Déjà inscrit(e)
Publié le 15/05/2012 à 10h22
Françaises Français… ce mercredi 16 mai 2012 sera à marquer d’une pierre blanche pour l’histoire du trot hexagonal ! L’hippodrome de Caen l’une des plus grandes villes de Normandie déroulera le tapis rouge pour accueillir les meilleurs chevaux français. Certes il manquera les Ready Cash Timoko ou autre Royal Dream mais avec le plateau proposé sachez que nous n’allons pas nous ennuyer une seconde. Chaque année le sublimissime hippodrome de Caen qui voit toujours s’imposer des poulains à l’avenir radieux ou des chevaux d’âge de grande qualité propose une réunion extraordinaire. Avec deux groupes II et un groupe I a nous couper le souffle le champ de courses caennais connaîtra une nouvelle fois son heure de gloire. Avec son magique triptyque Prix Henri Ballière Saint Léger des Trotteurs Prix des Ducs de Normandie il jouit d’une réputation internationale et ces très belles épreuves seront d’ailleurs suivies à l’étranger par bons nombres d’observateurs avertis. Pour cette année 2012 nous sommes très heureux car le Prix des Ducs de Normandie célèbre groupe II où quelques uns des meilleurs chevaux français seront au rendez-vous a attiré assez de participants pour être support du tiercé quarté quinté plus. Il est toujours dommageable de se passer de ces compétitions de ce calibre ayant une portée phénoménal pour l’impact du quinté plus par rapport à un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». Ce mercredi les amis jour où les enfants n’ont pas d’école et auront donc tout le loisir de se rendre sur l’hippodrome avec papa et maman pour admirer les champions ouvrez la boite à souvenirs car vous en prendrez plein les yeux...
Allez détaillons désormais les conditions de course de ce Prix des Ducs de Normandie 2012 qui s’annonce plus que palpitant. Au départ de cette course internationale à l’allocation totale de 150 000 euros ils seront quinze à venir tenter l’aventure. Tous espèrent secrètement décrocher le graal même si au final il n’en restera qu’un ! A Caen le parcours généralement emprunté est celui des 2450 mètres. Intermédiaire il peut paraître court pour certains mais demande en fait énormément de tenue car seuls deux virages sont au programme. Avec ces longues lignes droites l’hippodrome de Caen est atypique et très apprécié par les professionnels car les meilleurs arrivent à faire respecter la hiérarchie établie avant coup. Les chronos sont souvent assez bons et rappelons que cet anneau est à main droite. Le Prix des Ducs de Normandie a son histoire et par le passé des chevaux de très grande classe se sont imposés. Revenons d’ailleurs sur les quatre dernières éditions où de jolis noms de champions sont venus orner le palmarès d’un Prix qui ne manque pas d’allure ! En 2008 le meilleur hongre de la planète Nimrod Boréalis alors au sommet de son art s’imposait dans un style très plaisant et permettait à Matthieu Abrivard d’ajouter un nouveau groupe II à sa jeune carrière. L’année suivante drivé de main de maitre par un Pierre Vercruysse toujours aussi habile Unforgettable créait la surprise en faisant afficher un énorme rapport. En 2010 Oyonnax redorait le blason des favoris en faisant respecter son rang de lauréat du Prix d’Amérique Marionnaud. Enfin l’an dernier Quaker Jet très à l’aise piste plate et tournant particulièrement bien à main droite résistait facilement à l’assaut d’un Quid de Chahains qu’il nous tarde d’ailleurs de revoir en compétition rapidement. Et en 2012 qui franchira le poteau en vainqueur ?
S’il reste au trot…. Rapide Lebel (14) évidemment ! Véritable machine de guerre le protégé de Sébastien Guarato est en théorie au dessus de ses rivaux du jour et n’a qu’à rester sage pour espérer l’emporter comme à la parade. Impressionnant de facilité ces dernières années en France en Europe piste plate à Vincennes ou ailleurs il a prouvé qu’il était le meilleur hongre du moment et peut-être même de tous les temps. Sébastien Guarato pense même qu’il est le meilleur cheval de la planète et qu’il peut devancer Ready Cash à la régulière. Un duel entre les deux nous ferait par ailleurs grand plaisir. Aujourd’hui il trouve un lot de qualité mais largement à sa portée. S’il prétend pouvoir battre Ready Cash il se doit de s’imposer et facilement ce jour sous prétexte de passer pour un challenger légèrement présomptueux. Après sa dernière bévue scandinave il aura à cœur de remettre les pendules à l’heure et de reprendre sa superbe musique !
S’il y a bien un cheval qui a retrouvé toutes ses sensations ces dernières semaines et qui devrait réaliser une fin de printemps extraordinaire c’est bien Quaker Jet (13) ! Méconnaissable cet hiver après quelques ennuis de santé il a été laissé au repos par un Jean Etienne Dubois toujours aussi respectueux de ses protégés. Revenu en forme au bon moment il s’est refait une santé du côté de Cagnes sur Mer lors du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Battu du minimum par une Santa Rosa France alors transcendée il effectuait une préparation dans le Jamin en vue du célèbre Prix de l’Atlantique où il a toujours connu une très belle réussite. Troisième derrière un intouchable Main Wise As il allait ensuite renouer avec le succès lors d’un mile très convoité du côté d’Argentan. Aujourd’hui trouvant de belles conditions de course il doit poursuivre sur sa lancée et peut être considéré comme une base !
Même si nous l’avions placé en tête du Grand Critérium de Vitesse de Basse Normandie avec son numéro douze derrière la voiture nous savions pertinemment que Texas Charm (3) aurait du sortir le grand jeu pour l’emporter. Rapidement fautif il n’a jamais donné le moindre espoir à ses nombreux preneurs et doit se rattraper ce jour. Affrontant un tel lot à l’attelage pour la première fois de sa carrière il trouve ici une magnifique occasion de prouver toute l’étendue de son talent ! D’une régularité impressionnante ces dernières semaines Rodrigo Jet (8) pourrait permettre à Pierre Vercruysse d’encaisser un joli petit chèque. Même s’il n’a pas une tête de futur lauréat lorsqu’on regarde l’opposition il parait être digne de confiance pour les places d’honneur et ne pas le retenir sur un classement alors qu’il excelle piste plate serait sans doute une grosse bêtise…
Oyonnax (15) va-t-il se rappeler au bon souvenir de sa victoire acquise dans cette même épreuve au mois de mai 2010 ? Alors au top il s’imposait en futur très grand champion et prouvait que sa victoire dans l’Amérique n’était pas usurpée ! Aujourd’hui après un petit passage à vide en début de printemps il vient de remontrer le bout de son nez dans l’Atlantique en terminant bon cinquième. Sans chaussures et avec Yves Dreux aux manettes il peut se rappeler à notre bon souvenir. Selon Pierre Belloche Pierre Belloche Roc Meslois (11) retrouve petit à petit son niveau de forme et ne devrait plus tarder à vaincre. Derrière concluons avec Surabaya Jiel (7) jument de classe et Quoumba de Guyez (10) qui enchaine les bonnes sorties actuellement car ils paraissent être la meilleure fin de combinaison possible à notre pronostic 14/13/3/8/15/11/7/10 ! Rapide Lebel deviendra t-il duc de Normandie ce mercredi après midi ? Réponse après la course et en attendant n’oubliez pas d’écrire et de vous enflammer pour ses immenses champions !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'