona a eu du mal à confirmer les promesses entrevues. Toujours entraîné par Alain Bonin qui compte aussi le bon Cool Star dans son écurie il a connu une longue traversée du désert depuis le début de l’année. Alors qu’on le croyait fini la dernière fois il a fourni un superbe effort final pour venir s’emparer d’une excellente quatrième place coté corde. Semblant avoir retrouvé ses sensations et voyant l’arrivée de la pluie comme une aide providentielle il ne devrait pas manquer l’occasion de renouer si possible avec la victoire. En tous cas si Raphaël Marchelli s’en sert bien il ne serait pas impossible de le voir remporter son cinquième quinté plus…
Rymi (1) a un peu le même profil que Kfar Yona sauf qu’elle n’a que cinq ans alors que son aîné en a deux de plus. Performante l’an passé on pensait alors qu’elle allait rapidement retrouver le chemin de la victoire cette année. Seulement ses premières sorties de l’année furent extrêmement décevantes et nous craignions alors le pire. Pourtant comme le concurrent précédemment cité elle s’est réveillée en dernier lieu et a conclu à une magnifique quatrième place. Associée au crack jockey Maxime Guyon elle peut elle aussi renouer avec la victoire ! Saga Dream (5) est en pleine progression depuis quelques mois et a incontestablement franchi un palier. Dauphin de l’excellent Un Air de Salsa lors se son dernier essai il détient sur cette performance une première chance indéniable. Monté par un Gérald Avranche en grande forme ce beau gris n’aura contre lui que son numéro dix-sept dans les boîtes de départ… Hormis cela il a beaucoup d’atouts de son coté et ne devrait pas décevoir !
Derrière des compétiteurs comme Queenwell (11) défendant les célèbres couleurs de la casaque de monsieur Jean Claude Séroul et à l’aise sur ce tracé Angel of Rain (8) qui est capable du meilleur comme du pire et qui sera confié à l’excellent Sylvain Ruis Royal Pennekamp (7) qui a pour une fois tiré un bon numéro dans les stalles de départ et qui pourrait bien ramasser plus d’un concurrent dans la phase finale ainsi que Nice Applause (9) qui donne toujours le meilleur de lui-même et qui sera confié au génial Gérald Mossé seront de possibles placés ! La lutte finale devrait être belle et espérons pour vous parieurs que les favoris tiennent leur rang car dans le cas contraire la tirelire du quinté plus pourrait bien rester dans les caisses du pmu et nous passer une nouvelle fois sous le nez ! Bon courage et à demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
10
7
5
2 820,50 pts
2
Jamaria
8
7
5
2 816,60 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 782,80 pts
4
deka33
10
7
4
2 777,90 pts
5
Charlie196
9
6
5
2 421,60 pts
6
Cordeauc
8
6
4
2 417,30 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 319,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'