Déjà inscrit(e)
Publié le 09/05/2012 à 12h43
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs et encore merci d’être si nombreux chaque jour à nous suivre. L’été arrivant normalement à grand pas ce qui n’est malheureusement toujours pas le cas dans le ciel français les nombreux meetings vont commencer à se lancer. Une fois la saison estivale lancée les hippodromes provinciaux ouvrent leurs portes pour quelques semaines de compétition acharnées. Si le plus connu des meetings d’été est incontestablement celui de Cabourg qui fait le bonheur des saisonniers durant l’été du côté de la Normandie d’autres comme celui de Cagnes sur Mer par exemple sont également suivis avec un grand intérêt. Les meetings sont très appréciés du public car ils peuvent s’identifier. En effet comme lors de celui qui est disputé sur l’hippodrome de Paris Vincennes durant tout l’hiver ils peuvent faire des lignes et suivre différents compétiteurs se mettant en piste régulièrement. De plus ces fameux meetings sont généralement le théâtre de jolis grands prix provinciaux où quelques champions viennent faire leur show pour ravir des spectateurs provinciaux alors privilégiés. Si Cagnes sur Mer Cabourg et d’autres sont très célèbres n’oublions également pas celui de Vichy. Ville connue pour avoir été le siège du gouvernement pendant la seconde guerre mondiale elle ne jouissait pas d’une très belle réputation après guerre. Mais au fur et à mesure des années les mentalités ont évolué et désormais Vichy est même devenue une cité attractive. Chef lieu du département de l’Allier elle est célèbre pour ses stations thermales et pour son calme légendaire. Depuis quelques décennies aussi l’hippodrome vichyssois est une attraction pour tous les visiteurs qui se laissent aller à gouter au plaisir des courses hippiques...
Ce jeudi 10 mai 2012 Vichy lance son meeting et ce pour le plus grand bonheur d’un Laurent Bayer commentateur averti sur la chaine Equidia toujours impatient de se rendre sur son hippodrome favori pour exercer avec merveille son métier de commentateur. Le meeting de Vichy se décompose en deux parties : tout d’abord le meeting de trot qui lance les hostilités et ensuite celui de plat avec en point d’orgue le Grand Prix de Vichy. Au trot le grand chelem est l’épreuve phare du meeting. Ce génial triptyque offre une prime à celui arrivant à remporter les trois épreuves la même année. Dans l’histoire très peu de chevaux ont réussi à le faire et cette année quelques grosses pointures pourraient bien se prêter au jeu pour notre plus grand plaisir. Ce jeudi le Prix des Bois Noirs un habitué vichyssois sera le premier tiercé quarté quinté plus du meeting. L’an passé l’outsider Quattro d’Arline l’avait emporté en montrant énormément de dureté. Pour cette édition 2012 dix-huit compétiteurs âgés de sept à dix ans seront au départ de notre compétition qui portera encore le label européen. Quelques chevaux d’origine étrangère tenteront donc l’aventure et espérerons sincèrement mettre à mal les français voulant rester maitres chez eux. Le parcours des 2850 mètres sera emprunté et un rendement de distance sera observé pour les plus riches. Huit devront partir vingt-cinq mètres derrière dix compétiteurs qui tenteront de s’enfuir pour résister au retour des plus argentés. La piste de Vichy est corde à droite et rendre la distance est possible même si cela reste tout de même une tâche délicate. La course promet d’être rythmée et comme quelques chevaux de valeur seront au départ nous devrions prendre du plaisir. Une chose est certaine après les handicaps sans intérêt enchainer avec un deuxième quinté de plat est vraiment sympathique !
Ce jeudi tout sera donc une question de sagesse car notre favori du jour peut devenir en béton armé s’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours. Depuis ses premiers pas en compétition Radjah de l’Abbaye (17) a tout de suite été considéré comme un phénomène. Pouvant faire le tour du peloton en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire il était entrainé en début de carrière par son éleveur propriétaire. Drivé par Jean Boillereau il ne cessait d’enchainer les victoires en province. Après deux sorties avortées sur l’hippodrome de Vincennes il rejoignait les boxes de Jean Michel Bazire. Avec ce dernier il allait se montrer toujours aussi délicat dans les premiers mètres de course et généralement laisser les parieurs le bec dans l’eau. Entre ses disqualifications il compte quelques belles victoires comme celle acquise en dernier lieu. Sage avec Jean Michel Bazire il gagnera tout seul !
Mais pour l’emporter il faudra tout de même qu’il sorte le grand jeu car un cheval s’élançant au premier échelon vient de faire grosse impression sur l’hippodrome de Beaumont de Lomagne. Doué et semblant encore légèrement en retard de gains Ramsès des Charmes (6) devait l’emporter en dernier lieu s’il voulait participer à la compétition du jour qu’il avait repéré depuis longue date. Face à Séo Josselyn un pensionnaire de… Jean Michel Bazire il n’a pas fait de détail en le déposant dans la ligne droite finale. Très dur à l’effort et pouvant adopter plusieurs tactiques de course il pourrait aujourd’hui aller de l’avant et mener les débats comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises. Avec Matthieu Abrivard et partant au premier échelon il devrait partir très appuyé à la cote car son aptitude à la corde à droite n’est franchement plus à prouver…
Un jour sur cette même piste et également associé à Dominik Locqueneux Ricardo des Ecus (3) nous avait fait une folle impression en clouant sur place ses rivaux dans la phase finale. Génial droitier il reste sur un plaisant succès et effectue aujourd’hui le déplacement avec de grosses ambitions. Aimant généralement se planquer dans le dos des leaders son driver devra une nouvelle fois choisir les bonnes roues. Si tel est le cas et qu’il peut gicler en final lors de la longue ligne droite vichyssoise il aura son mot à dire pour la gagne ! Valéry Goetz est un fin metteur au point et lorsqu’il associe son Rocco Darche (16) à Pierrot Vercruysse il ne se trompe que très rarement. Restant sur plusieurs accessits d’honneur il parait légèrement barré pour la victoire. Mais il semble être possible de le considérer comme une base quinté plus tant il connaît une folle réussite avec son driver du jour…
Franck Pellerot aime plus que tout le meeting de Vichy où il y enchaine généralement les victoires. Il se peut qu’avec Ravel des Granges (7) qui sera déferré des postérieurs pour l’occasion ce qui le transforme littéralement il connaisse de très grandes joies. Hongre de talent qui peut parfois se montrer délicat il aura pour lui le fait de partir en tête et d’avoir une victoire lors de sa dernière tentative. Question de sagesse également ! Beaucoup de chevaux viennent de l’emporter et c’est également le cas de Quel Chef (9). Bien engagé et sans chaussures encore une fois il doit lutter au minimum pour une place dans le quinté plus. Derrière Victory Power (1) régulier dans l’ensemble ainsi que Rénor Blond (15) qui a toujours montré de belles qualités concluront notre pronostic 17/6/3/16/7/9/1/15. Notre combinaison sera-t-elle la bonne ? Pour le savoir réponse jeudi à 13h50 en terre vichyssoise… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'